Deux romans en lice pour le Prix des lecteurs du Livre de Poche
Tonitruant, comme un sol de terre sèche foulé par les sabots d'un criollo. Il reste la poussière est de ces livres qui ne vous promettent rien, et qui vous donnent beaucoup. D'une mine presque douce, mais néanmoins affutée, Sandrine Collette raconte la...
Deux romans en lice pour le Prix des lecteurs du Livre de Poche
Sous la poussière, la plume
Quelque part au bout du monde...séparé du reste du monde par le fleuve Basilic...
Un hameau : les "Montées";
3 fermes : celle de la vieille Rose, mi-sorcière, mi-rebouteuse, mais référente, celle d'Aélis et Eugène et des trois garçons qui leur restent, celle d'Ambre, soeur jumelle d'Aelis et de Léon, couple en mal d'enfants.
A une époque indéterminée...mais dans un système totalement féodal, où les paysans enchaînés aux terres du seigneur "d'en-haut" sont responsables de la production des récoltes, à la merci des aléas climatiques.
C'est dans ce monde "sans promesses ni certitudes" que débarque un jour Madelaine, l'enfant-sauvage, qui fera le lien entre les différents personnages, lien affectif et fédérateur.
Elément perturbateur aussi, car Madelaine n'est pas comme les autres, les autres qui acceptent et se résignent, les autres dont le sentiment d'appartenance au seigneur et à ses terres, transmis de génération en génération a fini par créer une sorte d'identité collective, non remise en question. Il y aurait trop de risque à vouloir changer, car il convient avant tout de rester vivant...
Madelaine n'a pas ces codes, Madelaine porte la révolte en elle, elle lutte pour une émancipation, elle transgresse et n'accepte pas la fatalité qui maintient ses compagnons dans la crainte et la misère.
Sandrine Collette nous offre là une lumineuse figure féminine, admirable dans ses indignations, son combat contre l'adversité, mais aussi si attachante et émouvante sans ses failles et sa fragilité.
Ce roman vous prend aux tripes et au coeur et ne vous lâche plus. Il vous propulse en pleine misère paysanne, au coeur de la grande famine qui rend fou; mais aussi au coeur de ce clan formé par ceux des Montées, ceux-là qui sont forts de tant s'aimer, ceux-là qui se soutiendront en toutes circonstances.
Sandrine Collette nous fait le cadeau de ce roman qui oscille entre la tragédie, le noir, la mort et ces moments de grâce suspendus où les coeurs à tant se comprendre et s'aimer sont une étincelle dans la tourmente.
Le roman est noir, cruel, inscrit dans une nature âpre et rugueuse, dans le froid d'hivers implacables et dans la cruauté des maîtres-bourreaux sanguinaires. Là-bas, c'est "marche ou crève", Madelaine le sait qui en accepte l'augure.
Et puis, quel style ! Il me fait penser à celui de Franck Bouysse.
Incisif et acéré, terriblement réaliste, des mots d'une puissance évocatrice époustouflante qui nous emmènent au coeur du froid, de la faim, dans cette "vie à laquelle on ne peut pas faire confiance".
Mais également beaucoup de délicatesse, des émotions d'une élégante sobriété et la force de l'amour entre tous (ou presque) les membres de notre petite communauté.
Merci madame Collette pour cette petite Madelaine !
Dans ce roman, l'aube se fait souvent annonciatrice d'une vie de rien qui recommence encore et encore...mais elle est aussi ce moment fugace où la nuit qui cède la place au jour autorise encore l'espoir, celui porté par Madelaine.
"Tous dans le même bateau", tel est le thème de celle nouvelle édition. Comme vous pourrez le lire, il est décliné sous quatorze formes, comme autant d'autrices et d'auteurs.
Personnellement, j'ai trouvé que ce dernier cru, certainement pas l'ultime, ne manquait pas de caractères, comme un grand vin : du soleil et de la chaleur, des mers et des îles, des geôles et de la liberté, sans oublier un brin d'amour et de fleur bleue.
Quoi ? Vous ne l'avez pas encore lu ou ne l'avez pas encore en attente dans votre pile de livres à lire ? Courrez vite chez votre libraire préféré : une bonne action et un beau geste pour une bonne lecture.
- J'ai beaucoup aimé : "Octobre" de Karine Giebel ; "Tous dans le même bateau" de Raphaëlle Giordano ; "Eh bien, nagez maintenant !" d'Alexandra Lapierre ; "Les voyageurs" de Marc Levy ; "Victor" de Jacques Ravenne
- J'ai bien aimé : "Le bateau d'Alixe", de Sandrine Colette ; "La traversée de la vie" de Lorraine Fouchet ; "Samedi soir" de Marie-Hélène Lafon ; "Mon bateau blanc ou l'histoire d'un naufrage" de Marcus Malte ; "On ne savait pas comment vous le dire..." d'Agnès Martin-Lugand ; "Le coup de bôme" d'Étienne de Montety ; "Sur le même bateau" de François Morel ;
- J'ai moins aimé : "La Maison d'Orient" de Christian Jacq ; "Banlieue-Trecking" de Romain Puértolas.
Nota bene : le deuxième week-end de mars, les 7, 8 et 9 mars 2025, Les Restaurants du cœur organisent leur collecte alimentaire de fin d'hiver. Si vous le pouvez, n'hésitez pas à leur donner ce dont ils manquent le plus. Et si vous avez un peu de temps libre, proposez leurs de leur donner un coup de main pendant une heure ou deux. Les bonnes volontés sont toujours accueillies avec joie.
Chronique illustrée : http://michelgiraud.unblog.fr/2025/02/17/lecture-13-a-table-2025-aux-editions-pocket-un-bon-cru-pour-un-beau-geste/
Ce 3ème livre de Sandrine Collette que j'ai lu m'a laissé une impression mitigée car je l'ai trouvé très descriptif. L'ambiance est très morose, il ne se passe pas grand-chose, on subit le froid, la faim, la pauvreté, le mauvais temps, l'injustice et la violence du propriétaire des terres. On ne sait pas vraiment quand ni où l'action se passe, on reste dans le brouillard, je suis assez déçue.
Dans un village reculé vivent deux sœurs Ambre et Aelis. Jumelles, elles habitent des maisons voisines, l'une remplie d'enfants, l'autre stérile jusqu'au jour où Madelaine fait irruption.
Fillette affamée et qui vit à l'état sauvage, elle va être aussitôt adoptée et va trouver sa place dans la communauté. Elle va s'y distinguer par son tempérament de feu et son courage.
Ce qu'on retient surtout c'est que la vie est rude et n'épargne pas les plus démunis et c'est avec une plume acerbe que l'autrice fait défiler sous nos yeux le destin de Madelaine et sa nouvelle famille.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Lara entame un stage en psychiatrie d’addictologie, en vue d’ouvrir ensuite une structure d’accueil pour jeunes en situation d’addiction au numérique...
Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !