A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Sur la fumée de ta cigarette se dessine le linceul de nos espoirs perdus.
Il nous reste un peu moins de vingt à partager et le reste de ma vie à te regretter.
Je coudrai le patchwork de nos bonheurs pour me protéger du froid glacial de ton absence.
C'est ce que va faire Blanche après la mort de Pierre, Pierre l’Amour de sa vie, Pierre son grand seigneur. Elle va revivre les mille bonheurs de leurs vies si bien remplies.
L'auteure Pascale LECOSSE nous raconte avec son style très reconnaissable élégant et ciselé, cet amour éternel avec tant de délicatesse et de sincérité que l'on ressent le vide abyssal de cette absence et en même temps la présence permanente de Pierre, c'est bouleversant .
J’ai adoré ce roman' qui dès les premières pages vous accroche.
Il a touché mon cœur.
Pascale Lecosse, avec La Présence des absents, livre une œuvre d’une grande finesse littéraire, où chaque mot semble pesé avec une précision rare. Son style, à la fois sobre et élégant, dégage une profondeur qui capte l’attention dès les premières lignes. Pascale possède cette capacité unique à créer une atmosphère dense tout en laissant une large place à l’imaginaire du lecteur. Ce roman s’inscrit dans une tradition littéraire exigeante, sans jamais perdre de sa modernité. Une lecture précieuse, marquée par une subtilité qui résonne longtemps après avoir refermé le livre.
Il n'y a pas que la couverture qui est belle dans ce livre ! L'écriture de Pascale Lécosse est tout à fait maîtrisée, légère et fluide. Procédant par touches impressionnistes, elle nous plonge dans la pensée de la narratrice, une femme endeuillée qui s'adresse à l'absent (son mari et le père de son fils, Sacha), comme pour le retenir encore un peu. Entre colère, révolte, tristesse et nostalgie, elle dépeint leur histoire, une histoire à trois entre elle, l'homme de sa vie et le tabac. Une addiction qui l'a emporté... Mais nul pathos ici, tout est en retenue. L'émotion affleure cependant à chaque ligne et ce récit d'un lent retour à la vie instille chez le lecteur une irrésistible envie de courir après le bonheur et de profiter de ceux que l'on aime.
Le récit n'est pas linéaire, l'on suit la pensée et les souvenirs de la narratrice. En contrepoint, une autre histoire nous est comptée en pointillé : l'amitié naissante entre cette jeune veuve et un "monsieur Jules" plus âgé qu'elle. Lui aussi est veuf et son histoire d'amour peut se lire comme en miroir avec celle de la protagoniste. Tous deux se rencontrent en allant fleurir les tombes de leur moitié ; ils s'apprivoisent et... la suite est touchante, mais je vous en laisse la surprise.
Un récit doux-amer sur le deuil et la résilience, qui vous reste en tête après en avoir achevé la lecture.
Je n'ai pas pu lâcher ce livre que j'ai lu d'une traite alternant entre rire et émotion. Blanche et Pierre vivent un amour comme on en voit peu et qui survit à la perte de Pierre. Le style est enlevé et les dialogues sont savoureux notamment ceux entre Blanche et Jules, l'amoureux des fleurs.
J'ai adoré tout comme le premier roman de Pascale
Lecosse Mademoiselle à la folie. Un auteur à suivre avec une plume magnifique.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...