Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués viennent se réchauffer dans sa loge où rires et larmes se mélangent au café qu'elle leur offre. Son quotidien est rythmé par leurs confidences. Un jour, parce qu'un homme et une femme ont décidé de reposer ensemble dans son carré de terre, tout bascule. Des liens qui unissent vivants et morts sont exhumés, et certaines âmes que l'on croyait noires se révèlent lumineuses.
Après l'émotion et le succès des Oubliés du dimanche, Valérie Perrin nous fait partager l'histoire intense d'une femme qui, malgré les épreuves, croit obstinément au bonheur. Avec ce talent si rare de rendre l'ordinaire exceptionnel, Valérie Perrin crée autour de cette fée du quotidien un monde plein de poésie et d'humanité.
Un hymne au merveilleux des choses simples.
Avec ce roman Valérie Perrin nous réconcilie avec la vie si besoin est. Ses personnages de Violette, Julien , Irène, Gabriel, Sasha, entre autres, sont de belles personnes auxquelles il est facile de s’identifier. Aucun d’entre eux ne fut épargné par la vie.
Violette, tout d’abord, cette orpheline ballotée de famille d’accueil en famille d’accueil qui , très tôt, a appris à se faire discrète, à se faire oublier afin qu’on la garde. Aussi, quand, à peine majeure, dans le bar où elle travaille, elle est remarquée puis choisie par le beau Philippe, dont toutes les filles sont folles, là encore elle se fera discrète pour ne pas être rejetée, abandonnée. Elle l’épouse, lui donne une petite fille, Léonine, mais sera toujours méprisée par sa belle-famille qui estime qu’elle n’est pas assez bien pour leur fils. Sans rechigner elle travaille et avec son seul salaire assume toutes les charges du foyer pendant que Philippe part des jours entiers en moto rejoindre ses multiples maîtresses. Elle trouvera un semblant d’équilibre auprès du vieux Sasha , gardien de cimetière qui la recommandera pour ce poste lorsqu’il prendra sa retraite. Avec la petite équipe de fossoyeurs et le jeune curé, elle reconstituera une famille décalée mais heureuse. Elle rencontra Julien, commissaire de police à Marseille, qui un jour , au petit matin, frappe à sa porte. Parce qu’Irène, la mère de Julien, a voulu que ses cendres soient déposées sur la tombe d’un certain Gabriel Prudent et non auprès de son défunt mari, Violette fait la connaissance de Julien qui cherche à comprendre et qui va bouleverser sa petite vie tranquille.
Au fil des chapitres, les mystères s’éclaircissent, le voile se lève sur des secrets, des non-dits, beaucoup de choses jusque là incompréhensibles s’expliquent et prennent leur place dans le puzzle de ces existences malmenées. Ceux que l’on trouvait les plus sombres, ne vont-ils pas finalement se révéler des êtres lumineux ?
Ce bouleversant roman tout en délicatesse, en retenue, plein d’humanité se passe en grande partie dans un cimetière et déborde de vie, de chaleur et de situations rocambolesques. Sans pathos sont abordés les thèmes de la mort, du deuil, de l’amour impossible ou tourmenté, des traumatismes de la vie et de la résilience. Il met en scène des personnages solaires qui traversent les épreuves de la vie avec courage sans pour autant perdre leur bienveillance et leur foi en les autres.
Ce livre fut une véritable révélation, ce roman est un véritable « doudou » qui guérit tous les petits bobos du quotidien et incite à toujours garder espoir.
Le génie de Valérie Perrin nous offre ici encore une belle leçon de vie.
Séduite par ce roman même si le lot de malheur des personnages est tellement immense qu'il est trop improbable .
j' ai apprécié les petites citations de chaque début de chapitre pour parler de l'absence de l'être aimé .
La lâcheté de certains personnages est bien décrite et je me suis réellement prise d'aversion pour certains .
Ce roman facile à lire est à découvrir.
J'ai écouté en livre audio le dernier roman de l'auteure, "TROIS", et ce fut un gros coup de cœur.
J'ai eu envie de découvrir son autre livre "Changer l'eau des fleurs".
J'avais lu ou entendu d'excellentes critiques mais le nombre de pages m'avait freiné.
C'est donc un excellent compromis que de le découvrir en livre audio.
14h43 d'écoute captivante !
waouh ! Quel roman !
Beaucoup d'émotions à suivre cette histoire qui m'a étonnée par la qualité de l'intrigue.
Au fil des pages, les éléments se mettent en place avec des surprises et rebondissements formidables et surprenants.
Je suis complétement subjuguée et séduite par le récit que nous conte Valérie Perrin.
Cette histoire qui m'a parfois bouleversée.
Violette est si attachante, si lumineuse. Impossible ne pas être ému par son parcours de vie cabossée.
Je vous recommande vivement de lire ou d'écouter ce roman. Je suis très heureuse d'avoir pu enfin découvrir ce livre.
Une lecture parfaite pour cet été !
Précipitez-vous pour lire ce roman.
https://leslecturesdeclaudia.blogspot.com/
J’avais été surpris par la lecture de « Trois » le dernier roman de Valérie Perrin. En le commençant, j’avais eu peur de tomber sur un livre trop feel good ou trop larmoyant. Ça n’avait pas été le cas ! J’avais rencontré des personnages nuancés, réalistes et touchants. Même si certaines coïncidences scénaristiques étaient extravagantes, j’avais passé un bon moment plein d’émotions. Je me suis donc décidé à écouter le « bestseller » de l’autrice. Malheureusement toutes les craintes que j’avais eu sur « Trois » se sont confirmées dans ce roman-là.
Le début de ma lecture part pourtant sur de bonnes bases. Je retrouve toute la délicatesse de l’écrivaine dans ses portraits des petites gens. Seulement au fil de l’histoire, les clichés s’accumulent pour devenir dérangeants. Tous les personnages secondaires sont infidèles, menteurs et n’assument leurs actes. Au lieu d’être ému par leurs grandes tirades poétiques sur fond de violons, j’ai plutôt été exaspéré par leur lâcheté.
Violette, l’héroïne, est insipide et manque cruellement de caractère. Elle se place toujours en victime devant les grands malheurs qu’elle rencontre (et ils sont nombreux !). J’imagine bien que certaines lectrices se reconnaitront dans cette femme, mais, pour ma part, je ne trouve pas d’intérêt littéraire à ce genre de personnages apathiques.
De plus, les protagonistes croisent une somme de catastrophes qui devient vraiment fatigante à la longue. Trop de drames tuent le drame. A force d’en rajouter, l’aventure perd en crédibilité.
Je ne pense pas que ce texte soit mauvais, je pense simplement que ce n’est pas ma tasse de thé. Je dois reconnaitre que je suis sévère dans mon jugement mais c’est à la hauteur de ma déception. J’espère que Valérie Perrin va continuer sur sa nouvelle lancée parce que « Trois » a beaucoup plus de tempérament et est surtout moins mièvre et caricatural !
https://leslivresdek79.wordpress.com/2022/01/25/728-valerie-perrin-changer-leau-des-fleurs/
Improbable, mièvre, caricatural, impossible : je n’ai pas accroché. C’est une kyrielle de malheurs qui pourraient être sérieux s’ils n’étaient pas amenés comme un train qui passe c’est-à-dire à la va-vite et au revoir. Pas de constance, pas vraiment de style, une histoire qui tire en longueur, pas d’émotions… Rien : le vide. Finalement, cela doit être un jour de grève sur les rails.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile