Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Époque

Couverture du livre « Époque » de Laura Poggioli aux éditions L'iconoclaste
Résumé:

Dans un service d'addictologie, Lara accompagne l'équipe qui soigne des adolescents drogués aux écrans. Il y a Julien, un collégien déscolarisé depuis trois ans, Lou, neuf ans, qui passe ses nuits sur son portable, ou Stefania, tétanisée à l'idée de sortir de chez elle.

Les failles de ces... Voir plus

Dans un service d'addictologie, Lara accompagne l'équipe qui soigne des adolescents drogués aux écrans. Il y a Julien, un collégien déscolarisé depuis trois ans, Lou, neuf ans, qui passe ses nuits sur son portable, ou Stefania, tétanisée à l'idée de sortir de chez elle.

Les failles de ces enfants sont pour Lara le miroir de ses propres addictions. Celles dont elle peut parler en riant, celles qui lui pèsent et qu'elle essaie régulièrement d'abandonner, celles plus honteuses qu'elle tait. Au fil des consultations, ses souvenirs refont surface.

Cinq ans plus tôt, Lara a eu une liaison avec son médecin. Pendant quelques semaines, elle s'est laissé prendre au piège, dans une frénésie de messages et de photos intimes. Jusqu'à perdre le contrôle.

Époque est un roman féroce et viscéral, celui d'une génération dévastée par les écrans.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Lara, étudiante en master de psycho, suit des adolescents dans un service d'addictologie. Il y a là des ados souvent en rupture scolaire, ou au moins en difficulté avec les relations humaines, la plupart parce qu'ils s'enferment dans un monde virtuel, certains à cause de familles...
    Voir plus

    Lara, étudiante en master de psycho, suit des adolescents dans un service d'addictologie. Il y a là des ados souvent en rupture scolaire, ou au moins en difficulté avec les relations humaines, la plupart parce qu'ils s'enferment dans un monde virtuel, certains à cause de familles dysfonctionnelles qui font également une utilisation abusive d'écrans plus présents dans leurs vies que leurs proches. le fléau de l'addiction aux écrans semble avoir supplanté les addictions aux drogues, alcool et tabac. Sauf que les addictions peuvent aussi s'additionner et que certains de ces ados en perdition nous montrent les problématiques d'une société malade, celle dans laquelle nous vivons aujourd'hui..
    En parallèle Lara retrace le harcèlement dont elle a été victime après une aventure avec le médecin de ses enfants. Là encore, le monde virtuel effraie vraiment. Un livre addictif et nécessaire . Et nos propres addictions nous sautent au visage !

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.