Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Littérature française

Des grands classiques aux auteurs contemporains, des best-sellers aux romans plus confidentiels, la littérature française est diverse. C'est pourquoi Lecteurs.com présente de très nombreux ouvrages de ce genre, classés en différentes rubriques.

 

La première regroupe les romans, nouvelles et écrits de correspondance. On y déniche des titres primés, comme L'Ordre du jour, d'Eric Vuillard, qui a reçu le prix Goncourt 2017 ou L'Art de perdre, d'Alice Zeniter, Goncourt des lycéens 2017. On retrouve des grands noms de la littérature contemporaine, comme Amélie Nothomb. Nous proposons une vaste collection de romans historiques, comme Le Jour où Luther a dit non, d'Anne Soupa ou les fameux Rois Maudits de Maurice Druon.

 

Envie d'évasion ? Prenez le large grâce aux récits d'aventures et de voyages, parmi lesquels Sur la Route 66, du journaliste Dominique Chapatte, ou Carnet de route, de Régis Debray. Des romans régionaux vous feront découvrir de beaux endroits en France, avec des ouvrages de l'Auvergnat Jean Anglade ou du Ch'ti Didier Cornaille.

 

Vous trouverez également des biographies contemporaines qui vous en apprendront plus sur des personnages marquants comme Simone Veil, mon héroïne, écrit par Leïla Slimani.

 

Retrouvez, parmi les contes et légendes, les célèbres Contes de Grimm, les œuvres complètes de La Fontaine ou encore Les Contes populaires de l’Égypte ancienne. La littérature française comprend également une belle littérature érotique, avec, par exemple L'Histoire de la bergère, de Jacques Abeille. Enfin, nous proposons de grands auteurs en collection de luxe parmi lesquels Proust, Yourcenar, Molière, Sartre ou Stendhal.

Les 6 derniers avis sur le genre Littérature française

Salix_alba sur Les tourmentés de Belvaux, Lucas

Un thème abordé de longue date par notamment : Les chasses du Comte Zaroff de Richard Connell 1924, et récemment par : Chiens de sang de Karine Giebel 2010. Car le domaine de la cruauté sauvage, gratuite, suit l’homme comme son ombre et ce depuis l’aube de l’humanité. Foin de l’altérité, de la compassion, de l’empathie, des mots. En effet pour l’homme rien de remplace et ne remplacera la folie de tuer, de l’odeur du sang, de traquer et de goûter la joie de l’hallali.

La difficile...
Lire la suite

Lex_Libris_ sur Carolyn et John de Des Horts, Stephanie

Le 16 juillet 1999, John Fitzgerald Kennedy Jr. et sa femme Carolyn Bessette trouvent la mort au large de Martha's Vineyard dans le crash de leur avion, piloté par John lui même, en emportant Lauren, la soeur de Carolyn dans les eaux turquoise. La carcasse de l'avion et les corps ne sont retrouvés que quatre jours plus tard.. John John n'avait que 38ans et toute la vie devant lui..

Il aurait du suivre un parcours tout tracé depuis la naissance : la politique, mais il choisit l'université...
Lire la suite

Babeth_ladreyt sur La langue de l'hirondelle de Du Bouchet, Paule

Un petit roman autobiographique comme je les aime tant, écrit avec le cœur, qui parle de souvenirs d’enfance et leur donne, avec des mots d’adultes, de la forme et de la couleur.
Il est question ici d’enfantillages, de cousins et de cabanes dans les bois, de l’Odyssée et de refuge, d’albums du père Castor, de vérité et de poésie.
Il est également question de langage, de celui des adultes quand ils lisent des histoires aux enfants, du langage inventé entre enfants pour ne pas être compris...
Lire la suite

Ally sur Laide de Lamber/Ying

Le poids des apparences.

Hélène était une enfant charmante, aussi belle que sa mère, adorée par cette dernière et par son père, sculpteur. Merveilleuse œuvre d’art incarnée de ce couple.

Mais une maladie subie dans la jeunesse la laisse maigre, le teint cireux, et pour résumer, la jolie enfant est devenue laide.

Elle grandit solitaire, repoussée par son père, devenu veuf, qui n’admire que la beauté et rejette le caractère bon et doux de la jeune femme. Ses seuls amis sont un...
Lire la suite

Calimero29 sur Une enfance française de Khelfa, Farida

Farida Khelfa, personnalité connue de la mode, a été mannequin, directrice du studio Alaïa, directrice des collections chez Jean Paul Gautier, réalisatrice de documentaires sur la mode, la politique, le monde arabe. Lorsqu'on la voit aujourd'hui rayonnante, sublime, on a du mal à imaginer ce par quoi elle est passée pour en arriver là.
Elle nous raconte son passé dans ce récit autobiographique qu'elle a ressenti le besoin d'écrire à la mort de sa mère. C'est l'histoire d'une enfant...
Lire la suite

silencieuse sur Les ravissantes de Puertolas, Romain

D'emblée je fus conquise par le sujet et je n'ai eu aucune hésitation à démarrer ce roman. Mais, rapidement j'ai rencontré un certain ennui et le sentiment de ne pas pouvoir entrer dans cette histoire, de ne pas vraiment en comprendre le sens et de me heurter finalement à une montagne de banalités et d'incohérences sur plus de 400 pages. Et pourtant, dieu sait que j'aime l'Arizona !
Lire la suite