La romancière évoque avec nous "Une Evidence" et sa relation avec ses personnages
Nathalie Iris, de la librairie Mots en Marge organise chaque année en juin "La Nuit Blanche des Livres" à La Garenne Colombes. Dans ce lieu d'échange, les auteurs viennent à la rencontre de leurs lecteurs pour une grande fête du livre joyeuse et...
Quand on lit les romans d'Agnès Martin-Lugand, il est facile et évident de s'identifier au personnage et de ressentir ses émotions, nos lecteurs l'ont exprimé lorsqu'ils ont proposé leur candidature à cette rencontre (et comme vous le verrez dans...
La romancière évoque avec nous "Une Evidence" et sa relation avec ses personnages
Une librairie éphémère, plus de 40 auteurs, une nuit inoubliable ! La Nuit blanche des Livres.
Gagnez le roman d'Agnès Martin-Lugand "Désolée, je suis attendue"
Venez rencontrer Agnès Martin-Lugand avec l'équipe lecteurs.com
La Datcha d'Agnès Martin Lugan est un roman d'amour, de la famille, de secrets non dévoilés, l'enfance et le deuil.
Hermine va se rendre dans le Luberon où elle sort transformé, elle qui erré avant sa rencontre avec Jo, tenancier d'un hôtel provençal.
Une écriture fluide, l'intrigue est passionnante et nous transporte, les descriptions de paysages merveilleuses, on s'attache aux personnages, on peu visualiser le décor et le scénario. Un livre doux et bienveillant.
"hôtel en lui-même était imposant, majestueux, les pierres, les grands volets, les immenses platanes tout autour de la cour, la fontaine couverte de mousse qui lui conférait un aspect féerique."
"Les musiciens terminaient leur travail de balances en riant. Mon coeur pleurait. Un an auparavant, Jo et Macha étaient là, vivants et heureux. Aujourd'hui, bien plus que d'habitude, ils me manquaient, mais leur présence planerait au-dessus de nous, ils veilleraient sur nous. Ils auraient été si heureux de voir Vassily parmi nous."
L’Homme des Mille Détours d’Agnès Martin-Lugand, roman dont les droits on été cédé pour une adaptation en série.
Ce roman aborde les émotions d'une femme condamnée et d'un homme qui s'accroche à la vie malgré l'envie d'en finir, un livre qui est difficile de lâché, la richesse de ses personnages, des questions essentielles, du romanesque, des retournements de situations et du suspense. Dès le premier chapitre on est happé, une vague d'émotions nous submerge au fil des pages et des personnages. La lecture est active, une plume fluide même si quelques longueurs sur de rares passages. Entre liens de sang et liens du cœur, cette histoire raconte l'épopée d'une famille. Un récit profondément humain, une manière d'explorer les questionnements existentiels et la nature de l'âme humaine.
"J'accueillis avec soulagement les prémices de ma perte de conscience, j'arrêterais bientôt de penser. Après tout, je ne laissais personne. Peu de gens me pleureraient. C'est bien pour cette raison que rien ne me bousculait, que rien ne m'incitait à m'accrocher à un détail me permettant de ne plus tanguer. J'espérais simplement que si on me retrouvait, quelqu'un aurait l'idée de disperser mes cendres en mer."
"C'est étrange d'être heureux. Quand on s'y attend le moins. Quand on en crève, persuadé que c'est pour les autres, parce que l'on a tout raté. On ne sait pas comment le gérer, comment le recueillir. Alors on en profite, parce que c'est déroutant de réaliser qu'à quarante-cinq ans cela nous est si peu arrivé."
Peut-on renaître de ses cendres après avoir perdu l’amour de sa vie, le père de ses trois enfants, alors que rien ne laissait présager son départ ?
Erin a aimé passionnément Yvan qui est parti, du jour au lendemain, laissant derrière lui sa famille et son bar l’Odyssée, après 10 ans de vie commune à Saint-Malo.
N’ayant jamais renoncé à ce bar que lui ont transmis ses parents Erin, qui élève seule ses enfants, le dirige avec un entrain communicatif, tout en attendant le retour son mari disparu depuis maintenant 7 ans.
Mais lorsqu’arrive de La Réunion, Gary, un plongeur venu pour un emploi sur le barrage de La Rance, elle comprend que son attente est finie et se plaît à rêver d’une nouvelle vie, d’un nouvel amour et d’un père pour ses enfants.
Les personnages, qui se partagent la narration, sont dépeints avec beaucoup de sensibilité par l’autrice. Excessifs et passionnés, ils portent en eux des blessures qui les font osciller entre fragilité et force mais ils sont mus par une détermination et un idéalisme que rien ne vient entraver. Je m’y suis attachée comme si je les connaissais vraiment et je les ai quittés comme on quitte des amis.
De La Réunion à Saint-Malo, cette histoire familiale se lit comme un page-turner. En dehors de la vie de cette femme et de ceux qui gravitent autour d’elle, il y a peu d’événements marquants dans ce roman centré sur les sentiments et leur évolution au fil des rencontres. Les bouleversements qui surviennent restent assez lisses et satisferont, sans aucun doute, les amateurs de belles histoires d’amour.
Ce roman feelgood sera la lecture d’été idéale pour vibrer sans heurts et passer un agréable moment de détente.
Un livre fort et émouvant qui se lit fébrilement. En effet, le ton est donné dès les premières pages: Madeleine, la quarantaine, est condamnée et vit ses derniers jours entourée de ses proches. De l'autre côté, Joshua, dépressif porté à bout de bras par son fils unique, voudrait en finir avec la vie.
Au fil des pages, on voit leurs destins se rapprocher mais la rencontre aura t elle à temps?
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Rendez-vous le mercredi 16 octobre à 19h sur le site « Un endroit où aller »
En 2024, ces auteurs et autrices nous émerveillent plus que jamais !
Des livres documentaires passionnants et ludiques pour les 7 à 11 ans
Ce road-movie intimiste est l'une des BD à ne pas manquer en cette rentrée