
Vous êtes toujours aussi nombreux à partager vos lectures sur ce site.
Nous mettons donc régulièrement en avant vos avis éclairés sur des romans de jeunes auteurs, de jeunes maisons d'édition ou moins connues.
Cette semaine, nous avons le plaisir de partager avec vous l'avis de gabala sur le livre Epoque de Laura Poggioli, paru aux Editions l'Iconoclaste, et qui donne très envie de lire cet ouvrage ...
L'avis de gabala sur le livre Epoque de Laura Poggioli (Editions l'Iconoclaste)
Avec Epoque, Laura Poggioli emmène le lecteur dans le monde virtuel des écrans et sa confrontation au mode réel. A sa demande, Lara entame un stage dans un cabinet de psychiatrie d’addictologie. Elle envisage d’ouvrir ensuite une structure d’accueil pour jeunes en situation d’addiction au numérique. L’unité hospitalière est confrontée à tous types d’addiction, alcool, sexe, pornographie et écrans.
Lara va être parfois confortée dans ses analyses, tantôt surprise. L’addiction au numérique et le cyber-harcèlement se développent de plus en plus. Lara va découvrir que l’addiction au numérique peut commencer dès la petite enfance à 6 ans avec des parents qui s’abrutissent de jeux vidéo.
Lara essaye de comprendre pourquoi les sentiments d’insécurité et d’impuissance marquent notre époque. Au départ, les parents acceptent le portable en se basant sur la maitrise apparente de la géolocalisation et du contrôle parental, puis ils se trouvent confrontés à des troubles de l’attention et de la concentration, suivis d’isolement et de rupture avec tout l’environnement. Les situations de phobie de l’école peuvent s’accompagner de cyber-harcèlement. Lara s’interroge sur le nombre de pensées suicidaires.
Lara va vite être aspirée par toutes ces histoires dont certaines sont des miroirs à ses propres addictions passées comme adolescente ou adulte. Aujourd’hui, les enfants sont drogués aux écrans. Ils noient leur existence dans leur lumière bleue sans savoir que des prédateurs sont à l’affut de leurs failles. Dans sa propre histoire personnelle, Lara a dû affronter enfant une addiction aux livres, puis une double addiction au sexe et aux SMS liée à une attirance pour les blouses blanches. Sa liaison toxique avec un médecin va plonger Lara dans les abîmes face à un prédateur.
Avec cette aventure, Lara va subir et alimenter à la fois un lien constant avec une intensité aussi réelle que virtuelle, renforcée par des phases de ruptures soudaines. La fin de la relation ouvre la porte à un enfer continu pour elle et son mari de messages à l’infini, le pervers narcissique les espionnant en permanence avec un logiciel espion sur le téléphone.
Avec ce stage, concentré de souffrance, Lara est confrontée aux difficultés de tout thérapeute de devoir se battre pour garder une distance et sortir de ses pensées les addictions de ses patients. En positif, le combat quotidien permet de s’intéresser aux enfants eux-mêmes et de leur apporter de l’espoir.
Epoque est un livre très riche sur les maux de l’addiction numérique notamment chez les jeunes. Il est très documenté et apporte des analyses complètes sur l’isolement et le mal-être provoqués par les réseaux sociaux.
La narratrice parallélise les cas des patients avec sa propre expérience ; son style très ciselé et précis renforce la quasi authenticité de toutes les situations. Ce livre n’est-il pas aussi sa propre thérapie ? Les passages relatifs au médecin manipulateur relèvent d’un vécu de souffrance et d’anxiété.
Porté par une plume délicate et dynamique, Epoque évoque parfaitement comment la réalité peut sembler plus fade que le réel et provoquer des difficultés de retour au réel.
Laura Poggioli nous offre un texte intime où tout le monde peut se reconnaitre. Enfants, adolescents, parents, thérapeutes sont embarqués dans ce combat où les structures médicales d’addictologie restent un phare d’espoir. Epoque est une profonde mise en garde contre les dérives du numérique dans la période brutale qui est la nôtre.
Une romancière à suivre.
Merci gabala !
Pour retrouver d'autres avis sur ce livre, c'est ici : Epoque