Au cœur de l’été, d’anciens membres des jurys du Prix Orange du Livre et du Prix BD Lecteurs.com vous conseillent des lectures qui les ont enthousiasmés.
Il y a absolument de tout dans ces listes : du polar, du roman français ou étranger, de la bande dessinée, des essais… Le point commun, c’est le plaisir que ces lecteurs et lectrices ont pu prendre à lire ces textes, et leur envie de les partager avec vous.
Merci aux juré.e.s pour leur passion communicative qui, nous en sommes certains, vous donnera de nouvelles idées de lecture.
Voici la suite des livres de l’été avec cet épisode 2 !
-
Les livres de l'été 2021 - Episode 2
-
add_box
L'embellie de Audur Ava Olafsdottir
"Une jeune femme en désarroi suite à la fin de son mariage décide de partir de la ville et de cheminer au cœur de l'Islande profonde pour se retrouver et savoir qui elle est vraiment. Alors qu'elle est sur le départ, une amie, enceinte de jumeaux et devant être hospitalisée, lui demande de s'occuper de son fils de 4 ans qui est sourd. Le roman raconte cette relation entre une femme en quête d'elle-même et un petit garçon, un peu encombrant, qui découvre le monde, la vie et aussi ses capacités.
Un roman merveilleux et très attachant que l'on referme à regret !" Florence. -
add_box
Amours liquides de Lilith
"Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les sites de rencontres sans jamais oser le demander. Lilith nous entraîne dans les flots bleus et verts de ses rencontres. C'est drôle, émouvant, attachant.
Un premier album des plus réussi et une autrice au plus proche de ses lecteurs. Alors plongez !" Claire. -
add_box
Histoires de la nuit de Laurent Mauvignier
"Dans un hameau isolé, la séquestration d'une famille par un trio de délinquants fait resurgir le passé trouble de la mère Marion. Grâce à un style ample et sinueux, l'auteur étire le temps, dissèque la psychologie de chaque protagoniste, fait monter la tension dramatique du huis clos oppressant jusqu'à l'explosion finale.
Son empathie contagieuse pour Patrice l'éleveur mal dans sa peau, Christine la mamie à la forte personnalité, Ida la petite fille sensible et courageuse, m'a poursuivi bien après le dénouement de ce thriller rural à la frontière du conte et de la tragédie." Philippe. -
add_box
Changer l'eau des fleurs de Valerie Perrin
"Un livre délicieux qui permet d'oublier les contrariétés du quotidien, car dans ce livre, il y a tous les ingrédients, de l'amour, de la joie, de la tristesse, de l'espoir.
Les personnages sont très attachants, et c'est écrit en toute simplicité et avec beaucoup d'humanité.
Un livre que je n'oublierai pas, tellement il m'a touchée." Marlène. -
add_box
Le bonheur est au fond du couloir à gauche de J. M. Erre
"Lorsque Bérénice le quitte, le narrateur se donne douze heures pour trouver la recette du bonheur sur internet, à la télé et enfin dans la lecture des traités de développement personnel traitant de l'art d'être heureux que Bérénice a laissés chez lui. Une vision décalée et critique de certains aspects de notre société contemporaine passés au scalpel de l'humour noir. C'est drôle, fin, enlevé, très maîtrisé et bien écrit. Ça fuse à chaque page, il est impossible de noter toutes les trouvailles loufoques de l'auteur. L'intrigue et le rire tiennent sur la longueur de ce roman qui démarre sur les chapeaux de roue.
Un régal d'humour intelligent. Un roman jubilatoire qui fait un bien fou." Joëlle. -
add_box
Les possibles de Virginie Grimaldi
"Julianne respecte toujours les règles contrairement à son père. Un jour elle est obligée de l'héberger et finalement au fil des jours, elle apprend à le connaître et à compenser le temps perdu. Un récit que je vous conseille pour passer à la fois un bon moment de lecture mais aussi pour jouer avec la gamme de vos émotions, pour vibrer avec les personnages Julianne, son père et vous aurez vraiment envie de voir vos proches après, de profiter d’eux et de vous faire le maximum de souvenirs.
Drôle et émouvant, un moment tout doux de lecture pour l'été." Nathalie. -
add_box
Loin de Alexis Michalik
"Alexis Michalik, mais si, tu sais, tu as adoré ses pièces, souviens toi, Edmond…. et bien, il a écrit un roman, et même un pavé….. Moi, tu sais les gros romans…..bof… et puis, c’est trop lourd à lire à côté de la piscine !!!!
Vous avez déjà eu ce genre d’échanges, c’est certain mais passez outre, il est en poche, la couverture a déjà une ambiance de voyages avec ses valises colorées et puis, ses personnages si « normaux » qui vont se retrouver dans un road movie digne d’un roman de Dumas….
N’attendez plus, foncez, c’est le roman de l’été !" Caroline. -
add_box
Saint Jacques de Benedicte Belpois
"Un hymne à l’espérance, aux mouvances du désir féminin, à la nature, à l’ensauvagement positif et aux relations intergénérationnelles ; la mémoire des anciens pour faire avancer la construction d’une jeunesse qui ne demande qu’à exister et s’épanouir." Squirelito.
-
add_box
Salina, les trois exils de Laurent Gaudé
"Un roman court aux allures de conte hors du temps.
Dans la chaleur du désert, vous découvrirez Salina, et son histoire faite d’exils, d’amour et de vengeance.
Le roman, très court, se lit d'une traite grâce à une écriture aussi belle que fluide." Sara. -
add_box
Le bleu du lac de Jean Mattern
"Un très beau roman autour de l'amour et de la musique : Viviane Craig , célèbre pianiste a une "love affair" clandestine avec un critique musical, James Fletcher.
Un texte magnifique , plein de tact et de délicatesse, porté par l'écriture sensible de Jean Mattern, avec l'Intermezzo en si bémol mineur de Brahms en fond musical." Michel.
-
add_box
au top !!! cette liste a, lire en aout ...
Bonjour, pareil pour moi!
Les autres livres m'attirent aussi beaucoup!
Moi aussi j ai adorer se livre,changer l eau des fleurs ,mais j aimerais bien découvrir d autres sur la liste ils on l air très interessant a lire
en ce qui me concerne j'ai adoré, " changer l'eau des fleurs " SUPERBE ROMAN