Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Littérature française

Des grands classiques aux auteurs contemporains, des best-sellers aux romans plus confidentiels, la littérature française est diverse. C'est pourquoi Lecteurs.com présente de très nombreux ouvrages de ce genre, classés en différentes rubriques.

 

La première regroupe les romans, nouvelles et écrits de correspondance. On y déniche des titres primés, comme L'Ordre du jour, d'Eric Vuillard, qui a reçu le prix Goncourt 2017 ou L'Art de perdre, d'Alice Zeniter, Goncourt des lycéens 2017. On retrouve des grands noms de la littérature contemporaine, comme Amélie Nothomb. Nous proposons une vaste collection de romans historiques, comme Le Jour où Luther a dit non, d'Anne Soupa ou les fameux Rois Maudits de Maurice Druon.

 

Envie d'évasion ? Prenez le large grâce aux récits d'aventures et de voyages, parmi lesquels Sur la Route 66, du journaliste Dominique Chapatte, ou Carnet de route, de Régis Debray. Des romans régionaux vous feront découvrir de beaux endroits en France, avec des ouvrages de l'Auvergnat Jean Anglade ou du Ch'ti Didier Cornaille.

 

Vous trouverez également des biographies contemporaines qui vous en apprendront plus sur des personnages marquants comme Simone Veil, mon héroïne, écrit par Leïla Slimani.

 

Retrouvez, parmi les contes et légendes, les célèbres Contes de Grimm, les œuvres complètes de La Fontaine ou encore Les Contes populaires de l’Égypte ancienne. La littérature française comprend également une belle littérature érotique, avec, par exemple L'Histoire de la bergère, de Jacques Abeille. Enfin, nous proposons de grands auteurs en collection de luxe parmi lesquels Proust, Yourcenar, Molière, Sartre ou Stendhal.

Les 6 derniers avis sur le genre Littérature française

Catherine Giry-Deloison sur Du même bois de Fayolle, Marion

Immersion dans un monde paysan en disparition, « Du même bois » offre aux lecteurs une succession de courts chapitres qui traversent le temps pour mieux souligner le déclin d'un mode de vie où les générations vivent sur la même propriété.
Seule une étable sépare la bâtisse de gauche pour les jeunes de celle de droite réservée aux anciens. Après s'être épuisé à la tâche, « on glisse vers l'autre bout » et on attend la fin.
C'est le cas de la formidable « mémé », reléguée à droite, qui...
Lire la suite

Isa Pouteau sur Pondichéry ou le rivage des ombres de Vantal, Anne

Nous voilà entraînés, avec cette grande saga, sur l’une des cinq colonies de l’Inde française à travers tout le XXème siècle.

Partageant la vie de trois françaises installées dans le comptoir de Pondichéry, c’est tout un mode de vie que nous découvrons et que l’on voit évoluer au fil des ans.

Ces femmes ont vécus à trois époques et racontent à elles-seules l’essor, le déclin et la fin d’une colonisation qui dura trois siècles.

Alice, pianiste et femme d’un médecin, arrive dans la...
Lire la suite

fflo sur Poussière blonde de Rosnay, Tatiana De

Version audio
Pauline, une jeune française, a suivi sa mère à Reno lorsque celle-ci s’est mariée avec un soldat américain. Plus tard, femme de chambre, elle travaille dans l’hôtel qui héberge Marilyn Monroe pendant le tournage du film « Les désaxés ». Tout au long du séjour de l’actrice à Reno, les deux femmes vont tisser une relation forte. Le destin de Pauline en sera à tout jamais changé.
Tatiana de Rosnay a choisi de placer l’action de son roman à une période où le couple Monroe/Miller...
Lire la suite

Amelielit sur Cinq coeurs en sursis de Manel, Laure

Début des années 2000, Anaïs Dupuis est une adolescente comme les autres qui vit avec ses deux parents et son petit frère dans une maison résidentielle. Comme de nombreuses adolescentes, elle décide de commencer la rédaction d'un journal intime mais elle ne trouve pas grand chose à raconter jusqu'au jour qui impactera toute sa vie: celui où la police est venue arrêter sa mère, accusée de meurtre.
Impossible, impensable, il ne peut que s'agir d'une erreur judiciaire pour la jeune fille....
Lire la suite

Marie HECKMANN sur Les bleus s'effacent toujours de Pouzoullic, Herve

Je remercie Tiffany pour cet envoi qui m'a permis de faire la connaissance de la plume d'Hervé.
Un roman qui traite avec réalité, pertinence des
"VIF" ( Violences Intrafamiliales).

Ce sujet est loin d'être facile à aborder, à expliquer, à être dévoiler. Souvent la honte l'accompagne : honte de ne pas oser dire stop à son bourreau, honte de ne pas pouvoir en parler à quelqu'un...

Ici , Hervé a décidé d'utiliser le "Je" afin que l'on se mette plus facilement dans la peau de Marc que...
Lire la suite

fflo sur Objets, trajets de Lamache, Stephanie

La narratrice dont le prénom, Stéphanie, est identique à celui de l’auteure, revient sur son enfance et son adolescence à la campagne, dans un milieu modeste. Les objets du quotidien et les quelques trajets qui ont ponctué ces périodes sont autant de prétextes à se souvenir.
C’est en pays d’Auge, «au bout d’un chemin bordé de haies, houx et aubépines », que se sont installés les parents de Stéphanie. Dans cette famille de taiseux, durs au travail et qui ne laissent pas transparaître leurs...
Lire la suite