"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Des liens du sang aux liens du coeur, l'odyssée d'une famille.
L'un rêve de fonder une famille.
L'autre a fui toute attache.
Tous deux se sont rencontrés au milieu de l'océan Indien et, sans rien savoir de leurs secrets, se sont liés d'amitié.
Quand le premier décide de regagner la France, le second lui demande une étrange faveur : se rendre à Saint-Malo et lui donner des nouvelles de celle qu'il a abandonnée sept ans plus tôt sans laisser de traces...
L’Homme des Mille Détours d’Agnès Martin-Lugand, roman dont les droits on été cédé pour une adaptation en série.
Ce roman aborde les émotions d'une femme condamnée et d'un homme qui s'accroche à la vie malgré l'envie d'en finir, un livre qui est difficile de lâché, la richesse de ses personnages, des questions essentielles, du romanesque, des retournements de situations et du suspense. Dès le premier chapitre on est happé, une vague d'émotions nous submerge au fil des pages et des personnages. La lecture est active, une plume fluide même si quelques longueurs sur de rares passages. Entre liens de sang et liens du cœur, cette histoire raconte l'épopée d'une famille. Un récit profondément humain, une manière d'explorer les questionnements existentiels et la nature de l'âme humaine.
"J'accueillis avec soulagement les prémices de ma perte de conscience, j'arrêterais bientôt de penser. Après tout, je ne laissais personne. Peu de gens me pleureraient. C'est bien pour cette raison que rien ne me bousculait, que rien ne m'incitait à m'accrocher à un détail me permettant de ne plus tanguer. J'espérais simplement que si on me retrouvait, quelqu'un aurait l'idée de disperser mes cendres en mer."
"C'est étrange d'être heureux. Quand on s'y attend le moins. Quand on en crève, persuadé que c'est pour les autres, parce que l'on a tout raté. On ne sait pas comment le gérer, comment le recueillir. Alors on en profite, parce que c'est déroutant de réaliser qu'à quarante-cinq ans cela nous est si peu arrivé."
Peut-on renaître de ses cendres après avoir perdu l’amour de sa vie, le père de ses trois enfants, alors que rien ne laissait présager son départ ?
Erin a aimé passionnément Yvan qui est parti, du jour au lendemain, laissant derrière lui sa famille et son bar l’Odyssée, après 10 ans de vie commune à Saint-Malo.
N’ayant jamais renoncé à ce bar que lui ont transmis ses parents Erin, qui élève seule ses enfants, le dirige avec un entrain communicatif, tout en attendant le retour son mari disparu depuis maintenant 7 ans.
Mais lorsqu’arrive de La Réunion, Gary, un plongeur venu pour un emploi sur le barrage de La Rance, elle comprend que son attente est finie et se plaît à rêver d’une nouvelle vie, d’un nouvel amour et d’un père pour ses enfants.
Les personnages, qui se partagent la narration, sont dépeints avec beaucoup de sensibilité par l’autrice. Excessifs et passionnés, ils portent en eux des blessures qui les font osciller entre fragilité et force mais ils sont mus par une détermination et un idéalisme que rien ne vient entraver. Je m’y suis attachée comme si je les connaissais vraiment et je les ai quittés comme on quitte des amis.
De La Réunion à Saint-Malo, cette histoire familiale se lit comme un page-turner. En dehors de la vie de cette femme et de ceux qui gravitent autour d’elle, il y a peu d’événements marquants dans ce roman centré sur les sentiments et leur évolution au fil des rencontres. Les bouleversements qui surviennent restent assez lisses et satisferont, sans aucun doute, les amateurs de belles histoires d’amour.
Ce roman feelgood sera la lecture d’été idéale pour vibrer sans heurts et passer un agréable moment de détente.
Histoire un peu trop facile même si la description des sentiments est très interessante
J'ai beaucoup aimé ce dernier roman d'Agnès Martin-Lugand qui se lit facilement et avec grand plaisir. Les personnages sont attachants, on se lie vite à eux. Au fil du roman, l'atmosphère change, elle devient oppressante, on tourne les pages avec appréhension. Ce roman est puissant et plein d'émotions, c'est une belle lecture
Pourquoi ai-je emprunté ce livre, en évidence sur la table des nouveautés? Parce que le nom de l'auteur m'était familier, parce que la note sur Babelio est bonne (même si je l'ai fait un peu baisser), ....
Vite lu, vite oublié.
Deux hommes, un qui aspire à l'aventure, l'autre qui veut retrouver une vie plus sédentaire, Une femme qui gère sa vie et ses enfants en solitaire depuis la disparition de son mari, et les familles, extraordinairement présentes, prêtes à un soutien sans limites de leurs membres ...
Je n'y ai pas cru, J'ai trouvé que les personnages sonnaient faux, les situations, leurs évolutions...Et que dire des dialogues. Et puis je n'aime pas que l'on m'explique en long, en large et en travers ce que ressentent les personnages.
Alors deux étoiles quand même, parce que j'avais envie de le finir,malgré tout. Un léger suspense sur ce qu'allait être La vengeance.
Je ne vais pas être objective car le roman se passe à"la maison" et l'amour de la mer est omniprésent!La tour Solidor,le barrage de la Rance,promenades sur la digue à St Servan, L'Odyssée/Cancalais:c'est là que les descriptions minutieuses soulignent la chance d'habiter Saint Malo.L'amour et l'emprise,la place des enfants dans une famille par rapport au couple,les analyses psychologiques sont bien présentes.Ce qui donne de l'épaisseur à ce roman:ce n'est pas un simple feel-good!
Après avoir adoré les bandes dessinées adaptées des romans d'Agnès Martin-Lugand, j'ai eu la chance de lire son dernier livre.
Deux hommes se sont rencontrés au milieu de l'océan Indien, l'un rêvant de fonder une famille, l'autre ayant fui toute attache. Malgré leurs secrets, une amitié s'est nouée entre eux. Quand le premier décide de retourner en France, le second lui demande une étrange faveur : se rendre à Saint-Malo pour prendre des nouvelles de la personne qu'il a abandonnée sans laisser de traces sept ans plus tôt.
Le nouveau roman d'Agnès Martin-Lugand nous plonge dans une odyssée familiale, explorant les liens du sang et les liens du cœur. L'auteur nous offre son inimitable style, nous entraînant dans la vie de ces deux hommes aux destins différents. Leur rencontre aura des répercussions sur leurs vies personnelles et leurs espoirs.
Bien que je ne sois pas une adepte des romans d'amour, l'autrice parvient toujours à trouver les bons ingrédients pour charmer ses lecteurs. Pour ma part, cette lecture s'accorde parfaitement avec la période estivale, où j'aime me plonger dans des livres plus légers et divertissants. Il est vrai que l'autrice aborde des sujets sérieux, mais elle les rend plus légers et les traite avec humanité et délicatesse.
Malgré quelques clichés sur l'amour, les hommes et les femmes en général, dans l'ensemble, c'est un charmant roman empreint de résilience et de reconstruction
À mon avis, cette lecture appartient davantage à la catégorie "Feel Good", mais cela ne représente que mon point de vue personnel.
https://leslecturesdeclaudia.blogspot.com/2023/09/lhomme-des-mille-detours.html
Comme le montre la superbe photo sous-marine de la couverture, préparez-vous à vivre en apnée, la magnifique histoire de Gary, Ivan, Erin et ses trois enfants. Un conte superbement écrit et qui vient toucher au cœur, il y est question de famille, de liens brisés, de liens du sang et de liens d'amour. Tout débute sur l'île de la Réunion où deux hommes aux antipodes l'un de l'autre vont trouver dans leur différence une amitié improbable. Ivan a tout quitté son pays la France, sa femme et ses trois enfants, sans un regard en arrière. Il tient un restaurant, il est taiseux et possède en lui une certaine dose de violence. Gary a du mal à se remettre du terrible échec de son couple, avec Louise, ils n'ont jamais pu avoir d'enfant. La blessure est profonde l'a rendu vulnérable. Erin, après sept années de deuil suite à la disparition de son mari Ivan, relève enfin la tête.
Ce roman a la mer comme élément principal. L'action se déroule à Saint-Malo, Ivan demande à Gary de retrouver sa femme et de lui donner de ses nouvelles. Erin y tient un bar nommé l'Odyssée. Gary trouve du travail comme scaphandrier au large de Saint-Malo. Avec une plume élégante et une belle profondeur, l'auteur nous dévoile l’intimé de chacun de ses personnages. Ils sont attachants, attendrissants et parfois inquiétants. Chacun des personnages, adultes comme enfants va se révéler dans les épreuves et les joies qui les attendent. Un très beau roman qui se dévore, on entre au sein de cette famille, de ses peines, de ses espoirs. Sans rien dévoiler de l'intrigue, je peux juste dire qu'elle est belle, humaine. La famille reste au centre du métier qu'elle soit recomposée ou en construction. L'auteure articule tous les éléments pour nous donner une histoire d'amour, une histoire de seconde chance qui emporte tout sur son passage. Belle lecture.
http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2023/09/19/40046172.html
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !