Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Touiller le miso

Couverture du livre « Touiller le miso » de Florent Chavouet aux éditions Picquier
  • Date de parution :
  • Editeur : Picquier
  • EAN : 9782809715033
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Au Japon, Florent est autant dessinateur que poète. Toujours prêt à nous surprendre. Il est sensible à l'inattendu et goûte avec gourmandise un simple rien pris sur le vif. Il vole des pierres dans un jardin, considère un compteur électrique et une fenêtre à contre jour, caresse un petit chien... Voir plus

Au Japon, Florent est autant dessinateur que poète. Toujours prêt à nous surprendre. Il est sensible à l'inattendu et goûte avec gourmandise un simple rien pris sur le vif. Il vole des pierres dans un jardin, considère un compteur électrique et une fenêtre à contre jour, caresse un petit chien qui boit, encourage un filet de maquereau... Ce qu'il aime, ce sont des instants de vie fugaces ; et ce qu'il préfère, c'est donner vie à une étiquette de fruit ou une carte de géographie. Ces petites choses ordinaires et souvent incongrues qui nous émeuvent le temps d'un regard sont pour lui autant de détails révélateurs qu'il sait amplifier au point de pouvoir tirer parti de l'éternité d'un kaki.
Tout est déjà là, il faut simplement le voir.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Belle découverte que ce livre repéré par hasard dans une liste de livres à offrir pour noël parue dans la presse ..
    Il s'agit d'une sorte de carnet de voyages illustré, joliment concocté par Florent Chavouet, dessinateur plein d'humour mais aussi poète pour l'occasion.
    Une personne, rencontré...
    Voir plus

    Belle découverte que ce livre repéré par hasard dans une liste de livres à offrir pour noël parue dans la presse ..
    Il s'agit d'une sorte de carnet de voyages illustré, joliment concocté par Florent Chavouet, dessinateur plein d'humour mais aussi poète pour l'occasion.
    Une personne, rencontré en France lors d'un festival, invite l'auteur quelques temps après à venir au Japon pour un vague projet autour du saké.
    De tournée de bars à saké en brasseries, de quartiers en quartiers, le fil rouge de ce livre va être des haïkus qui légendent des dessins, des instantanés poétiques par eux-mêmes. J'ai apprécié la présentation des dessins, le niveau de détail très poussé de certaines planches. J'ai été agréablement surpris par ces doubles pages qui s'ouvrent et livrent par exemple un plan en perspective d'un bar à saké et de tout le bazar qui l'encombre. J'attend un prochain volume avec impatience et vais certainement me laisser tenter par un autre volume de F. Chavouet.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com