Comme chiens et chats : fables choisies

Couverture du livre « Comme chiens et chats : fables choisies » de Pascal Lemaitre et Jean De La Fontaine aux éditions Editions De L'aube

Les dix premières fables suivent les aventures de différents chats et chattes, tandis que les neuf suivantes sont consacrées aux chiens, après une fable intermédiaire qui réunit les deux espèces : La Querelle des Chiens et des Chats.... On y retrouve quelques-unes des plus célèbres fables de La Fontaine comme Le Chien et le Loup, mais c'est aussi l'occasion d'en découvrir d'autres moins connues ! Grand observateur de la nature humaine, Jean de La Fontaine écrivait : « Je me sers des animaux pour instruire les hommes. » Un condensé du talent et de l'humour de l'un des plus grands poètes français.

• Un petit recueil de 20 fables de Jean de la Fontaine, sur le thème des chats puis des chiens, superbement illustré par Pascal Lemaître. Le petit format carré de 15cm de côté environ, est très pratique.

Les dessins sont simple, faciles, en noir et blanc, visuels, coups de crayons représentatifs des fables choisies. Les enfants sont comblés, parce qu’il y a un thème qu’ils adorent : les deux principaux animaux domestiques, parce qu’il y a des dessins qu’ils comprennent et qui illustrent parfaitement ce petit recueil, parce que le format est idéal pour eux, et pour nous qui leur faisons la lecture.

Certaines fables sont bien connues, comme « Le loup et le chien », « le chat et les deux moineaux » ou encore « le chat et le rat » ; quant aux autres, nous avons plaisir à les découvrir ou redécouvrir.

Un petit ouvrage bien sympathique, qui a trouvé sa place chez nous. A lire et à relire, par morceaux, par affinités.