Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les 5 albums finalistes du Prix Orange de la Bande Dessinée 2024

A vous de voter parmi les 5 BD choisies par le jury de cette 5e édition !

Les 5 albums finalistes du Prix Orange de la Bande Dessinée 2024

Ce mardi 14 mai 2024, le jury de la 5e édition du Prix Orange de la Bande Dessinée s’est réuni à Paris pour délibérer et désigner les 5 albums finalistes.

Cy., dessinatrice et scénariste, préside le jury cette année, succédant ainsi à Florence Cestac, Séverine Vidal, Catel et Coco.

Le jury est composé de Yann Damezin (lauréat 2023) ; de Matthieu Maury de la Librairie de la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image d’Angoulême, de Lionel Arnould représentant l’équipe du site SambaBD.net ; de Yoann Debiais du compte Instagram L’ivresse des bulles ; de l’association Enimie BD basée à Sainte-Enimie dans le Tarn et de 5 lecteurs bédéphiles issus de la communauté Lecteurs.com.

Un comité constitué d’anciens jurés-lecteurs complète le jury et compte pour une voix. Le Club de lecture de Cités Caritas, association ayant pour mission d’agir pour l’inclusion des personnes en situation de précarité, d’exclusion ou de handicap, compte également pour une voix.

Vous avez jusqu'au 5 juin 2024 à minuit pour voter !

Le vote des désormais clos, rendez-vous le jeudi 13 juin au soir pour l'annonce des résultats !


 

  • Les 5 finalistes du Prix Orange de la Bande Dessinée 2024

    • add_box
      Couverture du livre « L'été des charognes » de Simon Johannin et Sylvain Bordesoules aux éditions Gallimard Bd

      L'été des charognes de Simon Johannin - Sylvain Bordesoules

      "Adaptation du roman du même nom, L'été des charognes nous plonge dans le village de "nulle part", celui où se côtoient enfants désœuvrés, pères alcooliques et animaux errants.
      Pour une première bande-dessinée, Sylvain Bordesoules livre une prestation graphique admirable qui donne une profondeur aux personnages et à ce qu'ils vivent. Il y a une rigueur du détail associée à un trait souple qui forcent le respect." Pierre34.

    • add_box
      Couverture du livre « Ma famille imaginaire » de Edith Chambon aux éditions L'agrume

      Ma famille imaginaire de Edith Chambon

      "Sans qu'on l'ait vue venir, la terreur s'invite dans les pages comme dans la vie d'Edith Chambon, et on est happé avec elle à mesure qu'elle ouvre la boite de Pandore de son histoire familiale.
      Au-delà d'être une vraie réussite visuelle et narrative, cet album m'a avant tout profondément ému, et m'est resté en tête longtemps après avoir refermé le livre. Un coup de cœur !" jelispleindebd.

    • add_box
      Couverture du livre « J'y vais mais j'ai peur : Journal d'une navigatrice » de Maud Benezit et Clarisse Cremer aux éditions Delcourt

      J'y vais mais j'ai peur : Journal d'une navigatrice de Maud Benezit - Clarisse Cremer

      "N'étant pas du tout familière du monde de la voile, ce roman graphique m'a permis de plonger dans un univers complètement inconnu et donc fascinant.
      J'y vais mais j'ai peur retrace le parcours de la navigatrice Clarisse Cremer et notamment ses 87 jours de Vendée Globe de novembre 2020 à février 2021. Nous la suivons au plus près de ses émotions, nous partageons ses hauts et ses bas, et j'avoue que certaines planches pleine page où elle se trouve seule au milieu des océans, ont pu me tirer quelques larmes." Bleuchocolat.

    • add_box
      Couverture du livre « Le Grand Large » de Jean Cremers aux éditions Glenat

      Le Grand Large de Jean Cremers

      "On n’est pas tous équipés pareil dans la vie. Bateau à moteur, planche à voile, canoë, yacht de luxe… Léonie, elle, part avec une barque en bois et un bras en moins. On ne se lasse jamais du décor, toujours le même, toujours changeant. On se focalise forcément davantage sur les personnages aux visages anguleux et aux contours fragiles. Et on prend la mesure de toutes les métaphores de cette odyssée pleine de tempêtes et de remous. Affronter “le Grand Large”, c’est traverser la vie. " s.laby.

    • add_box
      Couverture du livre « Silence Tome 1 » de Yoann Vorniere aux éditions Kana

      Silence Tome 1 de Yoann Vorniere

      "Dans ce premier tome, Yoann Vornière réussit le pari de s'approprier les codes du manga pour les revisiter à la sauce française. Le bestiaire issu de notre folklore est aussi bien pensé et porté par un trait convaincant. Nul doute que ce manga trouvera son public.
      Le twist des dernières planches suscite une forte envie de poursuivre la lecture, et pour un premier tome, c'est important !" Orely.

C'est maintenant à vous de voter pour votre BD préférée !

Pour voter, vous devez être connecté avec votre profil ou vous inscrire au site (un simple mail et mot de passe suffissent).

Vous avez jusqu'au 5 juin minuit pour voter.

Le vote des désormais clos, rendez-vous le jeudi 13 juin au soir pour l'annonce des résultats !

 

 

Commentaires (4)