Couverture du livre « Madelaine avant l'aube : Livre audio 1 CD MP3 - Suivi d'un entretien avec l'autrice » de Sandrine Collette aux éditions Audiolib
  • Editeur : Audiolib

C'est un endroit à l'abri du temps. Ce minuscule hameau, qu'on appelle Les Montées, est un pays à lui seul pour les jumelles Ambre et Aelis, et la vieille Rose.

Ici, l'existence n'a jamais été douce. Les familles travaillent une terre avare qui appartient à d'autres, endurent en serrant les dents l'injustice. Mais c'est ainsi depuis toujours.

Jusqu'au jour où surgit Madelaine. Une fillette affamée et sauvage, sortie des forêts. Adoptée par Les Montées, Madelaine les ravit, passionnée, courageuse, si vivante. Pourtant, il reste dans ses yeux cette petite flamme pas tout à fait droite. Une petite flamme qui fera un jour brûler le monde.

Avec Madelaine avant l'aube, Sandrine Collette questionne l'ordre des choses, sonde l'instinct de révolte, et nous offre, servie par une écriture éblouissante, une ode aux liens familiaux.

• Genre : Littérature générale
    Avis : GLACIAL
    Livre audio
    Quand un roman vous entraîne dans l’absolu…

Genre : Littérature générale
    Avis : GLACIAL
    Livre audio
    Quand un roman vous entraîne dans l’absolu…
    Sandrine Collette qui m’avait bluffée avec « On était des loups » récidive aujourd’hui avec un roman que la lecture intelligente de Clément Bresson met parfaitement en valeur. Sa voix sourde, oppressée, presque caverneuse donne aux lignes la force obscure que les mots exhalent.
    Madelaine, une fillette affamée et sauvage sort de la forêt et rejoint Les Montées, un hameau que l’on ne peut situer ni dans le temps, ni dans l’espace. Elle est accueillie par Rose, puis par Ambre qui va la considérer comme la fille qu’elle ne peut pas avoir alors que sa sœur Aelis, elle, a trois garçons et un mari bien plus aimable que le sien. Madelaine va révolutionner leur vie et tout brûler sur son passage mais cela, Eugène l’avait bien perçu à son arrivée !
    J’ai à nouveau écouté quasiment en apnée cette histoire d’avant, ce conte intemporel et cruel des pauvres contre les puissants. Car avec cette romancière, point de légèreté, les sentiments sont lourds même quand ils sont bons. Et que dire des mauvais ? Ils génèrent des actions de saccages, de massacres et d’injustices que les paysans doivent accepter en plus des ravages que la nature leur inflige sans discontinuer.
    Mais il y a Madelaine et cette gamine qui grandit auprès d’eux porte en elle tous les espoirs du monde, toutes les beautés que le courage, l’intelligence, l’empathie peuvent donner aux êtres qui connaissent trop tôt la vie et qui en tirent résilience et force face à l’adversité. Et Sandrine Collette excelle dans l’écriture pour nous le faire vivre, dans des huis-clos de pleine nature qu’elle construit à merveille.
    Qui à part elle peut nous décrire les différences dans les aboiements des chiens avec une telle justesse, qui peut donner autant de sens à l’intensité de certains regards, qui peut faire naître des personnages si près de ceux que nous connaissons par delà les siècles ?
    Pourrions-nous trouver quelques invraisemblances, elles seraient gommées par la forêt, la nature, la fureur et l’amplitude des tâches à accomplir pour rester vivant. Car la romancière frappe fort mais réussit à faire monter tout au long du roman une dramaturgie que rien ne semble pouvoir arrêter. C’est compact, touffu, entremêlé, éclairé juste par Madelaine et les liens familiaux qui tissent la trame d’une lecture habitée.
    Ne ratez pas ce roman de la rentrée, il a déjà été repéré pour plusieurs prix, moi, d’ores et déjà, je lui donne celui de la différence.
    Je remercie très sincèrement #NetGalleyFrance et Audiolib pour #Madelaineavantlaube