Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Madelaine avant l'aube : Livre audio 1 CD MP3 - Suivi d'un entretien avec l'autrice

Couverture du livre « Madelaine avant l'aube : Livre audio 1 CD MP3 - Suivi d'un entretien avec l'autrice » de Sandrine Collette aux éditions Audiolib
  • Date de parution :
  • Editeur : Audiolib
  • EAN : 9791035416652
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

C'est un endroit à l'abri du temps. Ce minuscule hameau, qu'on appelle Les Montées, est un pays à lui seul pour les jumelles Ambre et Aelis, et la vieille Rose.

Ici, l'existence n'a jamais été douce. Les familles travaillent une terre avare qui appartient à d'autres, endurent en serrant les... Voir plus

C'est un endroit à l'abri du temps. Ce minuscule hameau, qu'on appelle Les Montées, est un pays à lui seul pour les jumelles Ambre et Aelis, et la vieille Rose.

Ici, l'existence n'a jamais été douce. Les familles travaillent une terre avare qui appartient à d'autres, endurent en serrant les dents l'injustice. Mais c'est ainsi depuis toujours.

Jusqu'au jour où surgit Madelaine. Une fillette affamée et sauvage, sortie des forêts. Adoptée par Les Montées, Madelaine les ravit, passionnée, courageuse, si vivante. Pourtant, il reste dans ses yeux cette petite flamme pas tout à fait droite. Une petite flamme qui fera un jour brûler le monde.



Avec Madelaine avant l'aube, Sandrine Collette questionne l'ordre des choses, sonde l'instinct de révolte, et nous offre, servie par une écriture éblouissante, une ode aux liens familiaux.

Donner votre avis

Avis (3)

  • Lire un livre "avec les oreilles" ralentit parfois sa lecture et cela peut être dérangeant. Ce n'est pas le cas de ce roman. Le lire "avec les oreilles" a permis de savourer le texte tant il est beau et poétique. Le lecteur choisi (un homme Clément Bresson ) s'est parfaitement adapté au contexte...
    Voir plus

    Lire un livre "avec les oreilles" ralentit parfois sa lecture et cela peut être dérangeant. Ce n'est pas le cas de ce roman. Le lire "avec les oreilles" a permis de savourer le texte tant il est beau et poétique. Le lecteur choisi (un homme Clément Bresson ) s'est parfaitement adapté au contexte de ce roman.
    Un texte non situé dans le temps, dans les lieux comme un conte.
    Un texte qui raconte le malheur, le désespoir, la résignation mais aussi un texte à la gloire des femmes qui elles ne se résignent pas.
    « Nous là-dedans, au bout des terres les plus lointaines, nous sommes immuables, telles les forêts anciennes qui nous entourent. Nous pourrions être les personnages des histoires que les conteurs colportent depuis toujours, à une différence près – ici, les histoires ne finissent pas bien. Les rois ne sont jamais venus enlever une de nos bergères, ou alors pour la violer, pas pour en faire une reine. »

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • C’est un lieu hors du temps qui s’appelle Les Montées. C’est une contrée austère dans laquelle la misère est quotidienne.
    Ce sont des temps difficiles où chacun est tributaire du maître tout puissant, soumis aux intempéries et aux aléas du climat, où la vie est dure.

    Dans le hameau des...
    Voir plus

    C’est un lieu hors du temps qui s’appelle Les Montées. C’est une contrée austère dans laquelle la misère est quotidienne.
    Ce sont des temps difficiles où chacun est tributaire du maître tout puissant, soumis aux intempéries et aux aléas du climat, où la vie est dure.

    Dans le hameau des Montées vivent deux jumelles, Ambre et Aelis, et leur mère, la vielle Rose. Et leurs époux, ces hommes que l’on aime ou que l’on subit. Qu’il soit travailleur ou alcoolique, fort ou faible, il faut vivre et accepter ce que le sort vous a donné.

    Dans la famille d’Aelis, les enfants sont nombreux et comblent de bonheur leur mère. Même si le quotidien est difficile dans ses années de misère.
    Dans la famille de Ambre, aucun enfant n’est venu réchauffer le foyer, et le mari violent fait son affaire de cette condition qu’aucun pourtant n’a souhaitée.

    Jusqu’au jour où Rose découvre une petite fille cachée dans sa grange, l’apprivoise et la confie à Ambre, prête à accueillir une bouche à nourrir et surtout une enfant à aimer.

    Dans ces contrées austères et dans ces temps lointains, les hommes et les femmes se plient aux règles du maître, la famine et les catastrophes déciment les villages, mais aucun ne se révolte contre ces conditions acceptées et admises depuis des générations.
    Madelaine, puisque c’est ainsi qu’elle se nomme grandit auprès d’eux. Mais elle sera la seule à oser se rebeller, la seule qui n’accepte pas de mourir de faim quand les maîtres vivent dans l’opulence, la seule qui se révolte contre le droit que s’octroient ces hommes tout puissants à l’égard des femmes et filles du village.

    Une fois de plus, l’autrice a su créer une ambiance et nous faire entrer de plain-pied dans la vie et la tête de ses personnages. Nous les faire aimer ou détester. Toutes les conditions d’un drame sont réunies pour nous faire vivre des années de misère et de souffrance, de soumission au maître ou au mari, aux événements ou aux conditions climatiques, comme si ces conditions extrêmes annihilait toute envie de rébellion, toute idée de bonheur, toute volonté.

    Son personnage de fillette est emblématique de cette volonté qu’ont certains êtres de sortir de leur condition pour vivre mieux et refuser la souffrance pour espérer connaître un avenir plus lumineux.
    Petit bémol, à la lecture audio du roman, les longues périodes de famine, de froid extrême, de misère semblent parfois un peu trop, trop dures, trop longues, trop difficiles comme s’il avait fallu ça pour faire comprendre le contexte au lecteur. J’imagine que l’impression doit être différente si l’on lit le roman, plutôt que de l’écouter en lecture à voix haute.

    La voix de Clément Bresson est parfaite pour cette histoire. Il incarne dans la première partie un narrateur que l’on découvre sur le tard, puis évoque Madelaine, mais comme ce n’est jamais elle qui parle, c’est exactement ce qu’il faut pour ne pas perturber le lecteur.

    https://domiclire.wordpress.com/2025/01/25/madelaine-avant-laube-sandrine-collette/

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Genre : Littérature générale
    Avis : GLACIAL
    Livre audio
    Quand un roman vous entraîne dans l’absolu…
    Sandrine Collette qui m’avait bluffée avec « On était des loups » récidive aujourd’hui avec un roman que la lecture intelligente de Clément Bresson met parfaitement en valeur. Sa voix...
    Voir plus

    Genre : Littérature générale
    Avis : GLACIAL
    Livre audio
    Quand un roman vous entraîne dans l’absolu…
    Sandrine Collette qui m’avait bluffée avec « On était des loups » récidive aujourd’hui avec un roman que la lecture intelligente de Clément Bresson met parfaitement en valeur. Sa voix sourde, oppressée, presque caverneuse donne aux lignes la force obscure que les mots exhalent.
    Madelaine, une fillette affamée et sauvage sort de la forêt et rejoint Les Montées, un hameau que l’on ne peut situer ni dans le temps, ni dans l’espace. Elle est accueillie par Rose, puis par Ambre qui va la considérer comme la fille qu’elle ne peut pas avoir alors que sa sœur Aelis, elle, a trois garçons et un mari bien plus aimable que le sien. Madelaine va révolutionner leur vie et tout brûler sur son passage mais cela, Eugène l’avait bien perçu à son arrivée !
    J’ai à nouveau écouté quasiment en apnée cette histoire d’avant, ce conte intemporel et cruel des pauvres contre les puissants. Car avec cette romancière, point de légèreté, les sentiments sont lourds même quand ils sont bons. Et que dire des mauvais ? Ils génèrent des actions de saccages, de massacres et d’injustices que les paysans doivent accepter en plus des ravages que la nature leur inflige sans discontinuer.
    Mais il y a Madelaine et cette gamine qui grandit auprès d’eux porte en elle tous les espoirs du monde, toutes les beautés que le courage, l’intelligence, l’empathie peuvent donner aux êtres qui connaissent trop tôt la vie et qui en tirent résilience et force face à l’adversité. Et Sandrine Collette excelle dans l’écriture pour nous le faire vivre, dans des huis-clos de pleine nature qu’elle construit à merveille.
    Qui à part elle peut nous décrire les différences dans les aboiements des chiens avec une telle justesse, qui peut donner autant de sens à l’intensité de certains regards, qui peut faire naître des personnages si près de ceux que nous connaissons par delà les siècles ?
    Pourrions-nous trouver quelques invraisemblances, elles seraient gommées par la forêt, la nature, la fureur et l’amplitude des tâches à accomplir pour rester vivant. Car la romancière frappe fort mais réussit à faire monter tout au long du roman une dramaturgie que rien ne semble pouvoir arrêter. C’est compact, touffu, entremêlé, éclairé juste par Madelaine et les liens familiaux qui tissent la trame d’une lecture habitée.
    Ne ratez pas ce roman de la rentrée, il a déjà été repéré pour plusieurs prix, moi, d’ores et déjà, je lui donne celui de la différence.
    Je remercie très sincèrement #NetGalleyFrance et Audiolib pour #Madelaineavantlaube

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.