Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Littérature française

Des grands classiques aux auteurs contemporains, des best-sellers aux romans plus confidentiels, la littérature française est diverse. C'est pourquoi Lecteurs.com présente de très nombreux ouvrages de ce genre, classés en différentes rubriques.

 

La première regroupe les romans, nouvelles et écrits de correspondance. On y déniche des titres primés, comme L'Ordre du jour, d'Eric Vuillard, qui a reçu le prix Goncourt 2017 ou L'Art de perdre, d'Alice Zeniter, Goncourt des lycéens 2017. On retrouve des grands noms de la littérature contemporaine, comme Amélie Nothomb. Nous proposons une vaste collection de romans historiques, comme Le Jour où Luther a dit non, d'Anne Soupa ou les fameux Rois Maudits de Maurice Druon.

 

Envie d'évasion ? Prenez le large grâce aux récits d'aventures et de voyages, parmi lesquels Sur la Route 66, du journaliste Dominique Chapatte, ou Carnet de route, de Régis Debray. Des romans régionaux vous feront découvrir de beaux endroits en France, avec des ouvrages de l'Auvergnat Jean Anglade ou du Ch'ti Didier Cornaille.

 

Vous trouverez également des biographies contemporaines qui vous en apprendront plus sur des personnages marquants comme Simone Veil, mon héroïne, écrit par Leïla Slimani.

 

Retrouvez, parmi les contes et légendes, les célèbres Contes de Grimm, les œuvres complètes de La Fontaine ou encore Les Contes populaires de l’Égypte ancienne. La littérature française comprend également une belle littérature érotique, avec, par exemple L'Histoire de la bergère, de Jacques Abeille. Enfin, nous proposons de grands auteurs en collection de luxe parmi lesquels Proust, Yourcenar, Molière, Sartre ou Stendhal.

Les 6 derniers avis sur le genre Littérature française

Sy Dola sur Et ils dansaient le dimanche de Pigani, Paola

Fin des années 20, de nombreux immigrés arrivent de leur campagne où ils ont fui le dur métier d'agriculteur. Ils trouveront à se faire embaucher dans les usines textile notamment dans la vallée du Rhône. Par ces immigrés de nombreuses femmes qui logeront chez les sœurs.

Le rythme de travail de ces ouvriers et ouvrières est épuisant à raison de dix heures par jour avec pour seul congé le dimanche et dans des conditions dangereuses.

Durant cette journée de repos, ces ouvriers, pour...
Lire la suite

Regine Zephirine sur Méduse de Desjardins, Martine

Que se passe-t-il lorsque l’on naît différent des autres avec, comme difformité, des yeux de monstre ? C’est ce qui arrive à la narratrice qui raconte sa vie depuis son arrivée dans sa famille. Ses sœurs l’ont surnommée Méduse, et on la tient cachée jusqu’à son placement dans une institution pour enfants monstrueux.
Ses yeux sont si effrayants qu’elle doit les cacher. Elle-même ne les a jamais vus, elle fuit les miroirs.
Dans cet institut qui ressemble plus à une prison où les brimades...
Lire la suite

RIVERA sur Sous la menace de Almendros, Vincent

La gestion de la disparition d'un père est difficile pour la mère, pour le fils. Sans communication, la tension prend sa place. Les non dits sur les circonstances. Beaucoup de tristesse et fuite de l'amour.
Lire la suite

Corinne Verry sur Le rêve du jaguar de Bonnefoy, Miguel

Une saga foisonnante et émouvante sur trois générations, qui parcourt le 20e siècle entre le Vénézuela et la France. Des personnages passionnants au destin inattendu parfois fascinant et un art du récit particulièrement étonnant qui m'a donné envie de lire les autres romans de Michael Bonnefoy, auteur que je ne connaissais pas. Prix Femina et Grand prix du roman de l'Académie française, des récompenses méritées.
Lire la suite

L'atelier de Litote sur Les Enfants du blizzard de Benjamin, Melanie

Avec Le Blizzard des Enfants, Mélanie Benjamin nous plonge dans un épisode méconnu et tragique de l’histoire américaine. Le blizzard du 12 janvier 1888, surnommé "Le Blizzard des Enfants". Cette tempête soudaine a balayé les Grandes Plaines du Nebraska, emportant la vie de nombreux écoliers surpris sur le chemin du retour, bouleversant à jamais la vie des familles de colons norvégiens.
L’écriture de l'autrice est à la fois précise et immersive. Dès les premières pages, j’ai ressenti le...
Lire la suite

Ophelie GAUDIN sur Farinelli il Castrato de Corbiau Andrée;Beaulieu Marcel;Corbiau Gérard

Ce livre est le scénario mis en roman par Andrée CORBIAU, à partir du film "Farinelli" de Gérard CORBIAU, son mari.

Lire ce livre avant de voir le film est judicieux pour pouvoir apprécier les joutes verbales, la société d'abord populaire puis des hautes sphères, les enjeux politiques derrière la musique, ce 3e genre qui n'en est pas un à l'époque mais une hérésie pour les uns, une manne pour les autres, un délice sensuel pour tous.

Le rythme est là, la morale absente, la frivolité,...
Lire la suite