Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Anna et Jean-Luc Godart viennent d'emménager dans leur nouvel appartement. Après une soirée crémaillère échevelée, le réveil est difficile : le téléphone sonne sous des prétextes absurdes, un plombier débarque en expliquant avoir été appelé en urgence, des livreurs apportent des objets soi-disant commandés. Anna et Jean-Luc sont-ils victimes d'actes de malveillance ou responsables inconscients de ces dérèglements ? Le doute s'installe, les certitudes s'effritent, les failles apparaissent : le terrain idéal pour une psychothérapie de couple déjantée.
Nous le savons bien, les emmerdements sont la force noire qui régit l'univers. La Loi de la tartine beurrée, nouveau roman de J.M. Erre, se propose d'en être la plaisante illustration, histoire d'oublier un instant nos tourments en nous divertissant avec ceux des autres. Enfin un peu d'humour dans ce monde de brutes !
J’ai découvert J.M. Erre en lisant Qui a tué l’homme-homard ? en 2019 et lis toutes ses sorties littéraires, plus hilarantes les unes que les autres depuis. La Loi de la tartine beurrée, est un cas d’école, d’ailleurs. Cet ouvrage nous entraîne dans un tourbillon d'absurdité et d'humour grinçant dans le quotidien d'Anna et de Jean-Luc Godart (avec un t). Jean-Luc a écrit un ouvrage sur les “emmerdements” et son appartement va être le théâtre d’un enchaînement improbable de catastrophes… Plombier inopiné, commandes fantômes et appels mystérieux perturbent leur quotidien. Sont-ils les victimes d’un complot ou les auteurs inconscients de leur propre chaos ? Leur inconscient leur parle-t-il ?
“Parvenir à se libérer du réel, à s’arracher à l’espace, à s’extirper du temps, voilà qui procure la plus grande des félicités. Sauf que le réel n’aime pas du tout qu’on s’extirpe.”
Dans ce huis clos qui bascule volontiers vers l'absurde (tel un film des Monty Python), l’auteur joue avec les nerfs et les zygomatiques de ses lecteurs, en empruntant à Kafka, à la loi de Murphy et au nonsense britannique en général. Chaque détail, aussi trivial soit-il, devient une clé pour comprendre ce récit qui mêle burlesque et psychanalyse.
“Le cerveau de JL baignant encore dans l’Aperol Spritz, il est difficile pour notre protagoniste de mener à bien une expertise optimale de la situation. Il parvient néanmoins à réactiver son réseau neuronal pour y faire circuler un embryon de plan thématique en trois parties hérité de sa formation universitaire : 1) le gars est plus grand que toi ; 2) le gars est plus costaud que toi ; 3) le gars n’a pas l’air commode. Conclusion : sois gentil avec le gars. (Comme quoi, la formation universitaire, ça sauve des vies.)”
L’une des forces du roman réside dans sa capacité à faire réfléchir me lecteur en le divertissant. Sous des airs légers, J.M. Erre aborde les thèmes universels de la complexité des relations de couple et de l’éternelle quête du bonheur dans un monde régi par le chaos. Les dialogues savoureux et les situations rocambolesques servent une réflexion mordante sur nos vies modernes, où tout semble parfois soumis à une « loi de l’emmerdement maximal ».
Ce récit est une véritable comédie humaine, au sein de laquelle l’humour est un exutoire face à l’absurde de la condition humaine.
“– Vous posez la seule vraie question, cher monsieur. Comment on fait tous pour tenir ?”
Un régal littéraire pour ceux qui apprécient les intrigues loufoques et les réflexions décalées.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !