Un roman littérairement et politiquement magistral !
La petite communiste qui ne souriait jamais (Actes Sud) est le quatrième roman de Lola Lafon. Véritable succès de librairie, elle évoque le destin de Nadia Comaneci, véritable icône des années 70, petite gymnaste roumaine championne hors pair...
Un roman littérairement et politiquement magistral !
Après "La petite communiste qui ne souriait jamais", Lola Lafon nous captive avec son nouveau roman de "Mercy, Mary, Patty"
Après avoir établi une liste de trente romans le 20 mars dernier, le jury du Prix Orange du Livre s'est à nouveau réuni ce lundi 28 avril pour sélectionner les cinq finalistes.
Cinq romans sont en lice pour le Prix Orange du Livre 2014. Cinq romans sélectionnés par le jury pour leurs indéniables qualités littéraires. Cinq romans soumis au vote des internautes pour déterminer qui sera le lauréat de cette 6e édition. Mais qui se cache derrière ces pages, cette plume, cette verve ? Comment ont réagi les auteurs à l'annonce de leur nomination ? Hubert Mingarelli, Lola Lafon, Marc Lambron et Maylis de Kerangal ont accepté de répondre à quelques questions.
A petites touches, au fil des pensées, Lola Lafon promène son regard sur notre monde. Des miscellanées inspirées de l’observation, comme un chien vieillissant dont elle imagine l’histoire, un miroir en accéléré de nos destins. Mois après mois sur deux ans, les réflexions naissent,,construites sur les souvenirs, la danse, l’anorexie, mais aussi la fête des mères ou le procès de Mazan. Un kaléidoscope de préoccupations de notre siècle, défiant les pièges du langage.
« l’ambiance est au bal masqué : les mots se déguisent, ils parent d'un mystère élégant une idéologie ordinaire de réactionnaire : on lira qu'un homme politique d'extrême droite est « controversé », qu'un écrivain raciste est « sulfureux ».
On s’immisce dans ces confidences avec d’autant plus de bonheur que l’écriture est remarquable, à la fois forte et douce, affirmée et modeste, en équilibre sur une base mouvante.
Dans la même tonalité que Quand tu écouteras cette chanson , la contrainte en moins et pour l’autrice une émotion plus contenue que dans le musée d’Anne Franck.
Un souhait : que Lola Lafon continue à « ne pas savoir » pour nous offrir à nouveau des textes aussi savoureux.
150 pages Stock 8 janvier 2025
#Ilnajamaisététroptard #NetGalleyFrance
Lola Lafon n’a pas le sourire facile et son maintien est celui d’une ballerine, droite, presque raide.
Elle s’exprime sur les deux dernières années écoulées dans des chroniques désordonnées mais de janvier à décembre de chaque année .
Que dit-elle ? Elle réfléchit au monde qui nous entoure, ce qu’elle en pense et nous emmène dans ses réflexions. Comment ne pas la rejoindre ? La vieillesse, la pauvreté, les violences faites aux femmes,les réseaux sociaux, tout ce qui nous pèse parfois est en fait universel.
Elle dévoile aussi pudiquement ses blessures cachées.
Beaucoup de raffinement dans son écriture et je dirais presque du luxe pour des chroniques parues en fait pendant ces deux dernières années dans un quotidien (libération) .
Je ne me lasse pas de l’écriture de Lola Lafon. Tout devient intéressant sous sa plume et son regard. Dans ce livre, elle publie des chroniques écrites pour le journal Libération en 2023 et 2024. Des sujets d’actualité qui résonnent encore aujourd’hui. Elle nous fait part de ses réflexions mais nous incite aussi à réfléchir.
Il y a souvent un post-scriptum à la fin des chroniques qui conclut le sujet ou l’ouvre. En tout cas il serait dommage de passer à côté de ces condensés de sagesse. Des textes à lire d’une traitre, comme moi, ou à picorer selon vos envies.
J’ai relevé de nombreuses phrases, ce qui signifie que j’ai beaucoup aimé ce livre.
Des textes engagés, à la fois intimes et universels, à lire absolument. Et à relire aussi.
Je remercie Netgalley et Stock pour cette lecture enrichissante
Chavirer de Lola Lafon, lu par Maryne Bertieaux, Audible Studios, 2020 (1ère édition ; Actes Sud, 2020
Revisitant les systèmes de prédation à l'aune de la fracture sociale et raciale, Lola Lafon propose ici une méditation sur les impasses du pardon, tout en rendant hommage au monde de la variété populaire où le sourire est contractuel et les faux cils obligatoires, entre corps érotisé et corps souffrant, magie de la scène et coulisses des douleurs.
Un titre qui évoque un naufrage, un effondrement, un perte de contrôle, un déséquilibre…
C’est bien ce qui arrive, au sens propre, à Cléo, l’héroïne principale… Nous faisons sa connaissance en 1984, quand, à 13 ans, elle vit avec ses parents une existence modeste en banlieue parisienne ; un jour, elle est repérée par une femme charismatique qui lui fait miroiter l’obtention d’une bourse, délivrée par une mystérieuse Fondation, pour réaliser son rêve : devenir danseuse de modern jazz. Mais c'est un piège, sexuel, monnayable, qui se referme sur elle et dans lequel elle va entraîner d'autres collégiennes.
C’est aussi la réaction des adultes qui l’entourent, ses parents, son professeur de danse qui n’ont pas senti le danger, ou, s’il se sont posé quelques questions au début, n’ont pas vraiment cherché à approfondir le statut de la fondation.
Au sens figuré, ce sont les lecteurs qui sont chavirés, bouleversés, ébranlés par le parcours de ces adolescentes, devenus femmes, danseuses dont les corps somatisent les souffrances psychiques.
Et le naufrage continue quand, en 2019, un fichier de photos est retrouvé sur le net et que la police lance un appel à témoins à celles qui ont été victimes de la Fondation.
Devenue danseuse, avec notamment un passage remarqué sur les plateaux de Michel Drucker dans les années 1990, Cléo comprend qu'un passé qui ne passe pas ne se contente pas de la hanter mais revient la chercher, et qu'il est temps d'affronter son double fardeau de victime et de coupable.
Un roman dérangeant autour du personnage de Cléo, chosifiée, perçue à travers le regard des autres, ses parents, ses copines de collèges, les autres danseuses, les kinés, les prédateurs… Seule une habilleuse semble se détacher du lot, ajoutant une dose d’humanité à son rôle de professionnelle des costumes de rêve des danseuses.
Un roman sur la manipulation, la prédation, le mensonge, le pardon à soi-même.
Une fin en devenir.
Une version audio très immersive car la narratrice a su donner vie et profondeur à Cléo.
#lesglosesdelapiratedespal
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Lara entame un stage en psychiatrie d’addictologie, en vue d’ouvrir ensuite une structure d’accueil pour jeunes en situation d’addiction au numérique...
Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !