L'adaptation à l'écran du Prix Goncourt 2016 est une réussite saisissante...
L'adaptation à l'écran du Prix Goncourt 2016 est une réussite saisissante...
Entretien chez Gallimard avec l’éditeur Jean-Marie Laclavetine
Bravo à Leïla Slimani, également n°1 au palmarès de nos Explorateurs
#RL2016 : 560 romans à paraitre, nos #Explolecteurs vont en dévorer 50, venez les découvrir ici !
Qu’espérait la jeune Mathilde en débarquant au Maroc en cette année 1947 ? Une vie de princesse des mille et une nuits ?
Les rêves de la solide alsacienne vont se confronter à la réalité de son nouveau pays et aux projets de son mari. Rencontré à la Libération, paré du prestige du combattant, terriblement exotique, Amine, au Maroc, est un autre homme. Moins attentionné, peu présent, parfois violent et tiraillé entre son amour pour sa femme française et les traditions marocaines.
A Meknès, les conditions de vie sont rudes. La maison est une cahute, l’exploitation agricole n’est qu’une terre aride et rocailleuse. Amine met toutes ses forces à faire prospérer la ferme, Mathilde rêve de jolies toilettes et de liberté. Leur couple est mis à mal mais deux enfants naissent. Des métis, ni français, ni marocains. Et, alors que le pays réclame son indépendance dans les cris et les flammes, Amine et Mathilde peinent à trouver un équilibre et s’interrogent sur leur avenir et celui du Maroc.
Inspirée par l’histoire de ses grands-parents, Leïla Slimani nous livre le premier tome d’une superbe fresque historique et familiale. Ce pays des autres, c’est celui que découvre Mathilde, jeune, fantasque, rebelle en arrivant au Maroc. Et les autres ce sont les colons français, ceux-là même qui la toisent, elle qui a eu l’idée incongrue d’épouser un indigène. Ce sont aussi les Marocains qui ne veulent plus des colons sur leur terre. Et, ce sont aussi les hommes parmi lesquels il est difficile de se faire une place honorable, prompts qu’ils sont à étouffer toute idée de liberté chez les femmes.
Et pourtant, ce sont bien les femmes qui illuminent ce roman. Mathilde qui trace son chemin entre amertume, déceptions et désirs. Sa belle-sœur Selma, trop belle, trop sensuelle, pour ce monde où la femme doit se cacher, se faire discrète, pour ne pas attiser le désir masculin. Sa fille Aïcha, timide, sauvage, qui va se révéler la plus douée des élèves, toutes blanches, qui fréquentent l’école catholique.
Plus ténébreux, les hommes se débattent dans leurs contradictions, leur sens de l’honneur, le respect des traditions.
Le roman est un équilibre subtil qui dévoile les caractères des uns et des autres sans sombrer dans les clichés. On y croise des personnages détestables, dérangeants mais aussi des gens bien, des gens bons, comme ce gynécologue, juif hongrois, toujours jovial malgré les épreuves traversées et sa jeune épouse française, sensible et fragile sous ses dehors de fille de joie.
C’est là tout le talent de l’autrice qui a réussi à décrire, un monde, une époque, un pays, des personnages contrastés, nuancés, ambigus. L’intime se mêle à une Histoire qui s’emballe, les Marocains brimés, déconsidérés, infantilisés, maltraités étant de plus en plus nombreux à revendiquer l’indépendance.
Quel avenir pour ce couple mixte, ces enfants métissés dans un pays où il va falloir choisir son camp ?
On a hâte de retourner à Meknès pour connaître la suite des heurs et malheurs de ces personnages et de ce ‘’pays des autres’’.
Prix Goncourt 2016
J'ai lu ce livre en LC (lecture commune) avec mon amie Delphine Beurné ... Heureusement car lorsque j'ai refermé le livre hier soir ma réaction a été de lui dire : j'ai pas compris ! Après en avoir discuté toutes les deux, j'ai compris ce que je croyais comprendre dès le début mais j'ai eu un gros sentiment de "tout ça ... pour ça" ! Impossible de vous expliquer sans spoiler donc je dirai seulement qu'il s'agit d'un roman noir sociétal ... L'autrice veut démontrer un fait de société qui tourne au drame. L'égoïsme humain ... Dans notre société occidentale aujourd'hui, tout va vite ! tout le monde est pressé ... Entre le travail, la vie de famille, les rendez-vous, etc nous ne prenons plus le temps de faire attention aux personnes qui nous entoure. Ici, la nounou ! Voici une jeune femme bien aimée de tous qui vit plus avec la famille que chez elle et pourtant que savent-ils d'elle ? Prennent-ils le temps de la connaître vraiment ? Non ! Ils connaissent la gouvernante qui prend soin de leurs enfants et ça leur suffit ! L'autrice dénonce aussi la différence de statut social ... forcément ^^ ça date pas d'aujourd'hui ! D'autres avant elle ont dénoncé ce fait ! et beaucoup mieux ... Je pense en littérature à Jean Genêt avec sa pièce de théâtre "les bonnes" que je vous invite vraiment à lire et/ou à regarder ou encore au film de Claude Chabrol "La cérémonie" avec Sandrine Bonnaire et isabelle Huppert ! Voilà ... une lecture nécessaire donc mais de là à gagner le prix Goncourt ... je suis dubitative !
Suite très intéressante de la vie de Suzanne Noël, entre combats pour les droits des femmes et avancées médicales. Les dessins m'ont charmée, et même si je ne suis pas particulièrement amatrice de biographie, j'ai beaucoup aimé découvrir cette femme.
Très belle lecture. Dès les premières pages j'ai été captivée par l'ambiance du Paris des années 1900, et par la personnalité de Suzanne. Je ne suis habituellement pas très amatrice des biographies, mais celle-ci mêlant la médecine, le féminisme et l'art, je ne pouvais qu'être séduite. Je suis pressée de découvrir la suite.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Rendez-vous le mercredi 16 octobre à 19h sur le site « Un endroit où aller »
En 2024, ces auteurs et autrices nous émerveillent plus que jamais !
Des livres documentaires passionnants et ludiques pour les 7 à 11 ans
Ce road-movie intimiste est l'une des BD à ne pas manquer en cette rentrée