Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Laurent Gaudé

Laurent Gaudé

Né le 6 juillet 1972, Laurent Gaudé est un écrivain français diplômé en lettres. D’abord attiré par l’écriture théâtrale, il écrit en 1999 une première œuvre de théâtre, Combat de possédés, jouée dans plusieurs pays.  Sa seconde pièce, Onysos le Furieux, est écrite en 10 jours seulement. C’est en...

Voir plus

Né le 6 juillet 1972, Laurent Gaudé est un écrivain français diplômé en lettres. D’abord attiré par l’écriture théâtrale, il écrit en 1999 une première œuvre de théâtre, Combat de possédés, jouée dans plusieurs pays.  Sa seconde pièce, Onysos le Furieux, est écrite en 10 jours seulement. C’est en 2002 que Laurent Gaudé rencontre un succès plus important avec son roman La Mort du roi Tsongor, qui remporte le prix Goncourt des lycéens et le prix des libraires. Deux ans après, le roman Le Soleil des Scorta est lui aussi récompensé par le prix Goncourt et le prix du jury Jean-Giono. Il est traduit en 34 langues.

L’auteur publie un roman tous les 2 ans environ. Parallèlement à son activité de romancier, Laurent Gaudé écrit différents types de textes, tels que des nouvelles, un album pour enfants, des scénarios, etc. En 2014, le roman Le Soleil des Scorta est illustré par le peintre Benjamin Bachelier.

Vidéos relatives à l'auteur

Articles en lien avec Laurent Gaudé (4)

Avis sur cet auteur (270)

  • add_box
    Couverture du livre « Le soleil des Scorta » de Laurent Gaudé aux éditions Actes Sud

    Lilyblio sur Le soleil des Scorta de Laurent Gaudé

    Montepuccio 1875. Luciano Mascalzone dans la quarantaine revient au village pour se venger 15 ans après avoir été emprisonné. Un fils va naître, Rocco Scorta Mascalzone qui aura lui même 3 enfants Domenico, Giuseppe et Carmela. Chaque membre de cette lignée est attaché à ce village et vivra...
    Voir plus

    Montepuccio 1875. Luciano Mascalzone dans la quarantaine revient au village pour se venger 15 ans après avoir été emprisonné. Un fils va naître, Rocco Scorta Mascalzone qui aura lui même 3 enfants Domenico, Giuseppe et Carmela. Chaque membre de cette lignée est attaché à ce village et vivra selon une destinée familiale de labeur.

    Le soleil des Scorta c'est l'histoire d'une famille mais aussi d'un village.

    Montepuccio est un personnage à part entière. Il est composé de membres que finalement on connaît à peine. Quelques noms d'autres familles sont cités. Le rôle du prêtre est aussi très présent. Il fédère autour de lui. Plusieurs s'y succèderont et chacun aura un lien particulier avec cette famille Scorta.
    Tout ce monde vit en autarcie et selon son propre microcosme. Le récit s'étire de 1875 à 1990 environ. Les différents faits historiques qui ont jalonné l'Italie durant cette période ne sont pas évoqués. Ils ne semblent pas avoir de prise sur le village. Comme si ce qui se passait ailleurs n'avait pas d'importance. Tout au plus l'auteur évoque la vague migratoire vers les États-Unis.

    L'écriture est fluide, précise et belle. Pas de fioritures mais de beaux mots. Aussi j'ai été plongé dans les sensations de ce village. J'ai ressenti le poids de la chaleur et des rumeurs. J'ai vu les couleurs ocres qui tapissent les maisons. L'ambiance visuelle et psychologique des petits villages italiens du Sud a bien été retranscrite. Sur ce point c'est une belle réussite.

    Le roman raconte donc le destin de toute une lignée familiale entre prédestination sociale et tragédie. C'est un combat de chaque jour pour chaque Scorta qui souhaite sortir de sa condition et du mépris. Malheureusement j'ai trouvé leur histoire inégale et plate. Bien que le roman soit court et agréable à lire, j'ai trouvé quelques longueurs. Il m'a aussi manqué de l'émotion et de l'attachement pour les protagonistes.
    Le seul personnage qui m'a touché est Raffaele. Un membre adopté de la famille. Il a une sensibilité et une profondeur qui cohabite avec une faille. Les autres personnages sont un peu éteint à mon goût.

    Un roman d'ambiance sur l'Italie du Sud et ces villages taiseux qui m'a fait découvrir la jolie plume de Laurent Gaudé.

  • add_box
    Couverture du livre « Terrasses ou Notre long baiser si longtemps retardé » de Laurent Gaudé aux éditions Actes Sud

    Mamichapitre sur Terrasses ou Notre long baiser si longtemps retardé de Laurent Gaudé

    Le 13 novembre 2015....on se souvient tous de ce que l'on faisait ce soir-là car il restera dans notre mémoire collective le soir où l'effroi et la sidération se sont abattus sur la France.

    Ils étaient amoureux, ils fêtaient leurs anniversaires, ils avaient prévu de se retrouver entre amis,...
    Voir plus

    Le 13 novembre 2015....on se souvient tous de ce que l'on faisait ce soir-là car il restera dans notre mémoire collective le soir où l'effroi et la sidération se sont abattus sur la France.

    Ils étaient amoureux, ils fêtaient leurs anniversaires, ils avaient prévu de se retrouver entre amis, en famille pour prendre un verre ou allez au concert, il faisait doux ce soir là alors il fallait profiter rire, s'amuser, s'aimer et soudain....
    ils sont arrivés
    les tirs ont commencé
    les corps sont tombés...

    Laurent Gaudé est la voix de tous ces hommes et ces femmes, victimes, soignants, policiers, pompiers, groupe d'intervention, familles et amis qui ont vu leur vie brisée à tout jamais.
    Ils ne sont plus qu'une même et unique voix pour exprimer l'inimaginable celui qui vous  tord le ventre et nous interdit toutes réflexions face à une telle tragédie.

    Alors pourquoi?? Le hasard, le destin, la malchance ? Pourquoi eux et pas les autres?

    Dans cette écriture on ressent l'urgence de raconter de faire revivre ces instants qui resteront à tout jamais dans notre mémoire et pourtant on la connait tellement l'issue comme si on gardait le faux espoir que ce n'était qu'un mauvais rêve.

    L'auteur nous offre un texte magnifique, sublime et nécessaire à la fois qui m'a touchée et émue comme jamais. 
    Ne passez pas à côté de ce récit bouleversant et brillant. Une pépite ♥️

    Avez-vous lu ce récit ?

  • add_box
    Couverture du livre « Paris, mille vies » de Laurent Gaudé aux éditions Actes Sud

    Olivier BIHL sur Paris, mille vies de Laurent Gaudé

    Les fantômes, on a tous à l'esprit, ceux de Laurent Gaudé sont prégnants et vont guider l'auteur comme le lecteur à travers une découverte de Paris et de quelques lieux et adresses de Paris avec une grosse part de poésie et d'hallucinations.

    88 pages constituent cet ouvrage et on est happé...
    Voir plus

    Les fantômes, on a tous à l'esprit, ceux de Laurent Gaudé sont prégnants et vont guider l'auteur comme le lecteur à travers une découverte de Paris et de quelques lieux et adresses de Paris avec une grosse part de poésie et d'hallucinations.

    88 pages constituent cet ouvrage et on est happé par cette histoire, ce récit de l'auteur qui en sortant de la gare Montparnasse, va suivre un personnage spectrale sur les traces de la grande Histoire et de dates symboliques comme cadre la ville lumière. Des personnages clés, des anonymes et de son père qu'il veut retrouver. C'est avec fièvre qu'il va nous plonger dans les histoires, les événements ....des vies avec talent. Dépaysement, histoires de vie, histoire, laissez-vous plonger dans ce petit ouvrage qui nous permet d'approcher des destins.

    Style, célérité, talent à lire et relire.

  • add_box
    Couverture du livre « Terrasses ou Notre long baiser si longtemps retardé » de Laurent Gaudé aux éditions Actes Sud

    Olivier BIHL sur Terrasses ou Notre long baiser si longtemps retardé de Laurent Gaudé

    Bouleversant chant polyphonique alternant les récits supposés de cette soirée, les circonstances qui ont fait que cette soirée tragique de novembre 2015 à Paris s'annonçait si douce et si chargée d'émotions à partager à l'origine.

    Par touches sensibles, sans aucun pathos, Laurent Gaudé...
    Voir plus

    Bouleversant chant polyphonique alternant les récits supposés de cette soirée, les circonstances qui ont fait que cette soirée tragique de novembre 2015 à Paris s'annonçait si douce et si chargée d'émotions à partager à l'origine.

    Par touches sensibles, sans aucun pathos, Laurent Gaudé replonge le lecteur dans une sélection de vies fauchées ou traumatisées par cette succession d'actes terroristes sur les terrasses de Paris comme au Bataclan. Exploit renouvelé de cet auteur dans le fait d'imaginer ces personnages dont la vie a basculé, parfois de manière définitive dans le drame mais surtout donner des éléments de bonheur initiaux qui les guidaient ce fameux soir.

    Bien sûr l'issue est connue mais quel talent encore une fois que cette écriture si illustrante, ces portraits ciselés au plus près possibles qui nous plongent dans une actualité totale, sans que le lecteur n'arrive à reprendre son souffle ni à ne pas être simple spectateur de l'horreur. Aucune recherche de sensationnalisme ou de voyeurisme ici, juste de la beauté, de la bonté et une humanité qui nous fait défaut depuis ces faits.