En 2016, Leïla Slimani décrochait le Prix Goncourt avec Chanson douce et était propulsée au rang d’écrivain majeur de la littérature française. Les avis sur ce roman instantanément devenu culte confirment ce statut à part chez celles et ceux qui l’ont lu - et ils sont nombreux comme vous pouvez le constater ici.
L’histoire en quelques mots ? Myriam et Paul ont deux très jeunes enfants ; ils engagent une nounou, Louise, qui leur semble à la fois sérieuse et dévouée. Mais bien vite, cette femme étrange devient envahissante, le malaise s’installe…
Trois raisons d’aller voir Chanson douce au cinéma à partir du 27 novembre
Le 27 novembre 2019, Chanson douce est porté à l’écran dans une adaptation réalisée par Lucie Borleteau, avec dans les rôles principaux Karin Viard, Leïla Bekhti et Antoine Reinartz.
Nous avons eu la chance de découvrir le film : le résultat est à la hauteur des attentes suscitées par l’immense succès du roman de Leïla Slimani, et voici pourquoi !
Une adaptation ambitieuse… et parfaitement réussie
La réalisatrice Lucie Borleteau a également co-signé l’adaptation du livre, avec Jérémie Elkaïm et Maïwenn. La cinéaste souligne la finesse du parti pris de la romancière : « Chanson douce a quelque chose de magnétique. Je me souviens d’un fort sentiment de vertige, comme face à un puits sans fond. Ce qui est intéressant, c’est que Leïla Slimani ne condamne pas cette criminelle, pas plus que les parents ; j’y ai donc vu une peinture très cruelle de la société actuelle, qui dévore ses enfants ».
Mais cette admiration pour l’œuvre littéraire doit être dépassée au moment de l’adaptation pour en faire un solide scénario de long-métrage. C’est le cas ici, et ceux qui ont lu le livre remarqueront l’absence de certains personnages secondaires, mais aussi une structure chronologiquement différente.
Leïla Slimani s’est même réjouie que l’on ajoute à l’écran des éléments qui n’apparaissaient pas dans le roman. C’est le cas d’une scène du film particulièrement dérangeante (on ne vous en dira pas plus, mais le passage tourne autour d’un pot de chambre…), à propose de laquelle elle confie : « C’est une invention de Jérémie Elkaïm, qui m’a ravie. Cette scène met très mal à l’aise ! »
Le résultat, c’est une vraie œuvre de cinéma, qui éclaire d’une façon puissante et convaincante le récit et les personnages créés par Leïla Slimani.
Karin Viard et Leïla Bekhti, subtiles et magistrales
Au premier rang de ces personnages, on trouve bien sûr Karin Viard dans le rôle de Louise, la nounou, ainsi que Leïla Bekhti dans le rôle de Myriam, la maman, pour un face-à-face qui est l’un des points forts de Chanson douce. Souvent vue dans des rôles sympathiques, drôles ou touchants, Karin Viard se montre sous un jour glaçant et inquiétant. Elle revient sur la démarche qui l’a guidée au moment d’aborder son personnage : « Je me suis dit qu’il ne fallait pas qu’on l’aime, mais qu’il fallait qu’elle nous passionne, nous attire, nous intrigue ».
De son côté, dans le rôle d’une mère qui souhaite revenir à la vie professionnelle mais appréhende le fait de s’éloigner de ses enfants, Leïla Bekhti est tout aussi stupéfiante, capable d’exprimer en un geste ou un regard une multitude de sentiments complexes et parfois contradictoires. L’actrice s’en explique : « J’avais à cœur de faire de Myriam un personnage paradoxal, car elle culpabilise de travailler beaucoup, mais ne peut s’en empêcher ».
Le reste du casting est au diapason, à commencer par Antoine Reinartz dans le rôle de Paul, le père de famille. Mentions spéciales également à la petite fille Assya Da Silva (Mila), incroyablement juste dans les émotions dégagées, et à Noëlle Renaude qui interprète la grand-mère, Sylvie, à la fois agaçante et seule à faire preuve de clairvoyance par rapport à Louise…
Un film singulier et inclassable
A l’instar du roman de Leïla Slimani, le film Chanson douce de Lucie Borleteau est assez inclassable, jouant subtilement avec les codes de différents genres cinématographiques. On semble parfois s’installer dans une sorte de chronique d’un quotidien familier et parfois même léger, avant de glisser vers le drame ou le thriller psychologique.
Quand le récit bascule dans l’angoisse et touche au film d’horreur ou d’épouvante, le résultat est d’autant plus saisissant que la tonalité du film et sa photographie nous placent dans une forme de confort. La réalisatrice revient sur cette dimension : « C’est un film où les pires événements se passent en plein jour. L’angoisse dans Chanson douce vient de choses très quotidiennes. Avec Alexis Kavyrchine (NDLR : directeur de la directeur de la photo), nous avons cherché à bousculer l’imagerie du film d’horreur, avec des couleurs vives même en nuit. Je voulais que les mouvements de caméra donnent la sensation d’une caresse, comme pour faire écho à l’envoûtement que procure Louise. C’est un aspect plus accentué que dans le roman, mais cette femme a parfois des reflets lointains de femme-sorcière. C’est une façon de faire rentrer du merveilleux ou de l’étrange dans un récit réaliste, urbain et quotidien. »
Bande-annonce officielle de Chanson Douce, au cinéma le 27 novembre 2019
On aime, on vous fait gagner des places de cinéma pour Chanson douce et des exemplaires du roman de Leïla Slimani !
En partenariat avec Studiocanal, nous vous offrons la possibilité de gagner des lots de 2 places pour aller voir le film Chanson douce, au cinéma à partir du 27 novembre 2019. Et grâce aux éditions Gallimard, si vous le préférez, vous pouvez jouer plutôt pour recevoir un exemplaire du roman de Leïla Slimani (Folio).
Pour participer, dites-nous ce qui vous attire dans ce film ou dans le roman, et précisez-nous bien en commentaire ci-dessous pour quel lot vous jouez.
N’oubliez pas que pour participer et poster votre commentaire, vous devez être connecté avec votre profil, et l'avoir complété avec au moins vos 10 livres préférés et quelques avis sur vos lectures. Attention, pensez à vérifier que vos coordonnées (nom, prénom, adresse) sont bien inscrites dans votre profil. Vous avez jusqu’au 24 novembre.
Bravo aux gagnants ! Vous recevrez votre place de cinéma ou votre roman d'ici quelques jours :
mylittlepatchoulie ; Joe ; Candice D. ; Regine B ; FLORENCE VANRECHEM ; Le porteur d'histoire ; Emmanuelle Mentec ; Calimero29 ; Henri-Charles Dahlem ; Marlène G ; Miss Wonder ; Maelou ; Gerry ; Amelielit ; MICHEL Galane ; Apitre ; Marie Hélène Fasquel ; Nicole CESSELIN ; FLaure ; lireencore93420
© Photos : Jean-Claude Lother
je n ai pas encore lu lr roman, j'aimerais gagner les places de cinéma, si je suis tirée au sort.
Je n'ai ni lu le livre ni vu le film mais je connais la chanson douce que me chantait ma maman le soir en m'endormant, en suçant mon pouce,et je l'écoutais en m'endormant...
Le titre m'inspire... et j'ai très envie de ce petit plaisir.
Livre lu à sa sortie et je suis ressortie de cette lecture plutôt déçue... Mais je suis certaine que les grandes Karine Viard et Leila Bekhti apportent au récit la puissance et la profondeur qui m'ont manquée à sa lecture ! Je participe donc pour le lot de 2 places de cinéma ! Merci et bonne soirée
Je participe avec plaisir pour le livre il est dans ma whist list et j'aimerais beaucoup l'avoir - Merci beaucoup
Bonjour. Comme j'ai lu et adoré le roman, j'aimerais gagner les places de cinéma, si je suis tirée au sort.
Je souhaite gagner 2 places de cinéma pour les 2 grandes actrices, pour la puissance du sujet allié à la grâce de l'écriture. Merci pour ce concours
Bonjour,après avoir adoré le roman,j'aimerais voir le film.Cordialement
Le choix d'une nourrice obéit à mille logiques différentes selon les parents ; mais une seule l'emporte toujours, celle du ressenti que vous inspire la personne qui veillera en votre absence au bonheur de votre enfant. Léïla Slimani a choisi de dresser le portrait et le mécanisme de la monstruosité. J'aimerais découvrir ce roman qui est d'une formidable audace.
J'ai lu ce roman, un roman percutant sur la détresse humaine qui mène à la folie. J'aimerais beaucoup voir l'adaptation cinématographique. Je tente ma chance !
Je préfère découvrir le livre avant le film, un livre qui m'intrigue déjà de par son titre. Une chanson douce, on a bien besoin de mots pour illustrer l'horreur, autant qu'ils soient doux. L'auteure représente une douceur telle qu'on a du mal à imaginer les mots violents...
Avec quels mots la si douce Leïla Slimani a t’elle réussi à raconter un tel cauchemar?! Je suis loin d’avoir lu tous les derniers prix Goncourt, mais s’il y en a un que je regrette d’avoir raté c’est bien celui-ci. La lecture du roman serait l’occasion de répondre à cette question.
bonjour, j'ai ce livre tendrement rangé dans ma bibliothèque. Quand j'aperçois la tranche il me murmure une chanson douce mais je résiste encore à sa lecture. La belle occasion de pouvoir visionner le film dès le 27 novembre. Un prétexte supplémentaire pour attendre encore d'effleurer les pages de ce roman. Merci
J'attends avec impatience l'adaptation cinématographique de Chanson douce ! J'avais adoré ce roman où le lecteur ne voulait pas connaître qui était le coupable mais pourquoi il l'était? Un drame psychologique à couper le souffle... Je suis très intéressée par deux places de ciné pour découvrir ce film.
J'ai adoré le roman et j'aimerais beaucoup voir son adaptation cinématographique !
Je suis curieuse de voir le film! Comment cela s'est il adapté! Comment les acteurs incarnent ils cette intrigue ?
Je participe avec plaisir. J'aimerais beaucoup aller voir ce film avec mon amie senior Véronique. J'ai lu le roman et j'ai adoré.
Je tente ma chance pour les places de cinéma !
J'ai déjà eu l'occasion de lire le roman de Leïla Slimani 'Chanson douce' qui m'avait touché en plein coeur. Je joue tout de même pour le roman car je l'avais emprunté à la bibliothèque d'un hôtel où j'étais de passage et j'adorerais pouvoir le relire !
Je joue pour le film. J’ai déjà lu le livre il n’y a pas si longtemps et j’attends avec impatience le film! Le personnage de la nounou Louise est le plus réussi et j’aimerai voir comment Karine Viard joue ce rôle .
J'aimerais avoir la possibilité de lire le livre avant de voir le film, donc je suis intéressée par le livre. C'est une histoire qui m'intrigue.
Bonjour, pour ma part c'est le roman qui me tente. J'aime mieux lire le livre et me faire "mon propre cinéma" en premier. Merci.
Je m'inscrit pour le film. Merci
Chanson Douce semble n'avoir laissé personne indifférent que ce soit par le style de Leïla Slimani ou par le sujet qu'il aborde. L'auteur évoque certainement la plus terrible des abominations qui puisse être pour des parents. Je suis curieux de découvrir avec quel équilibre l'auteur a su trouver les mots pour décrire l'innommable, la tristesse, et l'effroi. Je participe pour recevoir le livre.
Je participe pour l'option Cinema pour voir l'adaptation de cette œuvre saisissante !!! avec des actrices tout aussi saisissantes :)
Bonjour ! Merci pour ce beau concours ! Je joue pour le livre : l'intrigue et le suspense, mystère m'ont donné envie de le lire ;)
Bonjour, je participe pour le livre. Une découverte pour moi, je ne connais pas l'auteur
Bonjour, merci pour ce concours ! Je souhaite participer pour découvrir le livre, dont j'ai beaucoup entendu parler. Cette présentation de l'adaptation donne vraiment envie de le découvrir, l'ambiance y a l'air particulière et subtilement évoquée.
Après avoir lu ce roman des plus troublant ,je suis très curieue de voir l'adaptation au cinéma ... Merci beaucoup
J'ai adoré le roman, je participe donc volontiers pour les places de cinéma, Karine Viard a l'air, une fois de plus, magistral dans ce rôle !
J'ai une préférence pour les places de cinéma, la bande annonce ainsi que votre présentation sont attirantes et je suis curieuse de voir l'oeuvre écrite incarnée par des comédiens et découvrir "cette sensation de caresse" .
J'ai adoré le roman "chanson douce" , une histoire cruelle racontée avec talent. J'avais découvert Leila Slimani avec " Dans le jardin de l'Ogre"
Bonjour.
S'il vous plait, je souhaite participer pour les places de cinéma.
Merci.
J'aime beaucoup Karine Viard, je serais donc ravie d'aller voir ce film. Je joue ainsi pour les places.
ou de découvrir le livre car se sera qu' une douce lecture avec plaisir
on ne peu que rester sous le charme du titre se sera un vrai plaisir de le découvrir au cinéma je tente ma chance
Bonjour,
Je participe pour le film, j'ai le livre que je n'ai pas encore lu, et ce serait l'occasion de le lire tout en ayant la vision de l'oeuvre au cinéma
Bonjour, les commentaires et les avis me donnent très envie de tenter ma chance pour gagner le livre. Je ne suis pas du tout habituée à ce genre de lecture mais il me plairait de découvrir cette histoire très intrigante et angoissante.
Je viens ajouter ma participation, pas pour une place de cinéma, non je préfère opter pour le livre. Je n'ai encore rien lu de cet auteur. ce serait un bon début . Je croise les doigts. merci à vous.
Bonjour.Je tente ma chance pour les places de ciné ayant lu le livre au moment de sa sortie.Même si je me suis imaginée les personnages au moment de ma lecture j'ai envie de voir comment ce livre a été adapté.Merci.
Bonjour je tente ma chance pour le roman. Les commentaires sur lecteurs.com donnent envie de se plonger dans cette histoire glaçante et passionnante. Je croise les doigts très très très très très fort
Bonjour je participe pour la place de cinéma car j'ai beaoucoup aimé le roman de Leila Slimani que j'ai trouvé très fort bien qu'éprouvant. Karin Viart doit sûrement être une mère de famille très concaincante
Pour ma part, je joue pour les deux places de cinéma car j'ai beaucoup aimé le livre et je suis impatient de pouvoir voir l'adaptation au cinéma.
Bonjour,
Ce texte m'avait bouleversé, et je suis donc très curieuse de découvrir l'adaptation cinématographique...
Bonjour ce livre m avait beaucoup impressionné et très envie de découvrir l adaptation au cinéma merci d avance
Bonjour à tous.
J'avoue, je n'ai pas encore lu cet ouvrage ... n'ayant pas forcément eu de bonnes expériences avec les prix Goncourt ...
De ce fait, gagner le livre me permettrait de le découvrir ... et pourquoi pas l'apprécier.
Merci de nous gâter et belle journée.
Bonjour à tous,
Je joue pour les places de cinéma, curieuse de voir comment ce roman magnifique a été adapté.
Porté par deux actrices incroyables, nul doute que ces deux heures seront merveilleuses!!
Je participe pour le roman que j'ai très envie de lire !
J'ai écouté la version audio du roman (collection "Écoutez-lire" chez Gallimard) lu par Clotilde Courau qui est très réussi. Je joue pour LES PLACES DE CINEMA car j'aimerais découvrir le film. j'adore l’actrice Karin viard et la bande-annonce donne envie de voir le film qui s'annonce angoissant et prenant.
bonjour je tente ma chance car j'ai tant aimé le roman que je suis impatiente de voir l'adaptation au cinéma. J'adore en plus, Karine Viard. Cela va donc être génial de découvrir ce film. Merci
Ma fille Juliette ROLLAND qui fait aussi des chroniques sur votre site souhaiterait gagner aussi des places de cinéma ! Elle adore le cinéma et ces 2 actrices :)
Bonjour, Je joue pr gagner des places de cinéma ! La bande annonce fait vraiment envie :)
Bonjour
Ayant déjà lu le roman, je participe pour les places de cinéma. J'avais beaucoup aimé ce roman. J'en garde un souvenir glaçant. J'attends la sortie du film avec impatience. J'ai vu la bande annonce et je suis curieuse de découvrir cette adaptation cinématographique. J'aime beaucoup Leïla Bekhti et Karin Viard. Je souhaite partagé ce moment avec ma fille qui elle n'a pas lu le livre et peut-être lui donné ensuite envie de le lire.
Bonjour
Je joue pour le roman. Après avoir vu la bande annonce du film, j'ai hâte de lire comment toute cette ambiance dérangeante a pu être formulée...
Je participe pour les places de cinéma (si on peut aller voir le film en province!) car j'ai lu "Chanson douce" avant qu'il soit choisi pour le Goncourt 2016; ce roman est un des livres qui m'a le plus m'a marquée ces dernières années car il est saisissant, angoissant et le personnage de la nounou plus complexe qu'en apparence; on ne peut complètement la haïr.
Je suis curieuse de voir comment le réalisateur a pu rendre toutes les émotions intenses que procure l'écriture de Leila Slimani.
J'ai tellement été accrochée par l'auteur qu'ensuite j'ai lu son premier roman "Dans le jardin de l'ogre" où on est déjà confronté à la force de sa narration et de son écriture et "Sexe et mensonge", un essai sur la vie sexuelle au Maroc, émouvant, où elle donne la parole aux femmes.
Cette histoire de famille qui devient angoissante et qui en même temps attire le lecteur semble captivante. Je joue pour le roman.
Je participe avec plaisir pour le roman que j'aimerais beaucoup lire. Merci pour ce concours.
Bonjour, j'ai lu ce roman d'un trait! Il est glaçant et intense. Bonne lecture à ceux et celles qui le découvriront.
Merci pour ce concours, je participe pour les places de cinéma. Avec un gros faible pour Karine Viard dont le talent est maintenant reconnu.
Une "chanson douce "que chantait ma maman! Une nounou, et une lourde atmosphère. J'ai très envie de voir le film. Merci
Ahhh génial merci pour ce concours. Je tente ma chance pour le livre que j'ai déjà lu et que j'ai beaucoup aimé. Je l'ai en epub et j aimerai l'avoir en format papier pour pouvoir le relire et faire découvrir l'auteure à ma soeur.
Bonjour.je joue pour les places de cinéma car j'ai déjà lu ce bon livre.Bonne chance à tous
Je participe dans l'espoir de gagner un exemplaire du livre afin de découvrir cette auteure et de partager avec mes amies lectrices.
L'univers décrit me donne envie de plonger dedans tout comme la thématique de la nounou, même si j imagine aisément mes angoisses de maman ressurgir au fil de la lecture!
Bonsoir j'adorerais découvrir le film après avoir lu le livre que j'ai beaucoup aimé et qui m'a tenue en haleine jusqu'au bout ! J'ai vu la bande annonce il y a quelques jours et c'est un film qui vraiment me tente !
Bonsoir, je participe pour les places de cinéma, j'aime voir Karin Viard à l'écran, quoiqu'elle puisse jouer, elle y excelle. Je me ferai une joie de découvrir le roman après coup, pour voir lequel l'emporte sur l'autre. Bonne soirée.
Grande fan de Karine Viard et de Leïla Bekhti, je joue pour les places de cinéma!
je tente ma chance pour gagner des places pour le film
Je joue pour le livre (prix Goncourt 2016!) de Leïla Slimani, dont je n'ai entendu que du bien mais que je n'ai pas encore lu (honte à moi!)
Je participe pour le livre à relire.Glaçant car tellement « possible » . Heureusement que 2 ingrédients sont obligatoires : une « nounou » qui de par son vécu ne saurait pas contenir son rôle et une maman qui indépendamment de la cause ne remplirait pas le sien ....
Grande fan de Karine Viard je participe pour les places de cinéma.... j'ai déjà lu le livre qui ne laisse pas indifférent ! Hate de voir le film ...bonne chance à tous.
Je suis assistante maternelle et ce livre m'a tout de suite interpellé. Je suis très curieuse de voir le film après avoir tant aimé le roman, je joue donc pour les places de cinéma. Merci pour cette belle opportunité.
Je participe pour les places de cinéma, ayant déjà lu le roman. Je suis à la fois attiré par votre présentation et très curieux de la manière dont le roman a été adapté.
"C’est une lecture éprouvante, mais contrairement à ma crainte, la violence est présente mais décrite d’une manière suggestive": ce sont quelques termes de mon commentaire sur ce roman. Je regrettais une fin un peu brève. Je suis curieuse de voir l'adaptation, redoutant cependant une grande violence...