Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Un avenir radieux

Couverture du livre « Un avenir radieux » de Pierre Lemaitre aux éditions Calmann-levy
Résumé:

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

Donner votre avis

Avis (4)

  • Le dernier tome paru de la quadrilogie de Pierre Lemaitre, Les années glorieuses. Après le Grand monde, Le silence et la colère, voici Un avenir radieux.
    Quelle joie de retrouver tous les membres de la famille Pelletier pour la suite de leur vie et de leurs aventures.
    L’action se déroule en...
    Voir plus

    Le dernier tome paru de la quadrilogie de Pierre Lemaitre, Les années glorieuses. Après le Grand monde, Le silence et la colère, voici Un avenir radieux.
    Quelle joie de retrouver tous les membres de la famille Pelletier pour la suite de leur vie et de leurs aventures.
    L’action se déroule en 1959. Ce roman vous mènera jusqu’à Prague, avec une histoire d’espionnage pour l’Etat français. On y retrouvera Jean, dit Bouboule, meurtrier en série, et sa femme Geneviève, maltraitante avec sa fille Colette.
    Les enfants grandissent et affirment leur caractère. On y boit du thé, souvent. Les grands magasins se développent et le système de franchises voit le jour. Les émissions de radio s’ouvrent au public en direct, le billard sort des bistrots pour devenir un sport. Et le chat se nomme Joseph.
    Un roman plein de suspense, qui sait tenir en haleine le lecteur et retracer l’histoire politique et économique de notre pays en se basant sur le quotidien de la famille Pelletier.
    J’attends avec impatience la suite. Je suis trop attachée à cette famille pour ne pas continuer l’aventure avec elle.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Une échappée belle de Paris à Prague, d’un studio de radio à des ruelles hostiles, d’un cachot glacé à une académie de billard, d’une école de bonnes sœurs aux bureaux obscurs de la République.
    Chacun des Pelletier, à son heure, devra choisir entre son intérêt et son devoir, et pour certains...
    Voir plus

    Une échappée belle de Paris à Prague, d’un studio de radio à des ruelles hostiles, d’un cachot glacé à une académie de billard, d’une école de bonnes sœurs aux bureaux obscurs de la République.
    Chacun des Pelletier, à son heure, devra choisir entre son intérêt et son devoir, et pour certains entre la raison du cœur et la raison d’État.
    Un dilemme parfois déchirant, sauf pour le chat Joseph, qui lui a choisi depuis longtemps.

    Dans ce nouvelle opus "Les Années glorieuses" nous retrouvons les Pelletier de Paris à Prague, un récit addictif qui nous plonge dans les années 50, avec ses personnages toujours attachants. Des descriptions, une incursion de l'autre côté du rideau de fer, espionnage, histoire familiale, relations conjugales et enjeux mondiale. Un ultime tome de la saga, captivant, même si il y a quelques longueurs l'histoire est passionnante. Des thèmes d'actualités et importants. Une œuvre réaliste.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Ce troisième opus se déroule à la fin du premier semestre 1959. Angèle et Louis ont enfin quitté Beyrouth et se sont installés avec leur petite-fille Colette (dix ans) l’ainée de Jean et de Geneviève, au Plessis-sur-Marne. Toute la famille s’y retrouve le dimanche ou durant les vacances...
    Voir plus

    Ce troisième opus se déroule à la fin du premier semestre 1959. Angèle et Louis ont enfin quitté Beyrouth et se sont installés avec leur petite-fille Colette (dix ans) l’ainée de Jean et de Geneviève, au Plessis-sur-Marne. Toute la famille s’y retrouve le dimanche ou durant les vacances scolaires. Tous, sans exception, s’efforcent de protéger la fillette des méchancetés gratuites de son exécrable mère, qui n’aime (enfin semble-t-il …) que son cadet de sept ans (Philippe) et menace Colette d’un retour au bercail …

    Jean (« Bouboule ») homme lâche et incapable de veiller sur sa progéniture (et loin d’être inoffensif pour autant …) est sur le point de partir à Prague pour affaires, ce qui le gonfle de plaisir et de vanité. François, son frère journaliste (et mari de Nine) doit l’accompagner pour superviser un reportage télévisé de l’émission « édition spéciale » (du moins est-ce la version « officielle ») Juste au moment où Nine, déjà mère de deux enfants (Martine et Alain) vient d’annoncer qu’elle en attend un troisième et va ouvrir son atelier de rénovation …

    Alors qu’une épée de Damoclès plane au-dessus de la tête de Colette, le voisin des grands-parents (Macagne) exerce un horrible chantage sur cette dernière …

    Hélène (seule fille de la fratrie Pelletier) semble être la seule à tirer son épingle du jeu, auprès de son gentil mari (Lambert) et de sa fille Annie. Elle aussi attend son deuxième enfant.

    Ce troisième volet de la tétralogie des « années glorieuses » est agréable à lire (tout comme les précédents) et sa construction intelligente permet un retour en arrière, afin que les lecteurs ne se sentent pas trop perdus (il est vrai qu’il s’est écoulé de longs mois entre la parution de chacun d’eux …) On est attendris par les malheurs de Colette et de Philippe, désespérés par la lâcheté de Jean, offusqués par la malveillance de Geneviève (qui ne cesse de grandir au fil de la saga …) Décidément, Pierre Lemaitre est un conteur né !

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Quel plaisir de retrouver la famille Pelletier ! Le récit est toujours aussi captivant que les précédents. Pierre Lemaitre dépeint une époque avec un réalisme saisissant : entre le développement de l’agriculture intensive et l’utilisation massive des pesticides qui déciment les abeilles, la...
    Voir plus

    Quel plaisir de retrouver la famille Pelletier ! Le récit est toujours aussi captivant que les précédents. Pierre Lemaitre dépeint une époque avec un réalisme saisissant : entre le développement de l’agriculture intensive et l’utilisation massive des pesticides qui déciment les abeilles, la guerre froide entre les deux blocs , véritable aubaine pour l’espionnage, et les risques d’accidents majeurs liés au développement de l’industrie nucléaire, peut-on réellement parler d’un avenir radieux ?

    Pierre Lemaitre a l’art de créer des personnages que l’on aime ou déteste, à l’image de ce couple improbable formé par Jean et Geneviève, ou encore de Colette et Philippe, deux enfants malmenés par la vie. Il mêle avec brio l’histoire familiale des Pelletier et les grands enjeux internationaux. Avec une plume qui sait tour à tour bouleverser, amuser et captiver, Pierre Lemaitre, à l’instar d’Émile Zola avec les Rougon-Macquart, bâtit, roman après roman, une œuvre magistrale.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.