Silence Tome 1

Couverture du livre « Silence Tome 1 » de Vorniere Yoann aux éditions Kana
  • Editeur : Kana

Le jeune Lame et son village sont coupés du reste du monde. Les monstres, qui les repèrent grâce au son et plus particulièrement à la voix, les ont contraints à communiquer par la langue des signes.

Mais dans un monde où règne une nuit permanente, les ressources viennent à manquer. Alors que Lame accompagne Gris le chasseur du village dans une expédition de ravitaillement à l'extérieur, ils sont attaqués car le jeune garçon rompt par inadvertance le silence. Lame, rongé par la culpabilité, va tout faire pour se racheter et va faire une découverte qui pourrait bien changer du tout au tout le destin du village...

Articles (2)

• Ce premier tome marche très bien. L’univers et les enjeux sont rapidement posés, les personnages caractérisés dans un silence intrigant.

Matérialiser un univers sonore visuellement est un exercice qui peut s’avérer complexe et l’auteur s’en sort parfaitement. On ressent tout de suite l’absence de bruit et la solution du langage des signes permet de contourner habilement la contrainte des dialogues. Si l’histoire semble avoir digéré de nombreuses influences venues d’autres œuvres de la pop culture, elle poursuit son propre chemin, ce qui est assez appréciable.

Toutes les bases d’un bon shônen sont là : des personnages attachants, un monde mystérieux qui n’attend que d’être exploré, la promesse d’un bon lot de rebondissements !

• Vous cherchez un shonen à lire ou à offrir ? Vous avez trouvé !

Vous cherchez un shonen à lire ou à offrir ? Vous avez trouvé !

Vivant reclus dans un monde de silence depuis de nombreuses années, Lame, un jeune garçon, et les autres membres de sa communauté craignent pour leur vie face aux dangers extérieurs. Leur univers est subitement bousculé par une rencontre qui vient tout remettre en question... Décision est prise de tout quitter. C'est le début d'un périple qui s'annonce plein de rebondissements pour les villageois.

Dans ce premier tome, Yoann Vorniere réussit le pari de s'approprier les codes du manga pour les revisiter à la sauce française. Le bestiaire issu de notre folklore est aussi bien pensé et porté par un trait convaincant. Nul doute que ce manga trouvera son public.

Le twist des dernières planches suscite une forte envie de poursuivre la lecture, et pour un premier tome, c'est important !

Restera donc pour l'auteur à continuer sur ce bel élan dans les prochains tomes en donnant notamment du relief aux personnages secondaires et en distillant quelques réponses à certaines questions tout en maintenant une part de mystère.

Lu dans le cadre du Prix Orange de la BD 2024. Merci à Lecteurs.com et aux Editions Kana

• Au commencement le Soleil et la Lune se partageaient les cieux, tandis qu’hommes et monstres se partageaient la Terre. A la tombée de la nuit les hommes devaient se cacher car les monstres régnaient. Mais de l’aube au crépuscule les rayons du soleil protégeaient les hommes de ces créatures et...

Au commencement le Soleil et la Lune se partageaient les cieux, tandis qu’hommes et monstres se partageaient la Terre. A la tombée de la nuit les hommes devaient se cacher car les monstres régnaient. Mais de l’aube au crépuscule les rayons du soleil protégeaient les hommes de ces créatures et ils parvenaient à vivre paisiblement. Jusqu’au jour où, bien avant le début de cette histoire, le soleil disparut derrière les nuages et ne se montra plus jamais.
    Nous découvrons une petite communauté d’hommes, femmes et enfants qui survivent en se terrant dans une vieille cathédrale enterrée. Ils ne doivent plus parler sous peine de guider les monstres vers eux et ne s’expriment qu’en langue des signes. Gris fait de régulières sorties à l’extérieur pour relever les pièges et cueillir quelques racines comestibles mais la nourriture commence à se faire rare et il va devoir explorer un territoire qu’il maîtrise moins, il va donc prendre Lame, un jeune garçon en bomme forme physique pour l’accompagner. Mais lors de leur sortie, un monstre rôde et Lame, apercevant une silhouette se met à parler à voix haute. Le monstre l’entend et Gris en voulant protéger Lame est grièvement blessé. De retour au refuge Ocelle, jeune fille intrépide interroge Lame sur ce qui s’est passé et sans rien dire à personne ils décident de faire une sortie pour retrouver cette silhouette et tenter de ramener la nourriture abandonnée sur place par Lame lors de sa fuite. Nos deux intrépides jeunes gens vont se retrouver à nouveau confronter à ce même monstre et une mystérieuse femme nommée Lune va le terrasser d’une seule main. Découvrant l’existence de la communauté, elle demande à rencontrer Gris et leur apprend qu’il y a un moyen de combatte ces monstres : en devenir un en ingérant son « Orbe » après l’avoir tué. Elle raconte qu’elle vient de Haut-Fort où le soleil transperce les nuages jusqu’à plusieurs fois par jour , où des moines habités par la magie protègent les habitants contre les monstres et où la nourriture ne manque jamais. Lune va les convaincre d’abandonner la sécurité de leur cathédrale et va les guider jusqu’à Haut-Fort, d’autant plus que Lame a ingéré l’Orb d’un monstre et est en mesure de l’aider à protéger la communauté durant le voyage. Nous suivons le début du périple de cette longue colonne d’êtres silencieux dans des paysages enneigés sous la menace de monstres redoutables. Lors de cette marche, une précision énigmatique de Lune interpelle Ocelle, elle apprend qu’Haut-Fort n’est pas un havre de paix et qu’ils ne devront pas y rester une fois reposés et restaurés. Les deux dernières pages offrent un rebondissement inattendu qui relance judicieusement l’histoire, éveillant curiosité et inquiétude. Juste ce qu’il faut pour attendre avec impatience le tome 2.
    Ce manga shonen français au dessin expressif et dynamique, publié dans son sens de lecture originale de droite à gauche, est très graphique et nous offre de belles doubles pages.

« Lu dans le cadre du Prix Orange de la BD 2024. Je remercie Lecteurs.com ainsi que les Editions Kana pour cet envoi. »

• Moi qui n'étais a priori pas motivé par les mangas français, en voilà encore un qui déjoue habilement mes attentes… Yoann Vornière a parfaitement intégré les codes du shōnen, qu'ils soient graphiques ou narratifs, et nous propose un premier tome très solide qui n'a pas à rougir face à ses...

Moi qui n'étais a priori pas motivé par les mangas français, en voilà encore un qui déjoue habilement mes attentes… Yoann Vornière a parfaitement intégré les codes du shōnen, qu'ils soient graphiques ou narratifs, et nous propose un premier tome très solide qui n'a pas à rougir face à ses cousins du Japon. Si la trame et les personnages restent très classiques, voire parfois stéréotypés, l'originalité ici est dans l'univers, à la fois entièrement nocturne, mais surtout quasiment totalement silencieux : les personnages s'expriment par signes, et l'auteur a réussi à intégrer cela plutôt habilement dans ses planches sans nuire à la lecture. L'utilisation de créatures du folklore français ajoute une touche amusante, et si on reste pour le moment dans quelque chose de très classique, c'est suffisamment bien fait pour donner envie de lire la suite !

(Lu dans le cadre du Prix Orange de la BD 2024)

• " Lu dans le cadre du Prix Orange de la BD 2024, je remercie les éditiions KANA et lecteurs.com pour l'envoi de cet exemplaire".

"Notre seule chance de survivre : se cacher et rester ... en silence". A l'opposé de cette mise en garde, ce manga respire le désir d'aventure et de confrontation avec l'inconnu. L'ouverture nous plonge dans ce besoin irrépressible de lumière, dans tous les sens du terme. Deux visions s'affrontent : l'immobilisme dans l'ombre et la certitude d'une fin proche ou la prise de risque et la poursuite de l'étincelle d'espoir d'une nouvelle vie.
    L'alternance entre les scènes de combat virevoltantes appuie ce contraste entre l'abri et le dehors. Quand Lame et les autres personnages sortent de leur zone de confort, il se passe quelque chose.
    Le graphisme est très plaisant. Les traits crayonnés en noir et blanc sont parfaitement exécutés ce qui renforce l'esthétisme de l'action.
    L'histoire est prenante et ne laisse pas place à l'ennui. Les questions sont nombreuses, et la fin est une invitation à poursuivre l'aventure. Comme un rayon de soleil qui transperce les nuages...
    Je recommande la lecture. Moment de détente garanti.

• "ÇA VA BIEN SE PASSER !"

Alors, oui je confirme la lecture de ce manga shonen s'est très bien passée !!!

"ÇA VA BIEN SE PASSER !"

Alors, oui je confirme la lecture de ce manga shonen s'est très bien passée !!!

Originalité, mystère, réadaptations, bons dessins, dynamisme, aventure, magie, des choses bizarres, humour, post-apocalyptique, une femme inconnue, une recette spéciale, un sanglier, du fantastique, une souris avec des dents... étaient au rendez-vous de “Silence” .

Le tome 1 de ce dessinateur et scénariste Yoann Vornière ( Yo-one) m'a bien plu avec l' histoire de ce chevalier scintillant.
    Les défis de ce héros radieux seront de vaincre les monstres pour sauver les humains, et de retrouver le soleil pour le remettre dans le ciel !

Du moins, c'est la légende que Lame raconte aux enfants pour qu’ émerveillés et rassurés ils arrivent à s'endormir.

Ils ne veulent plus avoir peur de l'extérieur et ils veulent vivre avec de la lumière et de l'espoir.

Les enfants, et les grands Lame, Gris, Ocelle... devront faire preuve de beaucoup de courage, de débrouillardise, de sacrifices et survivre à des épreuves.

Un grand merci ( en langue des signes aussi ) à la Masse Critique, à Babelio et aux Éditions Kana ( l'ouverture à l'Autre ).

J'ai bien aimé aussi les petites anecdotes de la fin !

• La Terre était autrefois partagée entre hommes et monstres, les uns vivant le jour et les autres la nuit.
    Mais depuis que l'obscurité est permanente, les humains se terrent dans la peur de se faire dévorer au dehors.
    Leur seul refuge : le silence, les monstres étant sensibles au bruit.
    Lame a...

Leur seul refuge : le silence, les monstres étant sensibles au bruit.
    Lame a grandit dans une petite communauté ou depuis peu les ressources se raréfient et la famine menace.
    Le vieux Gris sort pour relever quelques pièges et racines et Lame va devoir sortir l'aider.
    Mais dès sa première expédition au dehors, il croit voir une silhouette et fait maladroitement usage de sa voix. L'énorme sanglier, lui, l'a bien entendu... Ainsi que Lune, la femme qu'il a vu, et qui, elle, terrasse les monstres... d'une main !

Jolie découverte pour finir cette année.
    Je ne suis pas du genre à crier cocorico à tout va, mais force est de constater que la scène du manga FR me régale !
    Ce premier tome de Silence est une agréable surprise.
    Yoann Vornière nous offre un univers riche empli d'un bestiaire tiré tout droit de notre folklore national et j'ai trouvé vraiment cool sa réinterprétation de la petite souris ou autres comptines que je vous laisse le loisir de découvrir vous même !
    Lame comme les autres personnages sont assez attachants, et j'espère que ceux restés en arrière plan prendront de l'épaisseur au fil du récit.

Riche idée de faire communiquer cette communauté en langage des signes, apportant une particularité peu commune mais aussi une tension supplémentaire, le silence étant une source de partage, de joie à la lumière et la chaleur de l'abri, et se faisant pesant dans l'obscurité et le froid, plaçant le lecteur en situation de stress.
    L'équilibre est bien dosé entre calme, tension, baston et humour dans ce tome introductif.

Le dessin est joli, lisible, avec des petits airs parfois de Tony Valente.
    J'ai hâte de voir ou va nous emmener cette histoire, le silence étant à mon avis une autre forme de cachotterie pour la suite !
    Je vais suivre Lame et son faux air de mini HellBoy avec attention, le tome 2 arrivant fin janvier !

• "Les enfants méritent de croire qu'un jour ils pourront vivre dans un monde sans avoir peur de perdre leurs proches..."

SILENCE ! Les monstres rôdent.

SILENCE ! Les monstres rôdent.

Depuis que le soleil ne traverse plus les nuages, les humains vivent cachés dans un silence total. Les monstres qui ne sortaient que la nuit, ont désormais le champ libre toute la journée, et au moindre bruit, ils attaquent.

Pour la première fois de sa vie Lame va quitter l’église qui sert de refuge à ses compagnons pour sortir chercher de la nourriture à l’extérieur, mais les conséquences de cette sortie vont le conduire, lui et les siens à changer de vie.

Depuis sa sortie, ce manga m’attirait énormément et je ne suis pas déçue par cet univers angoissant où les personnages doivent vivre sans un bruit en communiquant essentiellement par signes. Comme c’est un manga français, on trouve des clins d’œil au folklore national, et j’ai trouvé exaltant de repérer parmi les monstres rencontrés des références à des personnages de l’enfance comme des petites souris voleuses de dents ou même la fameuse souris verte.

C’est donc un premier tome qui parvient à éveiller la curiosité et qui est servi par un dessin parfaitement maîtrisé, et des décors particulièrement réussis. J’espère maintenant que la série tiendra ses promesses et saura nous offrir de véritables rebondissements et un développement original des personnages pour maintenir notre intérêt.