L’an dernier, nous vous avions fait découvrir le label “Aventuriers d’Ailleurs”, créé et porté par l’éditeur Marc-Antoine Fleuret et qui fait désormais partie de la grande famille de Bamboo Editions.
En ce début d’année 2025, nous allons vous faire découvrir deux de leurs nouveautés, avec des albums à gagner, excusez du peu !
Voici donc La Princesse d'Hazelwood, première bande dessinée publiée en France par la jeune scénariste et dessinatrice italienne Arianna Calabretta, qui a répondu à nos questions.
Interview d’Arianna Calabretta pour La Princesse d’Hazelwood
- Pourquoi vous être inspirée des légendes celtiques ? Qu’ont-elles de particulier à vos yeux ?
J’ai toujours aimé la culture celtique en raison de la relation spéciale qu’elle entretient avec la nature. De façon plus générale, j’adore la mythologie et l’idée de mélanger mythes et modernité dans mes récits, afin de créer quelque chose de nouveau.
- A quels lecteurs et lectrices pensiez-vous en écrivant et dessinant La Princesse d'Hazelwood ?
A des lecteurs jeunes, entre 8 et 13 ans, même si parfois de jeunes adultes ou des adultes aiment également lire ce type de bandes dessinées.
- Comment le style graphique de La Princesse d’Hazelwood s’est-il imposé à vous ? Etait-ce clair dans votre esprit dès le début ?
En réalité, il s’agit d’un processus lent, sur dix ans, qui m’a permis d’acquérir cette maturité me permettant de créer ce type de “line art” [NDLR : un type de dessin épuré où seuls les traits majeurs sont représentés] et ces couleurs qui correspondent au récit. Malgré tout, il me reste énormément à apprendre et j’ai hâte de découvrir à quel point mon style va évoluer dans les prochaines années.
- Pouvez-vous nous parler de votre parcours personnel et de votre expérience avant cette bande dessinée ?
Après avoir obtenu mon diplôme à la “Scuola del Fumetto” [NDLR : école de bande dessinée] de Palerme en Sicile, j’ai travaillé en 2017 avec Zap Edizioni, une toute petite maison d’édition. Chez eux, j’ai publié Oltre noi, une histoire de type fantastique pour les enfants. Ensuite, en 2021, chez Jundo, une autre maison, j’ai publié la BD Memento, d’un registre psycholoco-onirique.
- Comment vous êtes-vous retrouvée en contact avec Marc-Antoine Fleuret et son label "Aventuriers d’Ailleurs" ?
Je l’ai contacté en récupérant l’adresse électronique de son profil Instagram, pour lui proposer cette histoire. De là, nous avons commencé à travailler ensemble sur La Princesse d'Hazelwood. Je me suis extrêmement bien entendue avec lui dès le départ, ce qui à mon avis est un élément-clé dans ce métier.
- Un mot sur vos projets à venir ?
Continuer à travailler avec "Aventuriers d’Ailleurs", et apprendre le français !
Propos recueillis et traduits par Nicolas Zwirn
découvrez les premières pages de La Princesse d'Hazelwood !
On aime, on vous fait gagner La Princesse d’Hazelwood !
Tentez votre chance pour gagner des exemplaires de la BD jeunesse La Princesse d’Hazelwood, d’Arianna Calabretta, publiée chez Bamboo – Aventuriers d’Ailleurs.
Pour participer, dites-nous ce qui vous donne envie de découvrir cette BD !
N’oubliez pas que pour participer et poster votre commentaire, vous devez être connecté avec votre profil, et l'avoir complété avec au moins vos 10 livres préférés et quelques avis sur vos lectures. Attention, pensez à vérifier que vos coordonnées (nom, prénom, adresse) sont bien inscrites dans votre profil.
Vous avez jusqu'au 27 janvier.
Dans l'extrait, on découvre une histoire de princesse dans une graphie très colorée et épurée et, soudain, tout change! Nous voilà confrontés au papa qui raconte l'histoire à ses deux filles.... de quoi avoir très envie de connaitre la suite. mais, déjà, ce papa plein d'imagination qui raconte des contes à ses filles, je le trouve chouettement sympathique
J'aime le dessin épuré et je suis attirée par la mythologie...
Bonjour !!! Merci pour ce concours !!! Je tente ma chance pour cette BD car elle évoque des légendes celtique ( Irlandaise ici) que j'aime beaucoup et les dessins ont l'air vraiment très beaux !!! :)
Bonjour,
Je tente ma chance car vos articles ont éveillé ma curiosité ! J'aime bien ce genre de graphisme et c'est un thème qui me plait mais ce qui me donne vraiment envie de découvrir cette BD, c'est l'humour que je crois déceler en deuxième page de l'extrait en ligne ;)
Merci pour ce concours,
Bien à vous,
Laeti