Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Virginia Tangvald

Virginia Tangvald

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (6)

  • add_box
    Couverture du livre « Les enfants du large » de Virginia Tangvald aux éditions Lattes

    silencieuse sur Les enfants du large de Virginia Tangvald

    Ce roman parfois triste, parfois fascinant, c'est le récit d'une douloureuse quête d'identité d'une femme confontée à la mort, au deuil, à l'inconnu d'une perte inexpliquée. Perte qui n'est pas uniquement celle d'un bateau explosé et de son capitaine dans une mer déchaînée. Mais perte de l'image...
    Voir plus

    Ce roman parfois triste, parfois fascinant, c'est le récit d'une douloureuse quête d'identité d'une femme confontée à la mort, au deuil, à l'inconnu d'une perte inexpliquée. Perte qui n'est pas uniquement celle d'un bateau explosé et de son capitaine dans une mer déchaînée. Mais perte de l'image familiale qui aurait pu être rassurante. IAinsi, dans ce premier roman, il y a la figure centrale du père tout-puissant et celle de personnages secondaires qui ont tout à jouer dans cette histoire mais n'ont peut-être pas l'espace qui le permet.
    Quête impossible ...

  • add_box
    Couverture du livre « Les enfants du large » de Virginia Tangvald aux éditions Lattes

    s.laby sur Les enfants du large de Virginia Tangvald

    Virginia Tangvald est née en mer. “Là où il est impossible d’avoir des racines. Là où mon cœur erre toujours comme un fantôme.” Elle n’avait que deux ans lorsqu’elle a quitté le bateau de son père dans les bras de sa mère, fugitive, abandonnant sur le vieux rafiot le célèbre navigateur Peter...
    Voir plus

    Virginia Tangvald est née en mer. “Là où il est impossible d’avoir des racines. Là où mon cœur erre toujours comme un fantôme.” Elle n’avait que deux ans lorsqu’elle a quitté le bateau de son père dans les bras de sa mère, fugitive, abandonnant sur le vieux rafiot le célèbre navigateur Peter Tangvald et ses deux autres enfants, Thomas et Carmen. Le plus souvent enfermés, cadenassés dans la cabine.

    “Ils avaient fait plusieurs fois le tour du monde jusqu’au jour où celui-ci s’était refermé sur eux.” Des années après, Virginia cherche à comprendre d’où elle vient, au-delà de la légende. Elle amasse des lettres, des articles de journaux, des vieilles photos, des témoignages en pagaille, pour reconstruire le récit maudit de sa famille fracassée par la mer et par son père. Son père et son rêve de liberté absolue, sans pays, sans contraintes. Son père et ses sept femmes, dont de nombreuses mortes ou disparues. Son père et sa sœur Carmen, retrouvés noyés après un incompréhensible naufrage pour un tel marin. Son frère Thomas, survivant miraculeux mais traumatisé, condamné. Elle-même, pourtant loin de l’océan, a hérité de cette pulsion de liberté destructrice, “aussi irrésistible que le chant des sirènes, sublime et mortifère.” Comme si l’histoire était destinée à se répéter. “Je marchais dans ses pas sans le vouloir ni comprendre pourquoi.”

    On n’en finit jamais avec les histoires de famille. Elles creusent un sillage dans lequel on se perd. Pour s’en éloigner, Virginia Tangvald a trouvé sa méthode : écrire.

  • add_box
    Couverture du livre « Les enfants du large » de Virginia Tangvald aux éditions Lattes

    Babeth_ladreyt sur Les enfants du large de Virginia Tangvald

    Un gros coup de cœur complétement inattendu pour ce roman. Inattendu parce que la biographie d’un aventurier, qui plus est un navigateur, à priori ce n’est pas trop ma tasse de thé !
    Mais là, j’ai été scotchée, collée au roman sans le lâcher jusqu’à la fin, subjuguée par le personnage de...
    Voir plus

    Un gros coup de cœur complétement inattendu pour ce roman. Inattendu parce que la biographie d’un aventurier, qui plus est un navigateur, à priori ce n’est pas trop ma tasse de thé !
    Mais là, j’ai été scotchée, collée au roman sans le lâcher jusqu’à la fin, subjuguée par le personnage de Per Tangvald, homme à femmes, épris de liberté, amoureux de la haute mer et des voiliers, élevant ses enfants nés en mer, pour être des marins.
    Virginia Tangvald est la fille de Per Tangvald. Elle n’a pas de souvenir de son père, qu’elle a quitté bébé, blottie dans les bras de sa mère qui s’est enfuie pour ne pas tomber, pour ne pas disparaitre, pour ne pas subir le sort des précédentes épouses de Per.
    Elle va partir à la recherche de souvenirs de ce passé (elle en a besoin), à la recherche de témoignages des personnes ayant côtoyé sa famille, va maintenir des liens avec son frère, qui a vu la mort de près.
    Je voudrais que vous découvriez ce roman et ce personnage par vous-même, que vous vous fassiez votre propre opinion, que vous imaginiez cette vie de bohème sur les océans, que vous côtoyiez la folie de Per Tangvald.
    C’est un roman vertigineux et l’histoire de Virginia est à la fois bouleversante et tellement romanesque. C’est l’histoire de sa vie et de celle de sa famille ; elle n’a pas cherché à l’enjoliver; c’est son histoire et elle est narrée de façon éblouissante et sidérante.

  • add_box
    Couverture du livre « Les enfants du large » de Virginia Tangvald aux éditions Jc Lattes

    kitaro sur Les enfants du large de Virginia Tangvald

    Sur les traces de son père, navigateur célèbre, Virginia nous entraîne sur les pas d'un homme complexe et insaisissable.

    Sur les traces de son père, navigateur célèbre, Virginia nous entraîne sur les pas d'un homme complexe et insaisissable.

Thèmes en lien avec Virginia Tangvald

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !