Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La première sélection du Prix Orange de la Bande Dessinée 2024 est connue

Découvrez les 15 albums retenus par le jury présidé par Cy !

La première sélection du Prix Orange de la Bande Dessinée 2024 est connue

Sous la présidence de Cy, le jury du Prix Orange de la BD 2024 s’est réuni ce mardi 2 avril 2024.

Les membres du jury ont fait le choix parmi plus de 50 titres proposés par les maisons d’édition, que nous tenons à remercier chaleureusement. L’objectif ? Etablir la sélection officielle de cette 5e édition, afin de mettre en avant les nouveaux talents de la bande dessinée. Découvrez tout de suite cette liste !

 

  • Les 15 albums de la première sélection du Prix Orange de la BD 2024

    • add_box
      Couverture du livre « L'été des charognes » de Simon Johannin et Sylvain Bordesoules aux éditions Gallimard Bd

      L'été des charognes de Simon Johannin - Sylvain Bordesoules

      Ici, c'est le « village de nulle part ». Là où l'on vit retiré et un peu hors la loi. Là où les enfants slaloment entre les pères ivres et les chiens errants, où l'été on apprend à dépecer les agneaux... Où trop souvent la misère vous mord les lèvres et la puanteur vous empoigne la gorge. Là où l'amitié reste la grande affaire.
      Un jour pourtant, il faut partir, affronter le monde pour tenter d'échapper à cette enfance pleine de terre et de sang qui vous colle à la peau.

    • add_box
      Couverture du livre « Ma famille imaginaire » de Edith Chambon aux éditions L'agrume

      Ma famille imaginaire de Edith Chambon

      C'est l'histoire d'une femme d'une trentaine d'années qui, du jour au lendemain, se trouve terrorisée, tétanisée, clouée au sol. Quelque chose en elle s'est réveillé ou rompu, mais elle ne comprend ni quoi ni pourquoi... Alors sa mère se voit dans l'obligation de lui révéler certaines choses, longtemps tues et profondément enfouies. Et cette parole va, par effraction, balayer tout un imaginaire. La boîte de Pandore est ouverte.

    • add_box
      Couverture du livre « Détour par Epsilon Tome 1 » de Lolita Couturier aux éditions Humanoides Associes

      Détour par Epsilon Tome 1 de Lolita Couturier

      Le jour où Tom est bannie sans explication de sa cité fortifiée, elle doit survivre dans un monde jadis dévasté par la guerre et grouillant d'humains contaminés. Accompagnée par une mystérieuse enfant muette du nom de Lélé, Tom entame un périple pour rejoindre une nouvelle cité où elles pourront se mettre en sécurité.
      Il faut faire vite ... car Tom est enceinte.

    • add_box
      Couverture du livre « J'y vais mais j'ai peur : Journal d'une navigatrice » de Maud Benezit et Clarisse Cremer aux éditions Delcourt

      J'y vais mais j'ai peur : Journal d'une navigatrice de Maud Benezit - Clarisse Cremer

      87 jours pour boucler son tour du globe en solitaire ont fait de Clarisse Crémer « la femme la plus rapide du monde » mais l'album raconte avant tout une incroyable aventure humaine loin des récits de mer héroïques.
      Avec Maud Bénézit, elles embarquent dans leur sillage les voileux comme les néophytes qui ont suivi ses aventures et les tempêtes qu'elle a traversées...

    • add_box
      Couverture du livre « Le Grand Large » de Jean Cremers aux éditions Glenat

      Le Grand Large de Jean Cremers

      Naviguer sur les flots de la vie... Sac sur le dos, Léonie se retrouve au milieu de nulle part, ou plus exactement en plein milieu de l'océan ! En lui apprêtant une embarcation, ses parents l'ont tout simplement forcée à prendre le large ! Mais pour aller où ? Comment diable va-t-elle s'y prendre pour trouver la terre ferme à l'aide de ses simples rames en bois ?
      Apeurée, elle va découvrir un univers sans foi ni loi où la nature, le hasard et la détermination vont guider sa barque.

    • add_box
      Couverture du livre « Quand arrive l'aube nautique : korean night stories » de Samir Dahmani aux éditions La Boite A Bulles

      Quand arrive l'aube nautique : korean night stories de Samir Dahmani

      Depuis leur arrivée à Séoul, quelque chose s'est brisé entre Seong-ji et son amie Ji-won. Elles qui s'étaient jurées de rester unies voient leur relation se désagréger, une fois arrivées en faculté
      Aujourd'hui, Seong-ji est étudiante en comptabilité la journée et employée d'épicerie la nuit. Enfin, pas seulement... Pendant ses heures de travail, elle retrouve Mary, une jeune femme énigmatique qui s'introduit chez les gens la nuit durant leur absence... pour peindre et photographier les lieux.

    • add_box
      Couverture du livre « Grande échappée » de Berengere Delaporte aux éditions Nathan

      Grande échappée de Berengere Delaporte

      Louise a 17 ans. Comme sa mère, elle veut devenir danseuse. Elle souhaite quitter la maison pour suivre une formation et s'en ouvre à ses parents, Camille et Vincent. Mais Vincent s'oppose violemment à ce que Louise poursuive son rêve et accuse Camille de mettre des idées en tête à Louise. Il renvoie Camille à sa propre situation de danseuse " ratée " selon lui, de bonne à rien, de boulet financier. Au fil des jours, un véritable lynchage psychologique s'installe.

    • add_box
      Couverture du livre « Crayon noir : Samuel Paty, histoire d'un prof » de Valerie Igounet et Mathilda et Guy Le Besnerais aux éditions Studiofact

      Crayon noir : Samuel Paty, histoire d'un prof de Valerie Igounet - Mathilda - Guy Le Besnerais

      Avec un regard et une écriture distanciés, Crayon noir nous emmène dans l'univers de l'enseignant et retrace la genèse d'un crime hors norme. Cette enquête dessinée, qui repose sur des sources et des interviews inédites, revient sur le ravage des réseaux sociaux. Elle aborde également l'après Samuel Paty, la « gestion » de ce traumatisme national, la nécessité de réaffirmer les valeurs et le respect des libertés fondamentales.

    • add_box
      Couverture du livre « L'homme miroir » de Simon Lamouret aux éditions Sarbacane

      L'homme miroir de Simon Lamouret

      « Vente domaniale pour cause de succession vacante. Dépendance de maison de maître, début XIXe. Mise à prix : 15 000 euros ». Il n'en faut pas plus à Élise, quarantenaire citadine, workaholic, mère tout nouvellement célibataire, que cette annonce lapidaire, pour sauter le pas. C'est décidé, elle quitte tout, la capitale et son emploi de cadre pour s'installer avec son fils, Antoine, à la campagne. Sur place, elle déchante : il faut débarrasser toutes les affaires de l'ancien propriétaire défunt qui se dresse comme un obstacle entre sa nouvelle vie et elle.

    • add_box
      Couverture du livre « Le lien » de Mathilde Levesque et Quang-Minh Nguyen aux éditions Payot

      Le lien de Mathilde Levesque - Quang-Minh Nguyen

      Quelque part dans un lycée de Seine-Saint-Denis, les élèves d'une classe de seconde évoluent sous le regard de leur prof de français - et réciproquement. De septembre à juin, les jours se suivent, empreints d'obstacles à surmonter et de nœuds à délier, mais surtout de connivence et de rires autour d'une détermination commune à construire un horizon.
      Ce livre s'adresse à celles et ceux qui, quand tout vient à manquer, croient encore à la puissance de ce lien noué dans l'intimité des classes.

    • add_box
      Couverture du livre « Les pierres de famille » de Gwenael Manac'H aux éditions Six Pieds Sous Terre

      Les pierres de famille de Gwenael Manac'H

      Dans le monde dans lequel Camille a grandi, les Moaïs n'encombrent plus les rues. Une vaste révolution des mœurs a permis à l'État et à la société civile de s'attaquer à ce problème. La calcification, cette mystérieuse maladie qui transforme certains hommes en statue de pierre, populairement appelées Moaïs, est enfin traitée. On tente de soigner ceux qui peuvent encore l'être dans de vastes dispensaires d'un genre nouveau. Le père de Camille et Aniel est l'un d'eux.

    • add_box
      Couverture du livre « La neige en deuil » de Dominique Monfery aux éditions Rue De Sevres

      La neige en deuil de Dominique Monfery

      Isaïe et Marcellin, deux frères, vivent depuis toujours dans leur bergerie familiale au sein de la montagne. Tout semble pourtant les opposer. Isaïe, marqué par un grave accident d'alpinisme lui ayant laissé des séquelles, vit pour s'occuper de ses moutons. À l'opposé, Marcellin rêve de quitter la monotonie de ce quotidien pour rejoindre la ville et ouvrir son magasin. Un jour, un avion s'écrase au sommet de la montagne. On raconte qu'il abrite de l'or. Prêt à tout pour arriver à ses fins, Marcellin propose à Isaïe une dangereuse expédition à la recherche de l'épave, quitte à mettre en péril leur relation fraternelle.

    • add_box
      Couverture du livre « Entre deux gares » de Sebastien Samson aux éditions La Boite A Bulles

      Entre deux gares de Sebastien Samson

      Fils aîné d'une famille de jeunes ruraux, le jeune Sébastien Samson ne connait que le périmètre de son petit village et du chemin de fer qui le traverse comme une veine et rythme les journées de sa maman, garde-barrière.
      Enfant, il se construit dans ce monde clos, dans lequel la naïveté et l'ignorance du monde favorisent les rêves, en même temps qu'elles tendent à les rendre caduques. Pourtant, Sébastien sent déjà que sa vie ne se passera pas ici, pas dans le même monde que ses parents.

    • add_box
      Couverture du livre « Brontëana » de Paulina Spucches aux éditions Steinkis

      Brontëana de Paulina Spucches

      L'histoire d'Anne, la troisième sœur Brontë, talentueuse mais oubliée.
      Les sœurs Brontë ont marqué, avec leurs romans, l'histoire du XIXe siècle. Plus exactement Emily et Charlotte Brontë sont célébrées et mondialement reconnues. Leur cadette, Anne, est souvent oubliée, au mieux décrite comme la plus sensible des trois. Prisonnière d'un monde qui a toujours attendu d'elle quiétude et douceur, Anne fait fi des mises en garde de ses aînées, prenant le risque d'écrire et de laisser jaillir sa propre voix...

    • add_box
      Couverture du livre « Silence Tome 1 » de Yoann Vorniere aux éditions Kana

      Silence Tome 1 de Yoann Vorniere

      Le jeune Lame et son village sont coupés du reste du monde. Les monstres, qui les repèrent grâce au son et plus particulièrement à la voix, les ont contraints à communiquer par la langue des signes.
      Mais dans un monde où règne une nuit permanente, les ressources viennent à manquer. Alors que Lame accompagne Gris le chasseur du village dans une expédition de ravitaillement à l'extérieur, ils sont attaqués car le jeune garçon rompt par inadvertance le silence. Lame, rongé par la culpabilité, va tout faire pour se racheter et va faire une découverte qui pourrait bien changer du tout au tout le destin du village...

 

Que pensez-vous de cette liste ?

Prochaine étape : le 14 mai avec l’annonce des 5 finalistes puis l’ouverture du vote sur ce site !

 

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Bandes dessinées, mangas et comics"

Commentaires (13)

  • NATCHA le 27/04/2024 à 22h23

    Bonjour,
    J'aimerais recevoir Brontëana de Paulina SPUCCHES parce que j'ai aimé lire les Hauts de Hurlevent et que j'ai envie de découvrir cette soeur Brontë.
    Bonne journée.

    thumb_up J'aime
  • FANBOOKING le 23/04/2024 à 15h42

    "J'y vais mais j'ai peur" de Clarisse Crémer . Ces navigateurs que l'on pense au-dessus de toutes les peurs, finalement ont une appréhension. C'est doublement louable à Clarisse de l'avouer mais aussi de nous faire participer à cette peur que nous aurions également fatalement.
    Une sincérité, une aventure et des moments haletants et vécus. Bravo de tant de franchise.

    thumb_up J'aime
  • FANBOOKING le 23/04/2024 à 15h42

    "J'y vais mais j'ai peur" de Clarisse Crémer . Ces navigateurs que l'on pense au-dessus de toutes les peurs, finalement ont une appréhension. C'est doublement louable à Clarisse de l'avouer mais aussi de nous faire participer à cette peur que nous aurions également fatalement.
    Une sincérité, une aventure et des moments haletants et vécus. Bravo de tant de franchise.

    thumb_up J'aime
  • FANBOOKING le 23/04/2024 à 15h42

    "J'y vais mais j'ai peur" de Clarisse Crémer . Ces navigateurs que l'on pense au-dessus de toutes les peurs, finalement ont une appréhension. C'est doublement louable à Clarisse de l'avouer mais aussi de nous faire participer à cette peur que nous aurions également fatalement.
    Une sincérité, une aventure et des moments haletants et vécus. Bravo de tant de franchise.

    thumb_up J'aime
  • FANBOOKING le 23/04/2024 à 15h42

    "J'y vais mais j'ai peur" de Clarisse Crémer . Ces navigateurs que l'on pense au-dessus de toutes les peurs, finalement ont une appréhension. C'est doublement louable à Clarisse de l'avouer mais aussi de nous faire participer à cette peur que nous aurions également fatalement.
    Une sincérité, une aventure et des moments haletants et vécus. Bravo de tant de franchise.

    thumb_up J'aime
  • Franco le 22/04/2024 à 09h12

    Beaucoup de belles idées de lecture. J'aimerais bien découvrir "L'homme miroir" de Simon Lamouret

    thumb_up J'aime
  • MAGALI ORENGO le 20/04/2024 à 12h27

    j'aimerais découvrir Silence Tome 1 de Vorniere Yoann, la couverture et le synopsis m'attirent beaucoup!

    thumb_up J'aime
  • Kryan le 16/04/2024 à 15h37

    Merci pour la découverte de ces albums !

    thumb_up J'aime
  • C. Souli le 15/04/2024 à 20h33

    Sélection pas du tout attirante pour moi.
    À la limite la neige en deuil, adaptation du roman du même nom de Henri Troyat que j'avais lu jeune, pour voir...

    thumb_up J'aime
  • danielle Cubertafon le 06/04/2024 à 21h42

    Je suis attirée parl varies a neige en deuil qui décrit bien l histoire de se drame ,mais le choix est difficile car il y a beaucoup de sujets très intéressant est

    thumb_up J'aime
  • Rédactrice le 06/04/2024 à 09h28

    Belle sélection et envie de tous les découvrir ^^

    thumb_up J'aime
  • Mariecol le 03/04/2024 à 21h12

    Très belle sélection, ça me donne plein de nouvelles idées, ma PAL va encore s’agrandir ! Il y en a deux que j’ai lu, les autres je ne connais pas.

    thumb_up J'aime
  • Domi Mots le 03/04/2024 à 18h20

    Quelle belle sélection !

    J'y retrouve certains de mes chouchous : "J'y vais, mais j'ai peur". - Crayon noir - la neige en deuil - Brontëana -

    Et du coup, je vais découvrir les autres... Que du plaisir en perspective ! :- )

    thumb_up J'aime
  • Vous souhaitez réagir ? Identifiez-vous ou rejoignez la communauté de lecteurs.com