Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Pascale Lecosse

Pascale Lecosse
Pascale Lécosse effectuel'essentiel de sa carrière dans la publicité, au sein du groupe Publicis comme directrice générale de régie. Elle se fait remarquer au théâtre, pour sa pièce Père et manque créée en 2016, produite par Atelier Théâtre Actuel, dont les droits ont été acquis p... Voir plus
Pascale Lécosse effectuel'essentiel de sa carrière dans la publicité, au sein du groupe Publicis comme directrice générale de régie. Elle se fait remarquer au théâtre, pour sa pièce Père et manque créée en 2016, produite par Atelier Théâtre Actuel, dont les droits ont été acquis par Eva Giesel pour l'agence littéraire Lietag Verlag pour tous les pays de langue allemande. Elle publie en aout 2017 son premier roman « Mademoiselle, à la folie ! »

Avis sur cet auteur (35)

  • add_box
    Couverture du livre « La présence des absents » de Pascale Lecosse aux éditions Editions La Trace

    PAT.A sur La présence des absents de Pascale Lecosse

    Sur la fumée de ta cigarette se dessine le linceul de nos espoirs perdus.
    Il nous reste un peu moins de vingt à partager et le reste de ma vie à te regretter.
    Je coudrai le patchwork de nos bonheurs pour me protéger du froid glacial de ton absence.

    C'est ce que va faire Blanche après la...
    Voir plus

    Sur la fumée de ta cigarette se dessine le linceul de nos espoirs perdus.
    Il nous reste un peu moins de vingt à partager et le reste de ma vie à te regretter.
    Je coudrai le patchwork de nos bonheurs pour me protéger du froid glacial de ton absence.

    C'est ce que va faire Blanche après la mort de Pierre, Pierre l’Amour de sa vie, Pierre son grand seigneur. Elle va revivre les mille bonheurs de leurs vies si bien remplies.
    L'auteure Pascale LECOSSE nous raconte avec son style très reconnaissable élégant et ciselé, cet amour éternel avec tant de délicatesse et de sincérité que l'on ressent le vide abyssal de cette absence et en même temps la présence permanente de Pierre, c'est bouleversant .
    J’ai adoré ce roman' qui dès les premières pages vous accroche.
    Il a touché mon cœur.

  • add_box
    Couverture du livre « La présence des absents » de Pascale Lecosse aux éditions Editions La Trace

    vski777 sur La présence des absents de Pascale Lecosse

    Pascale Lecosse, avec La Présence des absents, livre une œuvre d’une grande finesse littéraire, où chaque mot semble pesé avec une précision rare. Son style, à la fois sobre et élégant, dégage une profondeur qui capte l’attention dès les premières lignes. Pascale possède cette capacité unique à...
    Voir plus

    Pascale Lecosse, avec La Présence des absents, livre une œuvre d’une grande finesse littéraire, où chaque mot semble pesé avec une précision rare. Son style, à la fois sobre et élégant, dégage une profondeur qui capte l’attention dès les premières lignes. Pascale possède cette capacité unique à créer une atmosphère dense tout en laissant une large place à l’imaginaire du lecteur. Ce roman s’inscrit dans une tradition littéraire exigeante, sans jamais perdre de sa modernité. Une lecture précieuse, marquée par une subtilité qui résonne longtemps après avoir refermé le livre.

  • add_box
    Couverture du livre « La présence des absents » de Pascale Lecosse aux éditions Editions La Trace

    SylvanoB sur La présence des absents de Pascale Lecosse

    Il n'y a pas que la couverture qui est belle dans ce livre ! L'écriture de Pascale Lécosse est tout à fait maîtrisée, légère et fluide. Procédant par touches impressionnistes, elle nous plonge dans la pensée de la narratrice, une femme endeuillée qui s'adresse à l'absent (son mari et le père de...
    Voir plus

    Il n'y a pas que la couverture qui est belle dans ce livre ! L'écriture de Pascale Lécosse est tout à fait maîtrisée, légère et fluide. Procédant par touches impressionnistes, elle nous plonge dans la pensée de la narratrice, une femme endeuillée qui s'adresse à l'absent (son mari et le père de son fils, Sacha), comme pour le retenir encore un peu. Entre colère, révolte, tristesse et nostalgie, elle dépeint leur histoire, une histoire à trois entre elle, l'homme de sa vie et le tabac. Une addiction qui l'a emporté... Mais nul pathos ici, tout est en retenue. L'émotion affleure cependant à chaque ligne et ce récit d'un lent retour à la vie instille chez le lecteur une irrésistible envie de courir après le bonheur et de profiter de ceux que l'on aime.

    Le récit n'est pas linéaire, l'on suit la pensée et les souvenirs de la narratrice. En contrepoint, une autre histoire nous est comptée en pointillé : l'amitié naissante entre cette jeune veuve et un "monsieur Jules" plus âgé qu'elle. Lui aussi est veuf et son histoire d'amour peut se lire comme en miroir avec celle de la protagoniste. Tous deux se rencontrent en allant fleurir les tombes de leur moitié ; ils s'apprivoisent et... la suite est touchante, mais je vous en laisse la surprise.
    Un récit doux-amer sur le deuil et la résilience, qui vous reste en tête après en avoir achevé la lecture.

  • add_box
    Couverture du livre « La présence des absents » de Pascale Lecosse aux éditions Editions La Trace

    Cherine sur La présence des absents de Pascale Lecosse

    Je n'ai pas pu lâcher ce livre que j'ai lu d'une traite alternant entre rire et émotion. Blanche et Pierre vivent un amour comme on en voit peu et qui survit à la perte de Pierre. Le style est enlevé et les dialogues sont savoureux notamment ceux entre Blanche et Jules, l'amoureux des...
    Voir plus

    Je n'ai pas pu lâcher ce livre que j'ai lu d'une traite alternant entre rire et émotion. Blanche et Pierre vivent un amour comme on en voit peu et qui survit à la perte de Pierre. Le style est enlevé et les dialogues sont savoureux notamment ceux entre Blanche et Jules, l'amoureux des fleurs.
    J'ai adoré tout comme le premier roman de Pascale
    Lecosse Mademoiselle à la folie. Un auteur à suivre avec une plume magnifique.

Thèmes en lien avec Pascale Lecosse

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !

Récemment sur lecteurs.com