Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les BD coups de cœur des lecteurs – Noël 2023

Des bandes dessinées, mangas et romans graphiques à glisser sous le sapin !

Les BD coups de cœur des lecteurs – Noël 2023

Une bonne année se finit forcément avec des bulles, et la bande dessinée fait plus que jamais figure de cadeau idéal pour Noël.

Roman graphique, BD franco-belge, manga : la multitude de propositions est vertigineuse et les auteurs et autrices rivalisent de créativité et d’originalité, alors il faut bien choisir !

Vous retrouverez ci-dessous 10 BD qui sont autant de pépites graphiques et scénaristiques. A lire, offrir et découvrir sans modération...

  • 10 bandes dessinées, romans graphiques et mangas à offrir à Noël

    • add_box
      Couverture du livre « Alva dans la nuit » de Aksel Studsgarth et Daniel Hansen aux éditions Glenat

      Alva dans la nuit de Aksel Studsgarth - Daniel Hansen

      « Votre attention s'il vous plaît, c'est LE gros coup de cœur !
      Dans le grand faitout de l'album magique, versez du polar sombre, du thriller glaçant, de la SF nordique à dose égale de légendes scandinaves et un soupçon d'horreur sur un fond d'ABBA totalement décalé.
      Laissez mijoter jusqu'à ce qu'apparaissent des personnages géniaux de charisme et de mystère et que ça sente le Tarantino mélangé à un soupçon de Carpenter.
      Et paf ! Vous aurez entre les mains cette merveille de noir profonds et de blancs aveuglants qu'est Alva dans la nuit ! » De Fil en Bulles.

    • add_box
      Couverture du livre « Au nom de Catherine » de Julia Billet et Mayalen Goust aux éditions Rue De Sevres

      Au nom de Catherine de Julia Billet - Mayalen Goust

      « Au nom de Catherine nous plonge dans cette période où tout est à reconstruire. Pas seulement les bâtiments et les nations, mais également les corps et les esprits. Les femmes, qui comme pendant la Première Guerre mondiale, ont comblé l’absence des hommes partis au front, entendent bien faire souffler un vent de liberté sur leurs vies et défendre des droits indispensables pour qu’elles puissent espérer enfin devenir les égales des hommes.
      Comment ne pas tomber sous le charme de cette sublime héroïne ? Je ne sais pas pour vous, mais pour moi, c’est déjà fait ! » Claire @fillefan2bd.

    • add_box
      Couverture du livre « Échecs : histoire complète » de Victor Lorenzo Pinel aux éditions Bamboo

      Échecs : histoire complète de Victor Lorenzo Pinel

      « Un bonbon de bonheur.
      Victor Pinel réussit le pari osé de nous proposer une histoire multiple de destins croisés, tout en renouvelant un genre connu et en nous surprenant.
      Un récit qui trouvera sans peine sa place dans nos cœurs, et un cadeau idéal pour penser à la fin d'année.
      Bravo Victor Pinel pour ce premier album complet ! » Marion Montrouge.

    • add_box
      Couverture du livre « Chasse au cadavre Tome 1 » de Hôsui Yamazaki aux éditions Casterman

      Chasse au cadavre Tome 1 de Hôsui Yamazaki

      « Vous connaissez les Goonies ? En lisant ce manga, j’ai eu l’impression de me replonger dans l’ambiance du film : une bande de pré-ados qui se lancent dans une aventure périlleuse, cramponnés à leurs bicyclettes et à une carte à l’ancienne. Mais attention, si la référence est très nette, il ne s’agit pas ici d’une chasse au trésor, mais d’une expédition pour retrouver une camarade disparue mystérieusement deux ans auparavant.
      Je me suis totalement prise au jeu, et la fin spectaculaire de ce premier tome m’a laissée dans un suspense insoutenable… » Ines Perluette @la_bibliotheque_de_perluette.

    • add_box
      Couverture du livre « Madeleine, résistante Tome 2 : l'édredon rouge » de Jean-David Morvan et Dominique Bertail et Madeleine Riffaud aux éditions Dupuis

      Madeleine, résistante Tome 2 : l'édredon rouge de Jean-David Morvan - Dominique Bertail - Madeleine Riffaud

      « C’est cet engagement total dans la résistance qu’incarne Madeleine ; et ses souvenirs montrent bien ce quotidien, les doutes de certains, les difficultés, le jusqu’au-boutisme...
      Mais aussi le risque de se laisser déborder par les sentiments. C’est à la fois un livre d’aventures prenant et, surtout, une illustration forte de la résistance et des êtres exceptionnels qui se sont impliqués au risque d’en perdre la vie. Et puis c’est une œuvre d’art par le travail de Dominique Bertail qui est exceptionnel. » Pascal Tourrès.

    • add_box
      Couverture du livre « Majnoun et Leili : chants d'outre-tombe » de Yann Damezin aux éditions La Boite A Bulles

      Majnoun et Leili : chants d'outre-tombe de Yann Damezin

      Prix Orange de la Bande Dessinée 2023.
      « Yann Damezin, merveilleux dessinateur, s’est emparé d’un vieux conte oriental, pour retracer cette belle et terrible histoire d’amour, la sous-titrant « Chants d’outre-tombe ».
      Ce superbe album est beaucoup plus qu’une BD. Magnifique, émouvant, terrible, macabre, ce conte oriental a retrouvé une nouvelle vie grâce à Yann Damezin qui me l’a fait connaître avec un festival de couleurs.
      Que c’est beau ! Quelle poésie ! » Jean-Paul Degache.

    • add_box
      Couverture du livre « La femme à l'étoile » de Anthony Pastor aux éditions Casterman

      La femme à l'étoile de Anthony Pastor

      « Ils sont seuls, traqués, et se rencontrent dans un village fantôme sous la neige. Zachary et Perla sont deux êtres cabossés, en fuite, cette rencontre va peut-être leur donner la force de faire face à ceux qui sont sur leurs pas. 
      Un western ambitieux et soigné qui m'a tenu en haleine pendant 258 pages. Un huis-clos enneigé, deux personnages attachants, une voix off pertinente et une tension grandissante... Tous les ingrédients sont réunis pour une grande BD d'aventure. »   bulle.noire.

    • add_box
      Couverture du livre « Des maux à dire » de Beatriz Lema Rivera aux éditions Sarbacane

      Des maux à dire de Beatriz Lema Rivera

      « Cette BD traduite de l'espagnol est une poésie visuelle et un récit incroyablement touchant sur la santé mentale et l'amour filial. Vera raconte l'histoire de sa mère et par ricochet une grande partie de la sienne. Elle raconte la visite chez une rebouteuse, destinée à l'exorciser car sa mère est persuadée qu'elle est possédée. En réalité, le démon c'est sa mère qui le voit partout. Cela s'apparente à un léger délire au départ, avec quelques hallucinations et des habitudes que sa mère prend, presque comme des tocs. Puis ça envahit leur quotidien.
      Une pépite à découvrir. » bibliothecaire_bd.

    • add_box
      Couverture du livre « L'université des chèvres » de Christian Lax aux éditions Futuropolis

      L'université des chèvres de Christian Lax

      « Un thème central, l’ignorance et l’obscurantisme et toutes leurs conséquences dramatiques. XIXème siècle - « L’université des chèvres », c’est le nomadisme enseignant. Les instituteurs se déplacent pour enseigner aux enfants perchés dans les montagnes. Fortuné est l’un de ceux-ci. Il n’a que 17 ans, mais peut enseigner lecture, écriture et chiffres.
      L’histoire se poursuit de nombreuses décennies plus tard avec Arizona, arrière-arrière-petite-fille de Fortuné, journaliste particulièrement sensibilisée par les attentats dans les écoles, et farouchement opposée à la NRA. Une même temporalité, deux lieux différents. Afghanistan : Sanjar, enseignant nomade attendu et aimé par les petits afghans dans les villages reculés. Les vies de l’Afghan et de l’Américaine vont se croiser… » Domi Mots.

    • add_box
      Couverture du livre « Les guerres de Lucas » de Laurent Hopman et Renaud Roche aux éditions Editions Deman

      Les guerres de Lucas de Laurent Hopman - Renaud Roche

      « Laurent Hopman nous détaille étape par étape le travail titanesque de George Lucas, ce jeune réalisateur qui avait un rêve, et qui malgré les épreuves va tout faire pour qu'il devienne réalité.
      Si, à travers cet album, nous découvrons quelques d'anecdotes connues du grand public, il nous offre également pléthore d'informations inédites et croustillantes. Graphiquement, les dessins de Roche sont beaux et jouent pleinement le jeu d'un scénario empli de nostalgie. Cet album est une rétrospective maîtrisée de bout en bout, une véritable mine d'or. Un incontournable pour les fans de Star Wars ou pour tout bon cinéphile. » Linstantbd.

Un grand merci à celles et ceux qui tous les jours partagent leurs pépites du 9e art !

Et vous, quelles sont vos BD préférées de l'année ?

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Bandes dessinées, mangas et comics"

Commentaires (8)

  • Kryan le 29/12/2023 à 10h45

    On a offert aussi à mon ami photographes de guerre !

    thumb_up J'aime
  • Kryan le 29/12/2023 à 10h40

    Testosterror de Luz a été offert aussi à quelqu'un que l'on connaît, je pourrais vous faire un retour ! Plus tard !

    thumb_up J'aime
  • Kryan le 29/12/2023 à 10h38

    Mon ami a reçu en cadeau faut pas prendre les cons pour des gens de Emmanuel Reuzé, il a l'air de bien apprécier !

    thumb_up J'aime
  • Nadge_YouCanRead le 25/12/2023 à 17h56

    Majnoun et Leili : chants d'outre-tombe est un réel coup de coeur de cette année 2023!! manifique et touchant, je recommande

    thumb_up J'aime
  • Kryan le 19/12/2023 à 18h19

    Majnoun et Leili... Je l'ai découvert par l'intermédiaire de lecteurs.com., les illustrations sont très belles et l'histoire est sombre.
    Merci pour ces bonnes idées de BD, la femme à l'étoile m'attire bien !

    thumb_up J'aime
  • Romain Ambrosini le 10/12/2023 à 11h55

    Merci pour ces suggestions de lecture. Certaines sont déjà en bonne place dans mes piles à lire (trop nombreuses, mais au chaud à la maison), d'autres n'ont pas de grande résonnance (peut-être à tort, j'irai fureter plus avant) et d'autres encore me font envie mais demandent un entretien avec mon banquier...

    Je ne lis pas forcément que de la nouveauté et ai donc du mal à partager des coups de coeur très récents.
    Deux titres me viennent quand même à l'esprit sur lesquels j'ai posé une bafouille :
    * Surface de Matz et Luc Brahy
    https://www.lecteurs.com/livre/surface/5952965
    Un polar bien sombre dans un petit village de l'Aveyron
    * Milo et les créatures du grand escalier de Ben Hatke
    https://www.lecteurs.com/livre/milo-et-les-creatures-du-grand-escalier/6076795
    Un top album jeunesse pour aider nos plus jeunes à lutter contre les peurs de l'inconnu

    D'autres suggestions ?

    thumb_up J'aime
  • danielle Cubertafon le 09/12/2023 à 11h39

    Toujours un choix variés et charmant de BD , une decouverte très intéressante

    thumb_up J'aime
  • Claire @fillefan2bd le 09/12/2023 à 06h05

    Toujours un grand plaisir de partager nos lectures bd avec la communauté.

    thumb_up J'aime
  • Vous souhaitez réagir ? Identifiez-vous ou rejoignez la communauté de lecteurs.com