La navigatrice est en plein Vendée Globe, l'occasion de dévorer cette BD qui raconte son précédent tour du monde !
La navigatrice est en plein Vendée Globe, l'occasion de dévorer cette BD qui raconte son précédent tour du monde !
"Osons faire des choses qui sont trop grandes pour nous", suggère Maud Bénézit, dessinatrice et co-scénariste de l'album
Le jury et les internautes récompensent la bande dessinée publiée cette année aux éditions Delcourt
A vous de voter parmi les 5 BD choisies par le jury de cette 5e édition !
Une autobiographie joliment illustrée pour nous partager au mieux les expériences et émotions de Clarisse Crémer. Son histoire est inspirante et instructive puisqu’elle nous raconte toutes les coulisses du Vendée Globe et de manière générale le concept des courses à voiles.
J’ai adoré découvrir les règles et le déroulé du Vendée Globe à travers le parcours de Clarisse Crémer et la voir réussir à aller jusqu’au bout malgré les obstacles rencontrés sur le chemin, l’épreuve physique que cela était et enfin, malgré ses propres doutes. Car, il y a une petite voix en elle qui n’hésite pas à lui dire régulièrement qu’elle n’est pas capable d’y arriver. Cependant, et heureusement, une autre voix la pousse dans ses retranchements et à poursuivre cette compétition. Avec beaucoup d’humilité, elle nous partage son parcours admirable et indirectement partage un message optimiste et d’espoir : avec beaucoup de volonté, on peut accomplir de grandes choses. Les limites, c’est nous-mêmes qui nous nous les imposons.
J’ai également beaucoup aimé ses réflexions sur la question du genre dans le sport des voiles. Suite à la fin de sa course, une étiquette lui a vite été collée sur le front : meilleure performance féminine du Vendée Globe. Or, et elle le souligne justement, il s’agit d’un sport mixte et elle ne pensait absolument pas au fait qu’elle était une femme lors de la compétition. Elle était simplement une skippeuse dans son élément, en compétition avec d’autres skippeurs, peu importe les genres.
Enfin, élément très important, la question de la solitude. En effet, il faut supporter la solitude pour participer à une telle aventure : pendant environ 3 mois, vous naviguez seul, sans jamais voir d’autres humains. Cependant, Clarisse Crémer montre que même si cela peut devenir pesant par moment, c’est aussi un moment de reconnection avec soi inouï et que l’on peut se sentir entouré par et en symbiose avec la Nature. Celle-ci, lorsqu’elle n’est pas agitée, peut offrir de merveilleux et uniques spectacles. Ainsi, c’est un voyage spirituel et cathartique.
Après avoir suivi les différents marins dont Clarisse sur le vent des Globes 2024, je me suis plongée dans cette BD qui m'a appris plein de choses sur le quotidien des marins durant cette course, Et on partage aussi les angoisses, les doutes et les joies de Clarisse sur le vent des globes 2020. Une belle BD
Grosse découverte de ce sport à travers ce roman graphique. Une belle aventure humaine, physique et mentale. J'ai appris beaucoup de choses, j'ai aimé le graphisme, l'humour dans certaines situations mais la somme de détails à lire m'a un peu perdue et découragée. J’avoue avoir sauter quelques pages car c'était très technique pour quelqu’un qui n'y connait rien en courses à la voile. Une BD un peu longue pour moi mais que je suggérerais à des amateurs de voile. j'en connais un dans mon entourage, je vais lui faire lire ;-)
Merci en tout cas à lecteurs.com et aux Editions Delcourt pour l'envoi de ce très beau livre.
J'ai gagné ce livre grâce à vous lecteurs.com et je vous en remercie ! Je ne connaissais rien à l'univers de la voile et pourtant cette BD m'a captivée. On y découvre certes les aspects techniques de cet univers, mais de façon totalement accessible; les dessins et les explications sont très clairs.
Mais au delà, on découvre Clarisse avec toute son honnêteté, son courage, ses doutes, ses peurs, ses joies, et son humour !
Ce livre est également un vrai axe de réfléxion autour de la place des femmes dans cet univers de courses au large. Je recommande vivement !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Lara entame un stage en psychiatrie d’addictologie, en vue d’ouvrir ensuite une structure d’accueil pour jeunes en situation d’addiction au numérique...
Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !