Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Il n'a jamais été trop tard

Couverture du livre « Il n'a jamais été trop tard » de Lola Lafon aux éditions Stock
  • Date de parution :
  • Editeur : Stock
  • EAN : 9782234097872
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

« Ce livre est une histoire en cours. Celle d'un hier si proche et d'un demain qui tremble un peu. Ce présent qui bouscule, malmène, comment l'habiter, dans quel sens s'en saisir ? Comme il est étroit, cet interstice-là, entre hier et demain, dans lequel l'actualité nous regarde. Elle reflète le... Voir plus

« Ce livre est une histoire en cours. Celle d'un hier si proche et d'un demain qui tremble un peu. Ce présent qui bouscule, malmène, comment l'habiter, dans quel sens s'en saisir ? Comme il est étroit, cet interstice-là, entre hier et demain, dans lequel l'actualité nous regarde. Elle reflète le monde, mais aussi des évènements minuscules en nous, des souvenirs, des questions, des inquiétudes. Ces pages ne sont pas le lieu d'un territoire conquis, d'un terrain marqué de certitudes. Ce livre est l'histoire de ce qui nous traverse, une histoire qu'on conjuguerait à tous les singuliers. »L.L.

Donner votre avis

Avis (2)

  • .
    « J’écris quand je ne sais pas »

    Et dieu que Lola Lafon écrit bien ! Recueil de chroniques que l’autrice a écrites tous les mois en 2023 et 2024 pour Libé, ce livre est un journal collectif de ces deux années, une réflexion politique, une analyse puissamment féministe et profondément...
    Voir plus

    .
    « J’écris quand je ne sais pas »

    Et dieu que Lola Lafon écrit bien ! Recueil de chroniques que l’autrice a écrites tous les mois en 2023 et 2024 pour Libé, ce livre est un journal collectif de ces deux années, une réflexion politique, une analyse puissamment féministe et profondément humaniste, auquel l’autrice mêle un continuum de récits intimes et d’éclats poétiques.

    En vrac et dans le désordre, elle parle d’amitié, de maternité, d’enfance et de jeunesse. Elle revient sur les manifestions pour la réforme des retraites, le conflit israélo-palestinien, le « backlash » du mouvement me-too et la terrible affaire Pélicot. Elle parle de vieillesse, d’anorexie, de viols et de violences, de rhétorique belliqueuse, de politiques absurdes et fatalisme blasé. Et c’est ce qu’elle ne dit pas, les ellipses qu’elle instille dans son récit qui sont souvent les plus percutantes, celles qui vrillent le cœur.

    Cela donne un récit intime et pudique, universel pourtant, qui pousse à la réflexion et saisit par sa clairvoyance. En posant un regard distancié sur ces évènements passés, en décortiquant les mots et leur rendant leur sens premier, elle nous livre un récit intranquille, rempli de vulnérabilité et de doutes, de colère et d’envie de combat, mais d’une grande acuité et enveloppé de douceur.

    Ce livre, on peut le lire d’une traite, comme une revisite des évènements marquants que nous avons tous traversés. Ou bien on peut venir y piocher quelques pages, s’en imprégner, les savourer. Dans les deux cas vous serez éblouis par l’intelligence et la force de ces mots, par leur beauté aussi.

    Pour ma part, j’y ai relevé des dizaines de phrases, qui m’ont tour à tour émues ou bousculée ). Mais je vous invite surtout à succomber à cette lecture. Je suis sûre qu’elle saura à votre tour vous toucher

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Dans Il n'a jamais été trop tard, au fil des mois et des saisons, Lola Lafon écrit sur les événements des deux dernières années écoulées. Elle livre des réflexions sociologiques sur le féminisme, l'égalité entre les femmes et les hommes, la maternité et le statut de mère dans notre...
    Voir plus

    Dans Il n'a jamais été trop tard, au fil des mois et des saisons, Lola Lafon écrit sur les événements des deux dernières années écoulées. Elle livre des réflexions sociologiques sur le féminisme, l'égalité entre les femmes et les hommes, la maternité et le statut de mère dans notre société.
    Elle évoque Mahsa Amini, morte à vingt-deux ans en détention après avoir été arrêtée par la police des moeurs pour « port de vêtements inappropriés », les violences faites aux femmes, Gisèle Pelicot, la liberté de choisir ce que l'on fait de son corps. Mais aussi l'amitié, la vieillesse, la précarité, la Shoah, l'anorexie, les manifestations et les violences policières, les abus sexuels perpétrés au sein de l'Église catholique sur les enfants, la dissolution de l'Assemblée nationale, les réseaux sociaux.

    Au détour des pages, elle nous dévoile avec pudeur ses blessures cachées. Lola Lafon nous interroge sur tout ce qui fait notre quotidien, sur nos choix et sur ce que nous ferons ,ou pas , du futur : il n'a jamais été trop tard.

    Les petits post-scriptum ajoutés à la fin de certains chapitres sont à lire et à relire, à savourer. Un petit livre d'une richesse infinie : prenez le temps de le tenir entre vos mains, de lire quelques pages, de vous accorder un moment loin du tumulte qui nous emporte. Merci aux éditions Stock de leur confiance.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com