"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
''Dix pour cent chez les notaires'' dixit Le Figaro. Une plongée dans le monde notarial écrit avec un humour caustique. Tous, avec leur personnalité, leur force et leur faiblesse font un job avec un très grand professionnalisme et beaucoup d'ethique.
Les volontés - Cécile Guidot
Cécile Guidot est notaire, spécialisée dans le droit familial. Si aujourd’hui elle se consacre à l’écriture, son deuxième livre « Les Volontés » reste une empreinte aux études notariales. Un livre accessible dont l’auteure met en exergue un personnage qui se démarque pour relayer un droit plus que romancé.
Mais mon ressenti est partagé. Les volontés sont contrairement à la quatrième de couverture, n’ont pas dirigé vers les affaires recensées, mais davantage envers celles des notaires en place dans le roman.
Le plus surprenant, est une histoire qui diverge du notariat pour donner force à des volontés plus sexuelles en faisant même référence à la Vie sexuelle de Catherine M lequel j’ai lu et déjà commenté comme un livre trash à qui j’ai décerné la palme en ce sens.
Un livre que je ne garderai pas en mémoire hélas, car Cécile Guidot mérite d’être connue par son écriture avec un autre éditeur assurément
Evidemment, Claire ne ressemble pas à l'image qu'on se fait habituellement du notaire mais elle est attachante, dynamique et vit dans deux mondes parallèles. C'est très divertissant mais malheureusement pas très bien écrit
« Vous êtes la 45e candidature et notre 6e entretien d'embauche, Claire Castaigne. Jusqu'à présent, nous n'avons pas été convaincus.
La plupart des gens se comportent comme des insectes qui se jettent contre la lampe antimoustiques et grillent électrocutés.
Il marqua un temps d'arrêt. Il souriait, visiblement satisfait de sa comparaison.
- Au-delà de l'excellence technique, nous recherchons quelqu'un de solide et de souple à la fois. Solide car capable de prendre des coups et de travailler beaucoup sur des dossiers complexes. Aucun des dossiers que nous vous confierons ne sera simple »
Dans cette trilogie (Les actes, Les volontés et Les Vanités), l’autrice nous embarque dans les coulisses du monde notarial.
Je n’ai pas lu le dernier tome : j’ai vraiment adoré le premier mais pour le deuxième ma lecture a été en demi-teinte.
On y découvre le fonctionnement d’une étude notariale à travers les quelques dossiers suivis par l’ensemble des notaires.
J’ai trouvé, dans les actes, que chaque histoire était intéressante avec des personnes hautes en couleur.
On découvrait, à chaque fois, un monde différent, avec des enjeux différents.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !