Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
J’avais découvert par hasard, l’année dernière, Le secret de Van Gogh, dont j’avais apprécié l’enquête autour de l’histoire de l’art.
C’est avec plaisir, que je retrouve donc les héros le commandant de police Vicaux et sa compagne Anne, spécialisée dans les tableaux spoliés pendant la guerre.
C’est le cinquième tome, ce que je ne savais pas, mais qui se lit sans aucun problème, sans les repères précédents.
Il y a plusieurs histoires, de nouveau, dans ce roman, l’enquête sur le meurtre d’un faussaire, l’apparition d’une toile inédite de Modigliani, et la jeune femme qui a inspiré le peintre.
Comment ces trois éléments sont-ils reliés ? C’est très divertissant, très prenant, la grande histoire côtoie de façon intelligente celle de héros ordinaires.
Une jolie façon de découvrir un peintre, des circonstances historiques, et qui donneront, je l’espère, envie de creuser ces différents sujets.
Il ne me reste plus qu’à me procurer les trois tomes manquants !!!
Modigliani, j’adore, le personnage, les peintures, la période à laquelle il a vécu et tous les personnages de ce début de XXeme siècle, artistes connus ou en devenir !
Un homme exubérant, qui brûle la vie par les deux bouts, fume, se drogue, vit à 100 à l’heure même à l’heure où les déplacements sont lents ! Peint comme il respire, s’offre ou se fait offrir ce qu’il veut, vend ses tableaux contre un logement, mais a le flair pour vivre à peu près correctement de ses ventes et de son art, touche à tout de génie et particulièrement touche aux femmes.. dont il réalise les portraits contre leurs « faveurs » comme on disait à l’époque !
Et il a eu raison.. ou tort, c’est selon.. puisqu’il est mort à 36 ans, laissant derrière lui une enfant, Jeanne, encore bébé !
Et pourtant, voilà que récemment, un tableau inconnu apparaît dans le catalogue des ventes : Aliza
et.. un homme est découvert pendu après avoir été ébouillanté dans un bois de la banlieue parisienne.
C’est tout ce que je vous dévoilerai, je vous laisse la joie et le plaisir de vous laisser mener par le bout du nez par des policiers et une enquêtrice travaillant à la récupération des biens juifs !
Un dédale dont vous ne sortirez qu’avec leur aide !
Un vrai plaisir de lecture, de connaissances et de découvertes, tant au niveau policier et techniques d’investigation, que de culture artistique mêlant peintres, sculpteurs, pauvres hères et riches galeristes, aux prises avec des faussaires de renommée internationale et tout un monde ignoré du commun des mortels !!
merci à netgalley et aux éditions de la Martinière pour cette avant première
J ai achetez se livre au forum à limoges qu il y a tous les ans j ai rencontré l auteur et il m'a attirer, sur le thème de buffet, grand artiste ,une bonne lecture en perspective...
DANS une des salles de vente de l hotel drouaut , un commissaire priseur a ete tué au moyen d un instrument de torture " la vierge de nuremberg". Et voila le commandant frederic vicaux lancé dans une nouvelle enquete dans le milieu fermé des marchand d art
un galeriste puis un expert completent la liste sordie. Tandis qu un ancien paparazzi qui a finit sdf apres un terrible accident le soir de la mort de Diana , vient faire part à la police de la disparition de trois jeunes filles. Le suspence est l outill d eric mercier , docteur en histoire de l art et commissaire d exposition pour nous plonger dans un monde erudit mais tres opaque , aux pratiques parfois douteuses
sur fond de scandale reel, celui des savoyards qui avaient le monopole des transports de biens a l hotel drouaut , dissous apres des condamantions pour vols. On ne verra peut etre plus certains tableaux du meme oeil
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !