Une liste qui regorge de pépites littéraires à savourer tout au long de l'été
Une liste qui regorge de pépites littéraires à savourer tout au long de l'été
La romancière évoque avec nous "Une Evidence" et sa relation avec ses personnages
23 juin 2022
Reine mène une vie heureuse qu'elle partage entre son fils de dix-sept ans et un métier passionnant. Une vie parfaite si elle n'était pas construite sur un mensonge qui, révélé, pourrait bien faire voler son bonheur en éclats...
J'ai beaucoup aimé cette histoire ou le thème de fond est le secret, je me suis beaucoup identifié à Reine qui élève son fils tout seul, qui as été aussi mon cas, et qui décide de ne pas dire la vérité sur l'histoire de son père à son enfant, la comparaison s'arrête là, car je trouve que faut toujours dire la vérité.
Mais cette autrice a le don de construire des personnages, pour lesquels on s'attache, il y a d'autres protagonistes qui sont importants pour ce récit : Paul, Pacôme et le père de l'enfant.
St Malo et l'amour de la mer sont en toile de fond, dans ce récit, je partage également cette passion, bon évidemment, c'est un peu fleur bleue par moment, mais ce ne m'a pas déplu, car comme dans le premier, la romance n'est jamais au coeur du récit, plutôt des problématiques intéressantes, et des femmes fortes qui se trouvent parfois dans des situations un peu compliquées.
Il y a quelque retournement de situation, et même à un moment, j'ai eu ma larme, c'est en roman tout en émotion, après cela ne tombe pas dans le tragique, juste ce qu'il faut.
Je l'ai lu en deux jours, j'étais complétement happée par le récit de Reine et comment ça allait finir.
J'ai passé un excellent moment de lecture, et j'ai d'autres titres dans ma bibliothèque et je ne vais pas hésiter a les lire, car j'aime beaucoup ce que nous propose cette autrice, oui ce n'est pas ce que je lis au quotidien, mais changer de style et ça fait beaucoup de bien de varier ces lectures.
Une évidence, même si le sujet est banal, on se laisse emporter par l'émotion et l'écriture de l'auteure. Des décisions lourdes de conséquences pour Reine, prise dans l'engrenage du mensonge pour la bonne cause, mais quand la vérité éclate, c'est la vie de tous les protagonistes qui bascule. Un roman qui se lit quasiment sans pause, un dénouement prévisible mais la tendresse omniprésente et la fluidité de l'écriture font que l'on passe un excellent moment à cette lecture.
C’est une première lecture de cette auteure pour moi et quelle lecture! J’ai tout adoré dans ce roman.
J’ai adoré faire la connaissance de Reine, Noé, Paul, Pacôme et tous les autres.
J’ai adoré découvrir St Malo.
J’ai adoré cette histoire de famille et ses secrets, cette histoire d’amour, ou plutôt ces histoires…
J’ai adoré les erreurs de Reine, son courage à affronter les souffrances, son amour inconditionnel pour son fils…
Bref, j’ai tout adoré!
C’est une lecture plaisante, distrayante et en même temps, on souffre à côté de cette femme qui tente de se maintenir à flot malgré cette succession d’évènements qui mettent ses nerfs et son coeur à rude épreuve.
L’histoire est belle, triste et joyeuse à la fois, j’ai vraiment passé un excellent moment avec tous ces personnages, trop court d’ailleurs puisque, comme d’habitude, ma lecture a été rapide et je suis triste d’en avoir déjà terminé avec ce roman.
Ce fut une première lecture sensationnelle et bien sûr ce ne sera pas la dernière!
Une évidence nous raconte que Reine, une quarantaine d’années est une maman d’un adolescent de 17 ans, a un métier passionnant dans une agence de communication, vit à Rouen et mène une vie parfaite.
Cette jolie vie parfaite pourrait éclater et se transformer en cauchemar ! Un secret bien enfoui va refaire surface et venir bouleverser la vie de Reine et de son entourage.
Ce roman est une jolie romance, il est basé sur l’amour, l’amour inconditionnel d’une mère, l’amour passionnel et fusionnel, l’amour amical mais pas que, ce roman nous raconte à quelle vitesse une vie peut basculer..
✍️La plume de cette jolie histoire est toute en finesse, fluide, les pages se tournent et quand on arrive la fin, nous n’avons pas envie de quitter Reine, et son entourage.
Les personnages sont très attachants, humbles...
Je suis passée par une avalanche d’émotions.
Une évidence est un roman touchant, bouleversant rempli d’amour et d’espoir.
C’est toujours un véritable plaisir de lire Agnès MARTIN LUGAND elle a le don de me captiver à chacun de ses romans.
En conclusion, c’est encore une réussite !
Si ce n’est pas déjà fait, je vous invite à découvrir ce roman, sinon, c’est une juste évidence...
Difficile de s'exprimer sur le ressenti mitigé après la lecture de ce roman.
J'ai aimé retrouver Saint-Malo sous la plume de Martin-Lugand mais j'ai tout de même eu la sensation de lire un roman à l'eau de rose.
Un banal roman à l'eau de rose, assez mal écrit, bourré d'expressions toutes faites et de situations convenues.
Je vais ajouter ma voix aux quelques voix dissonantes sur ce roman que j'ai effectivement lu très vite car c'est un page turner, c'est indéniable. J'avais tenté de redonner une chance à cette auteure après avoir arrêté de la lire après "Entre mes doigts le bonheur se faufile" car le titre, plus sobre, "Une évidence", me laissait entrevoir que peut-être ...
mais force m'a été de constater que non, décidément, je n'accroche pas du tout à ce type de littérature, mais surtout qu'encore une fois, l'héroïne, Reine, m'a agacée au plus haut point ! Pour le reste, tout est convenu, plein de bons sentiments, avec sa petite dose de pathos quand même mais rien ne sonne vraiment juste. Aucun personnage n'a une quelconque profondeur.
Un roman, comme toujours, empli de tendresse, de passion, d’amour, d’espoir mais aussi de douleur, ces bosses que peuvent nous faire la vie. Agnès Martin-Lugand réussit à expliciter les sentiments humains ainsi que les liens que nous tissons, nous autres, avec nos proches – et nos proches un peu plus lointain : l’auteur remet au centre de sa réflexion la question de la famille. Si le roman est riche en aventure, le lecteur devenant aussi impuissant que Reine, en refermant le livre,
vous vous direz que tout n’est qu’évidence, que, peut-être, effectivement, rien n’arrive pas hasard…
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !