Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

J'y vais mais j'ai peur : Journal d'une navigatrice

Couverture du livre « J'y vais mais j'ai peur : Journal d'une navigatrice » de Maud Benezit et Clarisse Cremer aux éditions Delcourt
  • Date de parution :
  • Editeur : Delcourt
  • EAN : 9782413048169
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

87 jours pour boucler son tour du globe en solitaire ont fait de Clarisse Crémer « la femme la plus rapide du monde » mais l'album raconte avant tout une incroyable aventure humaine loin des récits de mer héroïques. Avec Maud Bénézit (Il est où le patron ?), elles embarquent dans leur sillage... Voir plus

87 jours pour boucler son tour du globe en solitaire ont fait de Clarisse Crémer « la femme la plus rapide du monde » mais l'album raconte avant tout une incroyable aventure humaine loin des récits de mer héroïques. Avec Maud Bénézit (Il est où le patron ?), elles embarquent dans leur sillage les voileux comme les néophytes qui ont suivi ses aventures et les tempêtes qu'elle a traversées...

Donner votre avis

Articles (3)

Avis (20)

  • Quelle formidable surprise que de recevoir "J'y vais mais j'ai peur : journal d'une navigatrice", la B.D. que j'avais, sans trop d'espoir, sollicitée sur Lecteurs.com parmi les albums sélectionnés pour le Prix Orange de la Bande dessinée 2024 ! J'en ai sauté de joie ! Et je remercie...
    Voir plus

    Quelle formidable surprise que de recevoir "J'y vais mais j'ai peur : journal d'une navigatrice", la B.D. que j'avais, sans trop d'espoir, sollicitée sur Lecteurs.com parmi les albums sélectionnés pour le Prix Orange de la Bande dessinée 2024 ! J'en ai sauté de joie ! Et je remercie chaleureusement les éditions Delcourt/Encrages et Lecteurs.com pour ce beau cadeau.


    Ce très bel album retrace le parcours de la navigatrice Clarisse Cremer et, surtout, son tour du monde en solitaire lors du Vendée Globe 2020. Trois mois, du 8 novembre 2020 au 3 février 2021, durant lesquels toutes les émotions, peurs, doutes, joies intenses, fatigues... se succèdent sans transition (et parfois en simultané) lors de cette première course autour du monde pour cette diplômée d'HEC qui intègre l'équipe Banque populaire en 2019. Seule sur son Imoca, monocoque de 18 mètres, Clarisse est confrontée aux innombrables problèmes matériels, techniques, stratégiques, émotionnels et physiques qu'elle doit gérer sans aide extérieure. Mais cette énorme pression s'évanouit face à la certitude qu'elle est là où elle doit être, à la place qu'elle a choisie et qu'elle n'échangerait pour rien au monde. La visite d'un albatros, une nuit hérissée d'étoiles, la vision d'une île fantomatique... sont autant d'éblouissements et d'étapes d'un cheminement intérieur, d'une initiation grandiose à l'univers. Et cela efface, ou en tous cas atténue, les terreurs et les difficultés.


    De la même manière que la navigatrice a su partager et faire vivre sa course par les vidéos de Clarisse sur l'Atlantique à un nombreux public, pas forcément féru de voile, ni de voiliers, ce Journal d'une navigatrice, mis en images par Maud Bénézit, parvient à nous faire vivre une aventure humaine extraordinaire tout en donnant les informations techniques nécessaires pour que l'identification joue à plein. Et c'est une sacrée réussite !

    En affranchissant les vignettes de leur cadre et de leurs bandeaux, Maud Bénézit apporte beaucoup de dynamisme et d'énergie à la narration. Les dessins pleine page viennent scander des moments plus contemplatifs, comme des pauses en pleine action, et apportent une note poétique au récit. Le ton et le graphisme sont teintés d'humour et d'autodérision pour décrire les aventures de Clarisse seule maîtresse à bord. Dans une sorte de démythification joyeuse des "voileux" et des navigations extrêmes, les deux autrices parviennent à donner une idée précise de ce qu'est une course solitaire autour du monde, tant dans sa préparation matérielle, technique, physique, mentale... que dans sa réalisation finale, tout en refusant une froide dramatisation. Le récit est sérieux mais refuse de se prendre au sérieux et j'ai beaucoup apprécié ces choix narratifs et graphiques.

    J'ai lu "J'y vais mais j'ai peur. Journal d'une navigatrice" comme un reportage en temps réel, documenté, réaliste, complet jusqu'aux moindres détails du quotidien. Une fois commencé, impossible de le laisser ! Beaucoup de rires, de sourires, d'émotions et d'admiration ont émaillé ma lecture. Un gros paquet d'informations aussi sur ce petit monde de la voile qui nous semble hors de portée et que cet album arrive à nous faire côtoyer familièrement. Un vrai plaisir de lecture !

    Je ne suis pas certaine d'être maintenant capable de distinguer un bout (prononcer "boute") d'une drisse, ni de me souvenir de la différence entre bâbord amure et tribord amure, mais désormais je m'autoriserai à penser, en embarquant sur un voilier : j'y vais, mais j'ai peur.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • J'ai adoré les dessins et les couleurs. L'histoire vraie de Clarisse Cremer en mer est bien retranscrite

    J'ai adoré les dessins et les couleurs. L'histoire vraie de Clarisse Cremer en mer est bien retranscrite

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Une magnifique expérience de navigation, parfaitement décrite et dessinée avec passion ! Bravo pour cette pépite !

    Une magnifique expérience de navigation, parfaitement décrite et dessinée avec passion ! Bravo pour cette pépite !

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Une bande dessinée témoignage qui raconte le parcours de Clarisse Crémer, navigatrice qui a effectué un Vendée Globe. Nous la suivons au plus près de son aventure et partageons ses doutes, ses craintes et ses excitations. C'est très intéressant et nous apprenons énormément de choses sur ce type...
    Voir plus

    Une bande dessinée témoignage qui raconte le parcours de Clarisse Crémer, navigatrice qui a effectué un Vendée Globe. Nous la suivons au plus près de son aventure et partageons ses doutes, ses craintes et ses excitations. C'est très intéressant et nous apprenons énormément de choses sur ce type d'aventure hors-normes. Cependant la bande-dessinée est un peu trop longue. Le détail tue le détail et on finit par lâcher alors même qu'on était pris par les premiers chapitres.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • J’ai adoré ce livre très accessible que l’on aime ou non la mer

    J’ai adoré ce livre très accessible que l’on aime ou non la mer

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • « J’y vais mais j’ai peur : journal d’une navigatrice » de Clarisse Crémer (la navigatrice) et de Maud Bénézit (l’autrice de BD) est une BD géniale, captivante, hilarante, d’une femme inspirante, dans le doute souvent mais tellement forte.
    J’ai adoré et Dieu sait que la mer et encore plus la...
    Voir plus

    « J’y vais mais j’ai peur : journal d’une navigatrice » de Clarisse Crémer (la navigatrice) et de Maud Bénézit (l’autrice de BD) est une BD géniale, captivante, hilarante, d’une femme inspirante, dans le doute souvent mais tellement forte.
    J’ai adoré et Dieu sait que la mer et encore plus la navigation ne sont pas mes éléments.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.