"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le musée du Louvre est devenu île, sous les crayons de couleurs de Florent Chavouet. Muni d'un pass délivré par les autorités du musée, il se rend sur ce territoire insulaire à la rencontre de ses habitants (ceux qui travaillent dans cette institution), de ses visiteurs (les touristes du monde entier) et de ses paysages (l'ensemble des salles et des oeuvres exposées). Carnet de voyage en main, l'auteur s'attache à nous décrire cette île-musée et ses traditions. Au fur et à mesure de ses déambulations, il nous plonge ainsi dans la vie quotidienne du Louvre, restituant avec un sens du détail digne des plus grands enlumineurs !
C'est un album paru initialement en 2015 dans un format plus petit, en rupture Futuropolis et les éditions du Louvre le rééditent pour notre plus grand plaisir.
Imaginez que le musée est aujourd'hui devenu une île. Pour y accéder et pouvoir y travailler Florent Chavouet a d'abord dû demander un passeport, un sauf-conduit qui lui permet de se promener partout dans Le Louvre, on va donc découvrir des endroits inhabituels, comme le sous-sol. Avec Florent on va vraiment faire une immersion dans le musée, dans l'entrée sous la pyramide, les préoccupations des visiteurs.
On va suivre les petits vieux, participer à une petite visite guidée, grimper et descendre des multitudes d'escaliers. Participer au service des gardiens, leurs poses favorites, les petites anecdotes glanées par eux. Savez-vous que les quatre questions les plus fréquentes sont : où se trouvent La Joconde, la Vénus de Milo, la Victoire de Samottrace et les toilettes ? Cocasse la représentation qui condense tout cela.
On va détailler des figures, des tableaux, graphiquement c'est super sympa car original, peu conventionnel , cela fourmille de détails, les cadrages sont aussi particuliers. Le dessin est somptueux. On visualise bien les salles, les oeuvres représentées. Beaucoup de talent et en bonus au centre un méga plan qui s'ouvre et se détache.
J'ai vraiment passé un bon moment, une visite originale de l'endroit.
Ma note : 9/10
https://nathavh49.blogspot.com/2024/03/lile-louvre-florent-chavouet.html
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !