Episode 2 : Des conseils de lecture en tout genre, pour un maximum de plaisir !
Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués viennent se réchauffer dans sa loge où rires et larmes se mélangent au café qu'elle leur offre. Son quotidien est rythmé par leurs confidences. Un jour, parce qu'un homme et une femme ont décidé de reposer ensemble dans son carré de terre, tout bascule. Des liens qui unissent vivants et morts sont exhumés, et certaines âmes que l'on croyait noires, se révèlent lumineuses.
Après l'émotion et le succès des Oubliés du dimanche, Valérie Perrin nous fait partager l'histoire intense d'une femme qui, malgré les épreuves, croit obstinément au bonheur. Avec ce talent si rare de rendre l'ordinaire exceptionnel, Valérie Perrin crée autour de cette fée du quotidien un monde plein de poésie et d'humanité. Un hymne au merveilleux des choses simples.
Episode 2 : Des conseils de lecture en tout genre, pour un maximum de plaisir !
Avec ce roman Valérie Perrin nous réconcilie avec la vie si besoin est. Ses personnages de Violette, Julien , Irène, Gabriel, Sasha, entre autres, sont de belles personnes auxquelles il est facile de s’identifier. Aucun d’entre eux ne fut épargné par la vie.
Violette, tout d’abord, cette orpheline ballotée de famille d’accueil en famille d’accueil qui , très tôt, a appris à se faire discrète, à se faire oublier afin qu’on la garde. Aussi, quand, à peine majeure, dans le bar où elle travaille, elle est remarquée puis choisie par le beau Philippe, dont toutes les filles sont folles, là encore elle se fera discrète pour ne pas être rejetée, abandonnée. Elle l’épouse, lui donne une petite fille, Léonine, mais sera toujours méprisée par sa belle-famille qui estime qu’elle n’est pas assez bien pour leur fils. Sans rechigner elle travaille et avec son seul salaire assume toutes les charges du foyer pendant que Philippe part des jours entiers en moto rejoindre ses multiples maîtresses. Elle trouvera un semblant d’équilibre auprès du vieux Sasha , gardien de cimetière qui la recommandera pour ce poste lorsqu’il prendra sa retraite. Avec la petite équipe de fossoyeurs et le jeune curé, elle reconstituera une famille décalée mais heureuse. Elle rencontra Julien, commissaire de police à Marseille, qui un jour , au petit matin, frappe à sa porte. Parce qu’Irène, la mère de Julien, a voulu que ses cendres soient déposées sur la tombe d’un certain Gabriel Prudent et non auprès de son défunt mari, Violette fait la connaissance de Julien qui cherche à comprendre et qui va bouleverser sa petite vie tranquille.
Au fil des chapitres, les mystères s’éclaircissent, le voile se lève sur des secrets, des non-dits, beaucoup de choses jusque là incompréhensibles s’expliquent et prennent leur place dans le puzzle de ces existences malmenées. Ceux que l’on trouvait les plus sombres, ne vont-ils pas finalement se révéler des êtres lumineux ?
Ce bouleversant roman tout en délicatesse, en retenue, plein d’humanité se passe en grande partie dans un cimetière et déborde de vie, de chaleur et de situations rocambolesques. Sans pathos sont abordés les thèmes de la mort, du deuil, de l’amour impossible ou tourmenté, des traumatismes de la vie et de la résilience. Il met en scène des personnages solaires qui traversent les épreuves de la vie avec courage sans pour autant perdre leur bienveillance et leur foi en les autres.
Ce livre fut une véritable révélation, ce roman est un véritable « doudou » qui guérit tous les petits bobos du quotidien et incite à toujours garder espoir.
Le génie de Valérie Perrin nous offre ici encore une belle leçon de vie.
Ce livre est une surprise. Ce n'est pas un roman que l'on catalogue facilement. Il raconte des vies et à travers elle, on devine ce qu'est LA vie. Un entremêlement de situations et de personnages qui évoluent et semblent si réels, que l'on sent la tristesse nous étreindre au fil de la lecture. L'histoire est très bien racontée, on découvre chapitre après chapitre le passé de Violette, l'héroïne, qui élève seule sa fille Léonine. Le mari et père (Philippe) habite avec elles, tout en étant absent de leur vie. Ce récit agit comme un baume, il nous réconcilie.
Le cimetière est décrit comme un cadre enchanteur, rempli d'amour et d'humanité.
C'est le premier roman de cette auteure que je lis, et je le trouve magnifique!
Les personnages, certes, en voient "des vertes et des pas mûres", mais, contrairement à certains avis sur le livre audio correspondant, je ne trouve pas cela improbable. Il y a des parcours extrêmement tortueux et torturés, et des chemins de vie où le malheur s'abat en masse et où l'on ne fait pas ce que l'on veut... Il en est ainsi. Il est aussi à noter que le bonheur est présent dans cet ouvrage, il apparaît très souvent à travers des petits riens du quotidien ou par vagues intenses. Je ne ressors pas abattue ou triste de cette lecture, mais avec un sentiment d'avoir côtoyé le beau, une écriture très juste.
Beaucoup de protagonistes font vivre ce récit plein d'émotions capturées avec justesse, une très grande finesse, et des rebondissements nous tiennent en haleine jusqu'à la fin.
Moi, je dis: "Bravo, Valérie Perrin!"
Passionnant. On attend la fin avec impatience.
Longtemps j ai repoussée cette lecture : les thèmes du cimetière et peur de simples descriptions du lieu. Mais pas du tout : une belle écriture, des vies simples pleines de tragédies et d espoirs que j ai eu plaisir à lire.
Un de mes romans préférés. Déjà parce que je trouve Violette attachante et que j'ai une attirance pour les cimetières depuis toujours. Ce n'est que progressivement que l'on comprend ce qui la mine.
La disparition d’un enfant est le plus terrible des malheurs pour les parents. Le roman parle de la perte d’êtres chers, du déni à l’acceptation, de la souffrance subie à la joie de vivre voulue et retrouvée. Le second souffle de l’âme grâce aux joies menues, quotidiennes ou plus rares, qui apaisent le corps et l’esprit.
Le soleil, le jardin et les saisons furent salvateurs à Violette.
Beau roman à découvrir
Quel bonheur ce livre !
Ce récit, est très intelligemment rédigé. Les pages glissent comme le souffle du vent, le récit rafraîchissant nous enveloppe, nous transporte avec une simplicité déconcertante.
Le savant dosage de l’humour, de l’amour et du temps qui passe… sans jamais tomber dans le piège de la mélancolie.
Nous nous retrouvons tous dans ce récit .
A ne surtout pas louper.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !