Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
Quelle histoire romanesque !
Un roman foisonnant dans lequel se mêle plusieurs histoires de femmes, d’hommes.
J’ai été emportée durant ces 600 et quelques pages.
Aucun ennui, aucune longueur.
Des personnages aux vies bouleversantes qui vont se croiser, des destins qui vont se lier, des amitiés qui vont se nouer, mais aussi des secrets qui vont se dévoiler.
Une histoire extrêmement bien construite dont l’intrigue riche et complexe n’a cessé de m’étonner sans jamais me perdre malgré les multiples personnages et divers récits.
J’étais un peu comme au cinéma, je regardais défiler les vies des personnages, je les trouvais attachants, émouvants. Je visualisais les lieux, j’étais surprise par les rebondissements…
D’ailleurs, j’ai découvert très récemment que l’auteure était l’épouse de Claude Lelouch et je retrouve dans son livre toute la richesse des relations humaines que le cinéaste met en scène dans ses films.
« Tata » de Valérie Perrin est Colette dont on apprend, dès le début, la mort alors qu’elle est enterrée depuis trois ans.
Tata est l’histoire de Colette, l’histoire de son frère Jean et de sa femme Hannah, l’histoire de sa nièce, Agnès, la narratrice, l’histoire de Lyèce, l’ami d’enfance d’Agnès, l’histoire de Blanche, sosie de Colette, de Louis, de Blaise, de Nathalie, de Mokhtar… C’est foisonnant de petites histoires.
On le savait déjà : Valérie Perrin est une remarquable conteuse.
Valérie Perrin nous emporte dans ce roman foisonnant, riche de multiples thématiques (certains diront trop), avec pour dénominateur commun Colette, cette "tata" au grand coeur, détentrice de lourds secrets qu'on découvre au fil des pages. Le charme agit, et c'est un réel plaisir de lire à nouveau cette autrice passionnante.
Ils étaient heureux, jeunes, beaux. Ils avaient l’avenir devant eux.
Mais par un dimanche matin, une route verglacée a eu raison des jumeaux Neige. Une sortie de route et ils sont morts, avec leur épouse respective, laissant derrière eux, leurs enfants, Justine et Jules.
Elevés par leurs grands-parents paternels dans le lourd silence du deuil, les cousins sont de jeunes adultes désormais. Jules s’apprête à passer son bac et Justine est aide-soignante aux Hortensias, la maison de retraite à cinq cents mètres à peine de la maison familiale. Très proches des résidents dont elle écouter les histoires, Justine est particulièrement attachée à Hélène, une vieille dame plongée dans ses lointains souvenirs. Pour son petit-fils aux yeux trop bleus, l’aide-soignante écrit, dans un carnet bleu, l’histoire d’Hélène. Une histoire de cancre, de couturière, de mouette, de bistrot, de guerre, d’amnésie, de plage et surtout d’amour.
Valérie Perrin est une magicienne qui enchante le quotidien de ses personnages et de ses lecteurs. Avec Justine et ses proches, elle nous offre une galerie de personnalités banales a priori mais qui cachent des trésors d’humanité. Cette autrice a le talent rare de nous toucher au cœur et de nous mouiller les yeux, sans en faire trop, simplement en évoquant des vies simples, des jours qui passent, des sentiments qui affleurent, des chagrins partagés.
Les oubliés du dimanche est une histoire de transmission entre une fille de vingt-et-un ans et une nonagénaire. Une vie qui commence, une autre qui s’achève. Mais deux parcours de vie qui comptent leur lot de tristesse, de malheur mais aussi de beauté et d’optimisme.
Un double récit qui entraîne, qui emporte, qui touche la corde sensible mais sait aussi faire rêver, sourire, espérer.
Gros coup de cœur pour Justine, Hélène, Pépé, Mémé et tous les autres, et aussi pour Valérie Perrin, extraordinaire ra-conteuse de vies.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs