"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
11e édition de 13 à table, le recueil de nouvelles 100% bénévole au profit des Restos du coeur
Pour 13 à table ! c'est une nouvelle décennie qui s'annonce.
Et toujours le même défi : aider le plus possible les Restos du Coeur.
Pour cette 11e édition, le thème est : Dans le même bateau.
Au 1er ou au 12e degré, selon le sens qu'on veut lui donner, il illustre la solidarité qui nous est chère.
Cette année encore, ce sont 14 auteurs d'horizons divers qui offrent une nouvelle pour que nous puissions offrir des repas.
On compte sur nous !
Sandrine Collette
Lorraine Fouchet
Karine Giebel
Raphaëlle Giordano
Christian Jacq
Marie-Hélène Lafon
Alexandra Lapierre
Marc Levy
Marcus Malte
Agnès Martin-Lugand
Étienne de Montety
François Morel
Romain Puértolas
Jacques Ravenne
Illustration de Catherine Meurisse
Inédit
Un livre acheté = 5 repas distribués
Voici un recueil de nouvelles que j’aime me procurer chaque année parce que cela me permet d’allier solidarité et plaisir.
Ce format me change de mes lectures habituelles, j’apprécie beaucoup ces histoires courtes qui permettent d’en lire une avant de se coucher, une autre lors d’une pause dans la journée, etc. Dès que l’on a un instant, on peut s’accorder une petite aparté livresque.
Bien sûr, au fil de la lecture, il y a toujours des histoires que l’on apprécie plus que d’autres, c’est bien normal. Personnellement, j’ai particulièrement aimé celle de Jacques Ravenne qui m’a faite sourire, celle de Karine Giebel qui percute et émeut et fait résonner l’actualité, celle de Marc Lévy qui a des airs de conte qui nous renvoie, lui aussi, à l’actualité. La nouvelle de Romain Puértolas fait également écho aux conflits actuels mais d’une façon différente, en apposant un regard affligeant sur notre société et à ce qui pourrait advenir dans un futur proche (espérons que non !). Celle d’Alexandra Lapierre m’a marquée également. Et puis Marcus Malte se démarque avec un joli poème.
D’autres m’ont également fait passer un bon moment, le tout étant très divertissant car les sujets sont variés. L’art de la nouvelle n’est pas aisé. Il faut réussir à happer immédiatement le lecteur, ce qui fut plutôt toujours le cas ici, et lui offrir une histoire digne d’intérêt en seulement quelques pages dont la toute dernière délivre en général une chute marquante (ce n’est pas systématique mais pour ma part, c’est le dénouement que je préfère concernant les nouvelles, ce qui ne fut pas toujours le cas dans ce recueil).
En bref, je vous recommande de vous procurer ce recueil qui, en plus de vous divertir, permet d’apporter son soutien aux Restos du Cœur. N’est-ce pas formidable ?
Sur mon blog : https://ducalmelucette.wordpress.com/2024/12/25/lecture-13-a-table-edition-2025/
Tout n'est pas parfait mais mieux que 2024 !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !