
Revisiter le classique absolu de Mary Shelley, c’est le pari audacieux de Sergio A. Sierra (scénario) et Meritxell Ribas Puigmal (dessin) qui publient ce 5 février Frankenstein ou le Prométhée moderne chez Bamboo – Aventuriers d’Ailleurs.
Un titre destiné en priorité à un jeune public, mais qui étonnera et ravira les plus grands, grâce à de vrais partis pris tant scénaristiques que graphiques. La dessinatrice et illustratrice catalane Meritxell Ribas Puigmal nous explique comment ce projet est né, mais nous raconte aussi son parcours personnel et détaille sa technique de dessin bien particulière, la carte à gratter.
Et comme nous avons très envie que vous soyez nombreux à lire et partager ce titre, nous avons des BD à vous offrir au bas de cet entretien !
Entretien avec Meritxell Ribas Puigmal : « L’atmosphère en clair-obscur qu’offre le "grattage" fonctionnait parfaitement avec ce roman d’épouvante. »
- Comment est né ce projet avec Sergio Sierra ?
Meritxell Ribas Puigmal : La maison d’édition Parramón nous a contactés pour adapter un classique en bande dessinée, après avoir vu notre premier titre, Pincel de Zorro. L’éditrice nous avait proposé un autre titre, Le Scarabée d'or d’Edgar Allan Poe, mais il a finalement été repris par quelqu’un qui avait déjà travaillé sur cet auteur. Comme la maison d’édition souhaitait continuer à travailler avec nous, elle nous a laissé proposer un titre. Et Sergio et moi avons décidé de nous lancer dans l'adaptation de Frankenstein.
- L'œuvre originale de Mary Shelley est l’un des mythes littéraires les plus connus au monde. Comme il y a eu tant d’adaptations par le passé (films, BD…), presque tout le monde a en tête une vision de l’histoire, du monde et de la créature – que cette vision soit erronée ou pas. Comment avez-vous créé une ambiance différente, singulière et personnelle ?
M.R.P. : De façon générale, l’image la plus iconique de Frankenstein, qui date d’il y a quelques décennies, était le personnage des films de la Hammer.
En ce qui nous concerne, nous avions en tête le travail de Bernie Wrightson qui a illustré le texte en proposant ce qui est, à mes yeux, l’œuvre illustrée adulte de Frankenstein la plus merveilleuse qui existe. Et au niveau de l’humour, le film Frankenstein Junior nous avait énormément amusés !
Comme il s’agit d’une BD destinée à la jeunesse, nous avons souhaité que le personnage de la créature soit sombre sans être déplaisant, presque comme un golem taillé de façon grossière, alors que Victor est au contraire l’incarnation de la réussite dans la société de l’époque. L’atmosphère en clair-obscur qu’offre le "grattage" fonctionnait parfaitement avec ce roman d’épouvante. Sergio s’est occupé de rendre le texte et les dialogues dynamiques, tout en s’assurant qu’ils respectent le texte de Mary Shelley.
- Pourriez-vous nous expliquer en quoi consiste votre technique de dessin, sur carte à gratter, et ce qu’elle permet ?
M.R.P. : Ma technique de dessin s’appelle « grattage » ou « scratchboard ». Le support est une planche rigide enduite d’une couche épaisse de « gesso », elle-même recouverte d’une couche plus fine d’encre sèche. Sur cette surface, à l’aide d’un bistouri ou d’autres outils, on gratte la couche d’encre et on révèle ainsi la partie blanche qui est au-dessous. C’est idéal pour travailler les ombres et les lumières ; le clair-obscur et le volume sont particulièrement mis en valeur et j’adore travailler de cette façon.
- Pouvez-vous nous expliquer quel a été votre parcours, et comment vous êtes devenue dessinatrice et autrice ?
M.R.P. : Le dessin a toujours été présent dans ma vie, depuis que je suis toute petite. Je l’ai partagé avec mon grand-père, qui peignait, faisait des meubles, de la céramique, des maquettes de bateaux, et qui avaient également beaucoup de livres d’arts et de bandes dessinées. Je regardais aussi beaucoup de vieux films. Par ailleurs, mes parents m’achetaient beaucoup de BD et de contes illustrés, donc c’est vraiment quelque chose que j’ai eu à portée de main dès le plus jeune âge. Plus tard, quand j’étais à la maison, je passais une grande partie de mon temps à dessiner, à lire des BD et d’autres livres, ou à voir des films d’animation.
Finalement, j’ai suivi des cours à l’Ecole Llotja de Barcelone [NDLR : une école supérieure d’arts et de design], mais même si j’adorais dessiner et si j’ai aimé ces années-là, je n’arrivais pas à trouver la technique avec laquelle je me sentirais vraiment à l’aise. Cela a changé à l’avant-dernier cours, quand un professeur nous a fait découvrir la technique du grattage.
Plus tard, alors que je travaillais dans la boutique de BD de Barcelone "Norma Comics ", j’ai dessiné trois récits courts sur des scénarios d’un bon ami, Raule (scénariste de Jazz Maynard entre autres choses) qui ont été publiés dans la revue Cthulhu.
Sergio A. Sierra aimait beaucoup mon dessin, alors il a écrit une histoire pour que je l’illustre, et il s’agissait de Pincel de Zorro. Nous l’avons maquettée avec Rebeca Podio qui est une très bonne amie et une dessinatrice de grand talent, entre autres qualités. Comme c’était notre première œuvre, nous avons décidé de l’auto-publier dans une édition très jolie et soignée. Le premier tirage a été épuisé en moins d’un mois, nous l’avons retiré et peu de temps après, nous avons commencé à travailler sur Frankenstein.
Depuis, j’ai fait quelques BD jeunesse, mais surtout des livres illustrés pour Penguin Random House, La galera, Vicenç Vives, Editorial Alma. Des titres comme Pergamino, La Belle et la Bête, Edgar A. Poe, Relatos de Vampiros [NDLR : Histoires de Vampires], Monstruos Criminales [NDLR : Monstres Criminels] Le Chat Botté....
- Un dernier mot sur vos projets actuels ?
M.R.P. :Je prépare quelque chose sur un thème qui n'a rien à voir avec ce que j’ai fait jusqu’ici, dans un format différent également. Ce n’est ni une BD, ni un livre illustré. J’en parlerai dans trois mois sur les réseaux sociaux…
Propos recueillis et traduits par Nicolas Zwirn
découvrez les premières pages de "Frankenstein ou le Prométhée moderne" !
On aime, on vous fait gagner Frankenstein ou le Prométhée moderne !
Tentez votre chance pour gagner des exemplaires de la BD jeunesse Frankenstein ou le Prométhée moderne, de Sergio A. Sierra et Meritxell Ribas Puigmal, publiée chez Bamboo – Aventuriers d’Ailleurs.
Pour participer, dites-nous ce qui, dans l’interview ci-dessus, vous donne envie de découvrir cette BD !
N’oubliez pas que pour participer et poster votre commentaire, vous devez être connecté avec votre profil, et l'avoir complété avec au moins vos 10 livres préférés et quelques avis sur vos lectures. Attention, pensez à vérifier que vos coordonnées (nom, prénom, adresse) sont bien inscrites dans votre profil.
Vous avez jusqu'au 9 février.
Un grand merci à Meritxell Ribas Puigmal et à Bamboo !
Qui ne connaît se classique ,une occasion de le lire ou re-découvrir sur une forme BD ,original pourquoi pas ,une belle découverte e perspective super
Bonjour,
Oups j'ai failli être en retard pour gagner ce magnifique album. Rien que la qualité des couleurs et des illustrations me donne envie de le lire.
Bonne semaine à tous
Bonjour et merci pour le concours ! Très envie de redécouvrir ce classique sous format BD et de le faire découvrir à mon ado par ce biais :)
Merci beaucoup de nous faire découvrir cet ouvrage !!
Ce qui me tente beaucoup, c'est de découvrir ce grand classique sous une autre forme :)
La technique graphique et les premières pages m'ont donné envie de lire cette adaptation d'un si grand classique
Une BD à lire ensemble, petits et grands .... Que du bonheur !
La technique du graphisme titille ma curiosité et j'ai très envie de voir ce que cela donne...
Une dessinatrice que je ne connais pas du tout et que j'aimerais découvrir.. :-)
Merci pour cette proposition que j'ai très envie de découvrir. Je suis autant séduite par le traitement qui est fait de ce grand chef d'œuvre de la littérature fantastique que par la technique graphique utilisée.
Bonjour
Je tente ma chance. Tout d'abord pour découvrir ce classique revisité et ensuite pour découvrir la technique de grattage utilisée pour illustrer la BD que je partagerai avec mes enfants.
J'adore la BD et ce sujet original me tente d'autant plus avec cette technique de scratchboard !!!
Merci de cette opportunité :)
Merci pour nous avoir fait découvrir le début de cette œuvre, quand je suis arrivée au bout de la découverte, j'ai été stoppé net, j'en voulais plus et je suis restée sans réaction, il me manque la suite de l'aventure.
J'ai hâte de découvrir ce classique de la littérature revisité sous forme de BD avec une technique; telle que présentée par son illustratrice, qui m'intrigue. Le parti pris des couleurs, l'utilisation du noir m"interpellent et c'est avec un vif intérêt que je souhaite "dévorer" cette BD.
J'adorais pouvoir lire ce grand classique car je suis très intriguée par la technique de dessin mentionnée ^^ merci de nous gater
Frankenstein est l'un de mes romans préférés. Hâte de découvrir cette audacieuse mise en images.
J'étudie Frankenstein avec mes élèves, j'ai hâte de leur faire découvrir cette adaptation !
Grand classique ce Frankenstein , monstre malgré lui, vu en film mais jamais lu.
C'est l'occasion de le re-découvrir en BD avec cette technique de clair-obscur par grattage que je ne connais pas mais qu'il me tarde de voir.
Les dessins sont magnifiques et j'ai hâte de me plonger dans cette BD.
Bonjour
Quelle belle idée que de nous offrir la possibilité de découvrir quelques pages de cette BD. Le graphisme est original et superbe bien que sombre; aussi, je tente ma chance pour gagner cette belle BD !
Nul doute que je la lirai avant de la "prêter " à mes neveux.....
Je serai ravie de découvrir ce grand classique adapté a la bd et voir comment un tel mythe est mis en scène dessine et raconte
J'ai très envie de découvrir cette BD et de voir comment elle revisite ce mythe si connu. J'ai découvrir comment les BD rende "vie" aux romans les plus connus.
Un graphisme qui semble tout à fait intéressant pour cette histoire indémodable ;
et l'occasion de partager cette œuvre avec mon fils passionné de BD ;
Merci pour cette découverte
Un graphisme qui semble intéressant à découvrir pour une histoire indémodable .
Et une nouvelle œuvre à faire découvrir à mon fils qui a déjà un grand choix de BD ds sa bibliothèque.
Merci pour cette découverte !
Très envie de lire ce roman graphique et de le partager.
Frankenstein, une oeuvre fantastique revisitée avec des techniques de grattage pour le travail des ombres et des lumières illustré par Meritxell Ribas Puigmal me donne envie de plonger dans cette adaptation. Merci pour la découverte.
Très curieuse de découvrir cette technique de "scratchboard" !
Merci pour cette belle découverte ! Je suis intriguée par les partis pris scénaristiques et graphiques pris par l'auteur et la dessinatrice de cette œuvre. En effet, après la lecture de cet article et la découverte des premières pages, j'adore le style clair obscur de la carte à gratter citée. Cela donne un effet terrifiant, et la seule touche de couleur rouge, que l'on retrouve amplifie le résultat.
Même si c'est une BD destiné à un jeune public, j'ai un intérêt certain à découvrir la suite. L' interview est un excellent moyen de prendre part à la réalisation.
Je tente ma chance pour gagner cette BD. Je trouve très intéressant cette technique de grattage que je ne connaissais pas et je trouve le rendu graphique vraiment génial avec cet effet de clair obscur. Les premières pages m'ont donné envie de découvrir toute l'histoire qui a l'air vraiment super.
Merci beaucoup pour cette découverte !
J'ai très envie de découvrir cette belle BD !
Bonjour, je tente ma chance avec plaisir. Faire une BD d'un grand classique est intéressant à découvrir. Belle Année 2025 !
Ce qui m'a intriguée dans cette interview est son explication sur sa technique de dessin qui s’appelle « grattage » ou « scratchboard ». Et donc de découvrir le résultat. Comment sa technique offre une atmosphère clair-obscur pour ce roman d’épouvante. Un classic revisité :)
La technique graphique utilisée m'intrigue énormément, j'adorerais découvrir cette adaptation !
Merci pour cette découverte !
Frankenstein, bien sur on connaît, mais l histoire par elle même est ue decouverte ,car c est une œuvre fantastique est un grand plaisir de le livre bien sur en intégralité
Bonjour. J'ai toujours aimé aimé l'univers de Frankenstein, dans ses différentes versions. Et le style des illustrations est très particulier, très sombre, avec ces couleurs très limitées, cela me donne très envie de me plonger dans cet album.
Bonjour ,
Merci pour ce concours !
J'aime beaucoup les adaptations de Georges Bess des classiques du fantastique et j’aimerais découvrir cette adaptation du roman de Shelley après la sienne. ce qui m'intéresse c'est d'abord la technique utilisé par la dessinatrice et aussi la représentation du monstre "en golem taillé de façon grossière".
J’aime dans cette interview la réponse Meritxel Ribas Puigmal à la question qui lui est posée sur la façon dont elle est devenue dessinatrice et autrice. On sent bien que c’est une passion qui l’habite depuis l’enfance, et qu’elle a réussi à exprimer pleinement depuis qu’elle a découvert la technique du grattage. Merci à lecteurs.com de nous permettre de découvrir son œuvre !
Frankenstein est une très belle histoire, pas seulement d'horreur, mais également d'introspection et d'analyse de la société (avec quelque chose d'intemporel).
Ce dessin en clair-obscur est superbe et j'ai vraiment envie de relire cette histoire avec cette atmosphère particulière !
J'aime beaucoup le mythe de de Frankenstein, le texte original est tellement bon qu'il franchit toutes les époques et trouve toujours autant de lecteurs aujourd'hui encore car il est très pertinent. Les thématiques de la science, de la création, de la filiation, de l'orgueil, de la vengeance, s'entremêlent à la perfection. J'ai aussi apprécié les adaptations au cinéma, mais la BD est mon médium préféré. La récente version de Georges Bess est géniale, très sombre. L'interview donne déjà envie de découvrir l'album, je trouve l'idée du "grattage" excellente, les premières planches confirment le talent de Meritxelle Ribas, le rouge des cheveux tranche bien sur le fond noir et le regard de Victor sur la couverture présage déjà d'une bonne lecture. Merci pour la découverte.
Bonjour, pour se filer une bonne trouille en famille car en bonne mère que je suis, je vais partager ma lecture avec les enfants ;) et je pense que le grattage doit encore plus amplifier l'effroi! Merci Lidwine D
Bonjour, j ai lu aussi attentivement l interview de cette nouvelle adapatation de la réature de frankenstein, surtout au niveau de l approche scénaristique , donc suis partante avec enthousiasme , merci si vous me le faite parvenir je la chroniquerais avec plaisir, ah je propose une autre bd tres particuliére " la fabuleuse histoire de guirec et monique de guirec soudee , bonne jounree codialement
Je suis curieux de découvrir le rendu de cette technique de dessins dite "scratchboard" qui semble parfaitement adapté à l'univers de Frankenstein.
Bonjour, je remercie Lecteurs.com pour les conseils de lecture et ce concours.J'ai très envie de découvrir ce classique de la littérature sous la forme d'une bd qui en plus est d'un superbe graphisme.
Je vous remercie pour ce concours auquel je participe avec enthousiasme !
J'ai lu l'oeuvre originale de Mary Shelley il y a seulement 2 ans et j'avais été agréablement étonnée par ses nombreuses qualités.
Ce qui m'incite à découvrir cette adaptation en BD Jeunesse, c'est à la fois l'ambiance graphique découverte dans l'extrait, mais aussi cette phrase de l'entretien : "nous avons souhaité que le personnage de la créature soit sombre sans être déplaisant". Cela attise fortement ma curiosité !
Merci encore pour ce concours et à bientôt !
Un classique revisité, c'est bien tentant, d'autant que je pourrai partager ma lecture avec mes petits-enfants puisque cette BD s'adresse aussi bien à un jeune public qu'aux plus grands !
J'aime beaucoup le roman, mais il est vrai qu'il est très sombre et j'ai très envie de découvrir une version BD jeunesse. Ce qui m'a le plus donné envie de la découvrir, c'est l'explication sur la technique de grattage, je trouve ça tellement original comme dessin.
Cela fait longtemps que je souhaite lire Frankenstein... mais ne trouve pas l'occasion... peut être ce petit cadeau me permettrait il de m'y plonger enfin... ?
Une envie de découvrir le style autour d'une histoire qui attire tellement
Ce sera une découverte familiale.
Merci à vous
Jaime beaucoup la découverte des quelques pages proposées : le graphisme, la couleur, le travail de ce binôme. C'est une très belle adaptation d'une œuvre que j'aime beaucoup.
J'adore les adaptations en bd des classiques. Elles permettent à un public moins lecteur de pouvoir s'attribuer malgré tout un patrimoine littéraire
je joue pour découvrir Frankeinstein en BD
Bonsoir , j'ai très envie de découvrir cet ouvrage car j'adore les légendes, les contes , le fantastique, les bandes dessinées car j'aime les illustrations des histoires et les aspects historiques .
Je tente ma chance et croise les doigts! je suis intriguée par cette technique de dessin que je ne connais pas.
Le plaisir de redécouvrir un classique! Et la technique du grattage.
Quelle superbe idée! J'étudie le roman de mary Shelley chaque année avec mes élèves de 4e, je serai plus que ravie de leur faire découvrir laBD!
Wahoo trop bien ce concept hâte de le découvrir
J'adore l'ambiance que donne la technique du grattage aux œuvres ! J'ai hâte de découvrir ce classque revisité... Merci pour ce concours
hate decouvrir en bd ce chef d oeuvre du fantastique et le talent du dessinateur merci !!
Pour le faire découvrir à mon fils et à mes élèves. C’est une œuvre passionnante alors en BD !!!
Bonjour,
J'aimerai gagner la bd pour découvrir la méthode de grattage des dessins qui a l'air originale et c'est une bd pour jeune un peu sobre mais pas trop donc idéal pour ma fille qui aime cet univers.
Waouh! La technique du grattage est géniale pour illustrer des romans noirs ou gothiques, des polars… j’aimerais vraiment redécouvrir ce classique superbement mis en images.
J'aimerais découvrir cette technique de dessins.
Toujours de belles offres, bravo. La présentation de cet ouvrage et de la technique utilisée donne vraiment envie de pouvoir l'avoir dans les mains et de le feuilleter, le lire... donc je tente ma chance.
L'univers graphique a l'air d'être d'une grande beauté. La couverture est déjà magnifique.
Bonsoir, merci pour ce concours, je participe pour la faire découvrir à mes élèves
Bonjour, ce qui me donne envie de découvrir cette BD est la technique utilisée, le clair obscur sur des cartes de grattage, c'est très intrigant ! Bonne continuation
Quelle technique graphique originale pour illustrer la nouvelle désormais très classique de M. Shelley. J´ai hâte de découvrir et d´apprécier ! Merci pour cette perspective.
Oh quelle découverte ! Je trouve la technique de dessin incroyable ! Ça m’intrigue vraiment j’ai bien envie de découvrir cette histoire ! Je tente avec plaisir
Bonjour , je participe volontiers, car je suis curieuse de voir la technique du grattage mentionnée dans l'interview. Je croise les doigts.
Quel album incroyable ! Un classique de la littérature qui gagne à être revisité (et une lecture que je partagerai volontiers avec mon ado !).
"Frankenstein" est un classique captivant de la littérature gothique et de la science-fiction. J'ai hâte de découvrir cette version en BD. Merci beaucoup
https://www.instagram.com/cyrielle.purplerain/
J'adore la BD. Je suis curieux de découvrir cette nouvelle version ainsi que cette technique de dessin dont je n'avais jamais entendu parler...
L'entretien donne très envie de se plonger dans cette nouvelle adaptation
Bonjour
je ne connaissais pas cette technique de dessin en grattage. Cela donne une ambiance particulière qui correspond, tout à fait, au contexte de cette histoire;
Proposer une BD pour ces classiques est une excellente initiative pour les faire découvrir à tous.
Redécouvrir, aussi, Frankestein après avoir lu le livre, vu les films, sous forme graphique j'aime beaucoup.
Merci
J'adore cette histoire et je serais ravie de la découvrir en BD et cette nouvelle technique est tout simplement géniale!!
Je vous remercie de ce concours et tente ma chance!!
Bonjour, fan des revisites d'histoires (contes, fables et mythes), ma curiosité est très forte, avec cette interview je découvre qu'il existe une technique de grattage pour les graphismes j'aimerai donc voir ce que donne le rendu. Une adaptation claire obscure pour un album jeunesse est aussi intéressant.
Cette album sera t'il fidèle au classique de Mary Shelley ? Abordera t'il aussi des thèmes actuelles ?
Réponse en découvrant cette album.
Le personnage de Frankenstein m'a toujours fascinée, que ce soit en littérature ou au cinéma. Je suis curieuse de découvrir l'adaptation BD et cette technique de "grattage" qui permet de rendre les clair-obscur indissociables de l'atmosphère qui entoure Frankenstein.
Bonjour.
S'il vous plait, je souhaite participer.
Merci.
Ce grand classique du Fantastique est un de mes préférés, et ce dessin est absolument parfait pour cette œuvre. Ce serait un grand plaisir d’en découvrir l’intégralité !
Rien que la couverture, magnifique, me donne envie de le découvrir! Frankenstein reste un de mes meilleurs souvenirs de lecture adolescente, je tente donc volontiers ma chance!
Bonjour à toutes et à tous,
Je plonge avec délices afin de tenter de gagner "Frankenstein ou le Prométhée moderne" de Meritxell Ribas Puigmal et Sergio Sierra.
Qui ne connait pas le livre de Mary Shelley où les nombreux films tirés de cet admirable roman...
Alors, quand sort une BD avec un héros pas trop déplaisant afin de faire découvrir en douceur ce roman de renommée mondiale à un public plus jeune, je postule immédiatement.
De plus le graphisme avec cette technique du grattage est magnifique et fait de cette BD un très bel ouvrage que je verrai bien orner ma bibliothèque.
Bonne chance à toutes et à tous et belles lectures.
J’apprends grâce à cette interview que l’on peut faire des BD avec la technique du grattage. Je trouve que les BD sont de plus en plus travaillées et réfléchies aujourd’hui, comme il en ressort de cet entretien.
Ce serait un plaisir de découvrir le travail de cet auteur
Bonjour, Sujet au top qui me plait énormément, je tente ma chance !! Son approche est originale !
Bonjour et merci pour ce concours.
Qui ne connaît pas le mythe de Frankenstein ? Une revisite originale dont les quelques pages disponibles donnent envie de voir le coup de patte de la dessinatrice.
J'espère que j'aurai cette chance ! Je croise les doigts !
Moi aussi je ne connaissais pas le grattage je me demande ce que cela donne je suis partante pour le decouvrir avec cette BD qui a l'air top !
Je découvre grâce à votre article la technique du "grattage". J'aimerais beaucoup découvrir cette bande dessinée. J'aime les illustrations en noir et blanc avec une touche de rouge. Merci pour cette découverte.
Je participe pour découvrir l’univers de cette BD.
Mais quelle merveille ! Ayant beaucoup aimé lire ce classique de la littérature britannique en VO, j'adorerais le redécouvrir, mais cette fois-ci en images. J'ai feuilleté les quelques pages de l'extrait et quelle beauté ! J'aime énormément le style de la dessinatrice, je sens qu'elle va esquisser avec brio l'atmosphère de cette sombre histoire.
L'entretien donne très envie de se plonger dans cette nouvelle adaptation de la créature de Frankenstein ! Tant au niveau de la technique graphique choisie que de l'approche scénaristique, alors un grand oui pour tenter ma chance !
Merci Lecteurs.com pour cette découverte
Ce grand classique du Fantastique est un de mes préférés, et ce dessin est absolument parfait pour cette œuvre. Ce serait un grand plaisir d’en découvrir l’intégralité !