"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
C'est un album paru initialement en 2015 dans un format plus petit, en rupture Futuropolis et les éditions du Louvre le rééditent pour notre plus grand plaisir.
Imaginez que le musée est aujourd'hui devenu une île. Pour y accéder et pouvoir y travailler Florent Chavouet a d'abord dû demander un passeport, un sauf-conduit qui lui permet de se promener partout dans Le Louvre, on va donc découvrir des endroits inhabituels, comme le sous-sol. Avec Florent on va vraiment faire une immersion dans le musée, dans l'entrée sous la pyramide, les préoccupations des visiteurs.
On va suivre les petits vieux, participer à une petite visite guidée, grimper et descendre des multitudes d'escaliers. Participer au service des gardiens, leurs poses favorites, les petites anecdotes glanées par eux. Savez-vous que les quatre questions les plus fréquentes sont : où se trouvent La Joconde, la Vénus de Milo, la Victoire de Samottrace et les toilettes ? Cocasse la représentation qui condense tout cela.
On va détailler des figures, des tableaux, graphiquement c'est super sympa car original, peu conventionnel , cela fourmille de détails, les cadrages sont aussi particuliers. Le dessin est somptueux. On visualise bien les salles, les oeuvres représentées. Beaucoup de talent et en bonus au centre un méga plan qui s'ouvre et se détache.
J'ai vraiment passé un bon moment, une visite originale de l'endroit.
Ma note : 9/10
https://nathavh49.blogspot.com/2024/03/lile-louvre-florent-chavouet.html
Belle découverte que ce livre repéré par hasard dans une liste de livres à offrir pour noël parue dans la presse ..
Il s'agit d'une sorte de carnet de voyages illustré, joliment concocté par Florent Chavouet, dessinateur plein d'humour mais aussi poète pour l'occasion.
Une personne, rencontré en France lors d'un festival, invite l'auteur quelques temps après à venir au Japon pour un vague projet autour du saké.
De tournée de bars à saké en brasseries, de quartiers en quartiers, le fil rouge de ce livre va être des haïkus qui légendent des dessins, des instantanés poétiques par eux-mêmes. J'ai apprécié la présentation des dessins, le niveau de détail très poussé de certaines planches. J'ai été agréablement surpris par ces doubles pages qui s'ouvrent et livrent par exemple un plan en perspective d'un bar à saké et de tout le bazar qui l'encombre. J'attend un prochain volume avec impatience et vais certainement me laisser tenter par un autre volume de F. Chavouet.
Quitte à découvrir le Japon, pourquoi ne pas en profiter pour sortir des parcours touristiques ? En 2009, le dessinateur Florent Chavouet décide d'explorer une île de la mer intérieure de Seto. Une toute petite île d'à peine 1,49 kilomètres carrés, d'à peine 300 habitants. Un morceau de terre presqu'inconnu des touristes. Une miette de Japon perdue, loin de tout, loin de la foule, choisie avec soin pour appréhender ce pays par le petit bout de la lorgnette. Et le voilà pour deux mois sur Manabé Shima, Kasaoka, préfecture d'Okayama. Sans surprise, puisqu'on l'avait prévenu à Tokyo, sur Manabé Shima, il n'y a....rien ! Et pourtant...
...et pourtant que de rencontres pittoresques, d'échanges amicaux, d'expériences inoubliables ! Deux mois hors du temps sur cette petite île de pêcheurs à crayonner la salle communale, l'hôtel communautaire, le petit poste de police, le boui-boui, les rues, le port, la mer, à croquer les chats, les gens, les poissons, les poulpes. Grâce à ses dessins totalement immersifs, Florent Chavouet nous embarque avec lui dans cette aventure savoureuse, drôle et tellement humaine.
Comment voyager en restant chez soi ? Tout simplement en se plongeant dans ce carnet de voyage pas comme les autres !
Un gros coup de cœur pour l'univers de ce dessinateur-voyageur dont le style est magnifique. Chaque page mérite qu'on s'y attarde, chaque planche fourmille de détails et de petits commentaires amusants. Et coup de cœur aussi pour ses îliens si accueillants, le cœur sur la main et la main tendue vers l'autre, pour l'intégrer, l'aider, lui faire connaître cette île minuscule qu'ils tentent de faire vivre malgré la dépopulation inéluctable.
Une petite bulle de douceur, de joie de vivre, de bonheur, pour se déconnecter du réel. A déguster.
Je vous ai déjà présenté l'un des livres de Florent Chavouet "Petite coupures à Shioguni". Une histoire, avec scénario et des personnages hauts en couleur. Ici, il n'y a pas d'histoire, où plutôt elle n'est pas raconté de façon habituelle. Il s'agit davantage d'un carnet de croquis dans lequel on plonge à la découverte du Japon, de Tokyo et du quotidien de l'auteur dans cette magnifique ville.
Le livre est scindé en "chapitres" débutant chacun par la représentation d'un petit "koban", un poste de police de quartier. Florent Chavouet explore la ville à vélo et présente tout ce qu'il a pu observer dans la ville. En plus des koban, le lecteur a le plaisir de découvrir les dessins de chaque quartier : jusqu'au bout, nous pouvons nous représenter son voyage comme si on y était. Et c'est le plus de ce livre, c'est un peu comme un album souvenir.
Le dessin, je serai très subjective, car je l'aime beaucoup. Ni enfantin, ni adulte, ni trop ni trop peu, j'aime énormément le style de l'auteur : en rondeur, en couleur, et même en réalisme. Je l'ai lu plusieurs fois et à chaque lecture, je découvre autre chose, un petit chat, une petite annotation, un paysage, un visage. Il y a tellement à découvrir qu'on ne se lasse pas de tourner les pages. On est embarqué en plein voyage, chaque planche nous raconte un morceau du quotidien, la découverte d'une boutique, d'une rue. On découvre Tokyo sous les coups de crayon de Florent Chavouet, et c'est un plaisir.
En bref :
Carnet de voyage d'un séjour à Tokyo, Florent Chavouet dessine avec talent les endroits qu'il y a visités. À découvrir !
https://lecturedaydora.blogspot.com/2019/01/tokyo-sanpo-florent-chavouet.html
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !