Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Un seul instant suffit-il à faire basculer toute une vie ?
Notre vie avait-elle irrémédiablement basculé ? Ne serait-elle plus jamais comme avant ? Étrange, cette notion d'avant et d'après. Je sentais que nous venions de perdre quelque chose d'essentiel. Aucune projection dans l'avenir. Aucun espoir. Rien. Le vide. Une ombre planait désormais sur notre vie. Et j'avais peur. Mais cette peur, je devais la canaliser, l'étouffer, l'éloigner, je ne pouvais me permettre de me laisser engloutir.
Ce roman est vraiment abouti. Beaucoup de sensibilités et des mots justes pour traduire les sentiments des personnages. Un livre que je recommande...
J'ai eu du mal à entrer dans cette nouvelle histoire d'Agnès Martin-Lugand et j'ai failli abandonner, jusqu'à ce que la psychologie des personnages évolue et qu'ils deviennent, du coup, beaucoup moins attendus. Je suis donc allée jusqu'au bout du récit et j'ai bien fait car la deuxième moitié du roman est nettement plus réussie.
Les personnages gagnent en densité, en complexité, et les interactions entre les protagonistes principaux sont beaucoup plus intéressantes et analysées finement par l'auteur.
Au final donc, ce n'est pas son meilleur roman mais il n'est pas sans intérêt.
Dans la tête d'Ava au cœur d'un drame qui va changer sa vie
Bon bon bon... Petite déception. J'avais eu un énorme coup de cœur pour Une évidence il y a quelques mois donc peut-être attendais-je trop de ce roman. Rendez-vous manqué, je n'ai pas eu les frissons et l'émotion espérés.
En cause, à mon avis, les choix du personnage principal, Ava, que je ne cautionne pas : je l'ai trouvée lâche et égoïste... Une impression de "moi moi moi" qui m'a empêchée de l'aimer et donc de vibrer avec elle !
Retrouver la plume toujours aussi addictive de l'autrice m'a tout de même réjouie et j'ai lu ce roman très vite et avec l'envie de m'y replonger à chaque fois ! Elle a ce don pour créer une ambiance, nous emmener avec ses protagonistes dans leur tourbillon d'émotions et l'on tourne les pages à une vitesse folle sans prendre le temps de respirer !
Si dans un quotidien sans nuages, demain un accident de la route rendait responsable l’un d’entre vous, quelle serait la force, quel serait le poids de l’amour dans votre couple ?
Nos résiliences est ce type de roman que l’autrice appuie là où ça fait mal – sur le choc traumatique que doit partager un couple.
« Etrange cette notion d’avant et d’après. Je sentais que nous venions de perdre quelque chose d’essentiel ».
Dans un quotidien qui doit demeurer, la douleur physique et mentale deviennent une culpabilité qui étouffe le couple de Xavier et d’Eva.
La réalité de la situation n’épargne pas le rôle d’être parent. La morale de l’histoire qui se partage entre devoir et responsabilité se gangrène au fil des pages jusqu’à une issue.
Un roman qui est reste dans la lignée de l’étreinte de la vie du couple. Ce n’est pas son meilleur roman pour ma part.
Ce roman est un condensé d’émotions. Comme tous les autres romans d’Agnès Martin Lugand d’ailleurs. Je trouve toutefois que celui-ci va encore plus loin dans l’intensité des sentiments décrits par l’auteure.
Elle nous tient en haleine simplement par la force de sa narration. Elle crée des personnages aux caractères intenses, le lecteur s’y attache forcément!
Au fil de ses romans, Agnès Martin Lugand sait se réinventer tout en gardant son atout principal, sa capacité à décrire les sentiments bien à elle qui transporte son lecteur.
Je me retrouve vraiment dans chacun de ses romans, à chaque histoire, mon intérêt et ma curiosité sont piqués. Des histoires qui pourraient arriver à n’importe qui, des prises de conscience voulues ou subies. Des remises en question imposées par la vie, tout simplement, et qui donnent à réfléchir.
L’analyse psychologique faite par l’auteure au fil de ses écrits est de plus en plus aboutie et je me délecte par avance de ma prochaine lecture d’un de ses romans!
Je suis une vraie fan!
http://monmondedevasions.com/agnes-martin-lugand-nos-resiliences/
J'ai trouvé que la 1ere partie sur l'accident était assez dure à lire, sans doute trop d'écho avec un vécu personnel.
Cependant la suite m'a complètement happée, dans ces tyrannies internes entre loyautés et pulsions.
C'est fort intéressant cette description de nos ambivalences dans un quotidien balloté.
Très belle scène d'amour également!
J’ai adoré ce roman !! C’est un livre dramatique aux multiples sentiments.
L’auteure nous dresse le portrait d’Ava qui est confronté à l’accident de son mari, autant sur le plan psychologique, physique et émotionnel. On ressent ses sentiments, ses doutes, ses peurs, je me suis attachée à cette femme active. Ava est forte, courageuse et bienveillante. Quant à Xavier, il m’apparaît en demi-teinte.
J’ai trouvé que l’auteure a moins décrit en profondeur les ressentis, les émotions et la psychologie de ce personnage. En revanche, Agnès MARTIN-LUGAND nous émerge totalement un chamboulement de leur vie de couple. Pas uniquement, celle de Xavier qui lui est la victime, mais celle des enfants et de sa femme, qui eux subiront de plein fouet ce drame psychologique et qui les détruiront autant que lui.
L’auteure aborde également des thèmes différents comme la passion de leurs métiers, l’amitié, la famille, et l’amour... Ce roman se lit d’une traite, la plume est douce, fluide et addictive. Tout est en finesse.
Ce récit est bouleversant, captivant, poignant, emprunt de sensibilité et de sentiments. J’ai été envoûtée par la plume de cette auteure. J’ai ressenti une multitude d’émotions, l’auteure nous mène à la réflexion et remet en doute nos certitudes.
J’ai été conquise par ce roman qui me rappelle qu’à tout moment, notre vie peut basculer.
RETROUVEZ MES CHRONIQUES DETAILLÉES SUR ; juliechronique.fr
J'ai aimé et je me suis plu à suivre la vie d'Ava. Une histoire poignante au départ , une belle histoire de vie, de femme. Mais une histoire sans surprise. C'est un roman proche de ceux que je lisais jeune, les romans Harlequin.
L'écriture nous emporte et nous dévoile les émotions et sentiments du personnage, une femme à laquelle on peut s'identifier.
Une fois de temps en temps, c'est plaisant et agréable
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !