Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Vivre tout bas

Couverture du livre « Vivre tout bas » de Jeanne Benameur aux éditions Actes Sud
  • Date de parution :
  • Editeur : Actes Sud
  • EAN : 9782330200350
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Entre vagues et falaises, comme née du paysage, une femme apparaît au bord de la mer, portée par un chagrin plus grand qu'elle. Le livre raconte sa prise d'élan vers une autre version d'elle-même, une évasion : Marie, mère et sainte, s'affranchit ici doucement mais sûrement de l'iconographie qui... Voir plus

Entre vagues et falaises, comme née du paysage, une femme apparaît au bord de la mer, portée par un chagrin plus grand qu'elle. Le livre raconte sa prise d'élan vers une autre version d'elle-même, une évasion : Marie, mère et sainte, s'affranchit ici doucement mais sûrement de l'iconographie qui la fige. Et de la liturgie qui lui coupe la parole. Elle se découvre aussi, à la rencontre des autres, de ceux - proches ou lointains, présents ou futurs - qui ne laisseront pas de traces ailleurs que dans la mémoire des vivants.

Le roman comme un affût.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Ce roman est d'une telle sensibilité que j'en ai encore les larmes aux yeux. Bien-sûr, il y a la perte d'un fils et c'est violent, bien-sûr il y a l'histoire de cette femme - Marie - qui a porté en elle le destin d'une humanité. Mais au-delà de la tragédie, il y a l'amour et cette incomparable...
    Voir plus

    Ce roman est d'une telle sensibilité que j'en ai encore les larmes aux yeux. Bien-sûr, il y a la perte d'un fils et c'est violent, bien-sûr il y a l'histoire de cette femme - Marie - qui a porté en elle le destin d'une humanité. Mais au-delà de la tragédie, il y a l'amour et cette incomparable capacité à transmettre les mots à l'autre - la petite fille muette, quel symbole magnifique ! Et, il y a ce désir de vie qui porte vers l'autre, Jean ou l'inconnu qui sait ajouter une pierre plate au cairn parce qu'il veille et toucher de ses mains habiles le corps de la femme qui renaît.
    Une écriture d'une sublime délicatesse.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.