"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un texte assez simple mais efficace de Leila Slimani. Elle dresse un portrait assez court délayé par une écriture large et espacées sur des pages de petits formats. Elle y résume les traits essentiels de la vie de Simone Veil. Le livre se termine sur une quinzaines de citations de Simone Veil et le tout est illustré par Patrice Lemaître. Ce sont ces illustrations très graphiques, très efficaces qui permettent à l'ensemble de constituer un ouvrage. Peut-être utile pour donner envie à un complet néophyte de decouvrir l'oeuvre de Simone Veil, au sens politique et d'engagement. Je pense peut-être à de jeunes adultes ou adolescents.
Un petit recueil de 20 fables de Jean de la Fontaine, sur le thème des chats puis des chiens, superbement illustré par Pascal Lemaître. Le petit format carré de 15cm de côté environ, est très pratique.
Les dessins sont simple, faciles, en noir et blanc, visuels, coups de crayons représentatifs des fables choisies. Les enfants sont comblés, parce qu’il y a un thème qu’ils adorent : les deux principaux animaux domestiques, parce qu’il y a des dessins qu’ils comprennent et qui illustrent parfaitement ce petit recueil, parce que le format est idéal pour eux, et pour nous qui leur faisons la lecture.
Certaines fables sont bien connues, comme « Le loup et le chien », « le chat et les deux moineaux » ou encore « le chat et le rat » ; quant aux autres, nous avons plaisir à les découvrir ou redécouvrir.
Un petit ouvrage bien sympathique, qui a trouvé sa place chez nous. A lire et à relire, par morceaux, par affinités.
"Il faut d'abord que vous appreniez aux enfants à lire avec une facilité absolue, de telle sorte qu'ils ne puissent plus l'oublier de la vie et que, dans n'importe quel livre, leur œil ne s'arrête à aucun obstacle."
Tel est l'essentiel du message que Jean Jaurès veut passer, en 1888, aux enseignants des plus jeunes enfants. La maîtrise de la lecture, associée à la curiosité naturelle de la jeunesse, ouvrira toutes les portes, pense t'il.
Rédigé avant que le jeune député Jaurès ne devienne socialiste, le message percute de plein fouet l'éducation classique de l'époque. Son "J'en veux mortellement à ce certificat d'études primaires...", certificat qui constituait le graal pour la majorité des élèves en ce début de 21ème siècle, (il y avait en tout moins de cent mille collégiens et lycéens lorsque Jaurès écrit son article), est à cet égard significatif.
Ce message est encore totalement d'actualité : combien d'enfants échouent aujourd'hui en primaire ou au collège en raison d'une mauvaise maîtrise de la lecture ? Sans doute des dizaines de milliers tous les ans...
Pour autant, il n'est peut-être plus suffisant. Les réseaux sociaux et leur immédiateté, le poids des images et la vitesse de leur diffusion, conduiraient sans doute Jaurès à compléter son propos en mettant en priorité très haute, à égalité avec la maîtrise de la lecture, "l'éducation à l'esprit critique"... Car maîtriser la lecture ne suffit plus. Il faut également savoir résister au choc de l'image, recouper les sources d'information pour se faire une opinion, etc.
La lettre de Jean Jaurès reste d'une totale pertinence, notamment parce qu'il pousse à prioriser fortement le contenu des enseignements, mais je ne doute pas que l'auteur l'aurait complétée pour associer "lecture agile" et "esprit critique".
Chronique illustrée : http://michelgiraud.fr/2021/10/22/lettre-aux-instituteurs-et-institutrices-jean-jaures-fondation-jean-jaures-dune-actualite-criante/
Qui ne connait pas l'engagement de l'astrophysicien Hubert Reeves en faveur de l'écologie et de la biodiversité ? Ce petit livre, illustré par Pascal Lemaître est la synthèse des entretiens qu'il a accepté d'avoir avec le collectif Bravery in Battle en préparation du spectacle "The House We Live In".
Pas de scoop à attendre de cette lecture, donc ; H. Reeves n'y défend pas une thèse précise ou nouvelle. En revanche, en quelques dizaines de courtes pages, le lecteur trouvera une bonne synthèse des problématiques écologiques, de leurs origines, des risques qu'elles font courir à la Terre et à l'espèce humaine et des solutions qu'il est encore possible de mettre en œuvre.
Pour ma part, j'en retire un leçon de modestie : nous ne sommes qu'une espèce vivante parmi des millions d'autres ; la vie pourra se poursuivre sur Terre sans nous...
Chronique illustrée : http://michelgiraud.fr/2021/01/30/parmi-des-millions-hubert-reeves-editions-de-laube-une-invitation-a-la-modestie/
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !