Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...
J’ai passé un vrai bon moment en compagnie de ce roman, de cette histoire qui mêle les liens du sang à ceux du cœur, qui met en avant des personnages blessés voire torturés mais qui, également, garde une grande place pour l’amour et l’espoir.
Je dois vous avouer que j’ai un peu regretté d’avoir lu la quatrième de couverture au début de ma plongée dans ce récit et que j’ai hésité à noter le synopsis ici parce que, de mon avis, il spoile le premier quart du roman (vous êtes prévenus). Mais il m’en faut plus pour me décourager ! Puisque l’histoire m’avait déjà prise dans ses filets, j’ai poursuivi avec entrain et j’ai perduré dans les eaux de l’océan Indien.
Gary est plongeur et dès les premières lignes, nous découvrons son côté sombre et affligé. Nous comprenons rapidement qu’il est solitaire et qu’il a peu d’amis ici, sur cette île de La Réunion où il travaille. Toutefois, un homme va l’extirper d’un moment de perdition et nous permettre de connaître, au fil des chapitres, ce qu’il dissimule au plus profond de son être.
Puis il y a ce retour en France métropolitaine dont les évènements s’enchaînent, a priori (et c’est important de le préciser), d’une façon peu crédible, ou du moins avec de grandes coïncidences. Mais c’est sans compter le talent de Agnès Martin-Lugand qui ne dévoile pas toutes ses cartes immédiatement.
Enfin, il y a cette rencontre avec Erin, en Bretagne, qui chamboulera tout et qui nous fera passer par une multitude de sentiments. À partir de ce moment-là, nous évoluons au cœur de cette famille qui se remet difficilement d’une épreuve, à juste titre, et à laquelle on s’attache éperdument.
À travers ce roman, l’autrice explore la famille dans ses tréfonds, celle que l’on quitte, celle que l’on aime et celle que l’on se construit.
C’est tour à tour émouvant, sensible, amer et joyeux.
Sans prendre de détour, je vous conseille chaudement ce roman très réussi qui explore les états d’âmes des personnages et qui donne un véritable sens au mot famille.
Sur mon blog : https://ducalmelucette.wordpress.com/2025/02/16/lecture-lhomme-des-mille-detours-agnes-martin-lugand/
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !