Dans les coulisses du tournage d'un des monuments du cinéma, le combat acharné d’un homme prêt à tout pour réaliser son rêve
Scrupuleusement fidèle à la réalité historique, méticuleusement documenté, Les Guerres de Lucas met en scène l'invraisemblable épopée de George Lucas, enfant rebelle passé à côté de la mort, prodige du nouvel Hollywood et visionnaire indomptable.
Une exploration inédite des coulisses de Star Wars, de l'enfer du casting au tournage cauchemardesque, où querelles entre acteurs, histoire d'amour secrète et désastres en pagaille jalonnent le quotidien. Un bourbier gigantesque dont sortira pourtant une oeuvre majeure qui changera à jamais le cinéma.
Les Guerres de Lucas est une plongée en apnée dans les affres de la création, intense et poignante, mais drôle malgré tout. Making of ultime, success-story jouissive et leçon de cinéma, une ode à la magie de l'enfance et à la persévérance.
Dans les coulisses du tournage d'un des monuments du cinéma, le combat acharné d’un homme prêt à tout pour réaliser son rêve
Un roman graphique exceptionnel qui raconte l'incroyable parcours de George Lucas, le créateur de Star Wars
Des bandes dessinées, mangas et romans graphiques à glisser sous le sapin !
La genèse de Star Wars en BD : un pari reussi
C'est album a gagné plusieurs prix et connaît un certain succès en librairie et ce n'est pas pour rien.
Pas besoin d’être fan de Star Wars pour être embarqué dans cette aventure. On y fait la connaissance d'un enfant, pas très intéressé par l'école, ayant un certain côté tête brûlée et asocial, George Lucas, jusqu'au succès planétaire de son film Star Wars.
Évidemment, on découvre de nombreuses anecdotes sur le film, il s'agit en quelque sorte d'un making of dessiné de ce dernier. Mais c'est aussi bien plus. L'envers du décor des studios hollywoodiens, les rapports entre les étoiles montantes de la réalisation (Spielberg, Coppola, pour ne citer qu'eux) donnent à cette bd un aspect documentaire sur tout une époque. De même, l'un des grands intérêt de ce livre réside également dans ce qu'il donne à voir de la construction d'un processus créatif : les doutes, les errements, les illuminations et les influences, les incompréhensions...
Le scénario que délivre Laurent Hopman est agréablement rythmé, avec de l'humour, c'est riche et digeste à la fois.
Pas de grande originalité dans la construction graphique mais le tout est superbement mis en images par Renaud Roche dans un rendu très aéré. Le trait est fluide, expressif, des touches de couleurs là où il faut. Bref, c'est efficace.
Patience, patience, les auteurs ont prévu une suite ! De quoi découvrir d'autres aspects méconnus de ce mythe cinématographique et de cette aventure humaine.
Pour les fans de Star Wars
Vous connaissez forcément Star Wars. Mais connaissez-vous l’histoire de George Lucas et la genèse de ce film ?
C’est le défi fou que se sont lancés Renaud Roche et Laurent Hopman ! Et cerise sur le gâteau, le raconter en bande dessinée !
Et c’est terriblement réussi ! La découverte est passionnante, j’ai adoré m’immiscer dans les coulisses du cinéma et découvrir les forces en présence. Quel plaisir de se remémorer les débuts de grands acteurs et réalisateurs gravitant autour de George Lucas ! J’ai vraiment eu l’impression de découvrir une face cachée du cinéma, dans ses bons et ses mauvais côtés. Car rien n’a été simple dans la création et la réalisation de Star Wars.
Je suis ressortie de cette lecture avec un message fort en tête : Crois en tes rêves même si aujourd’hui personne ne te comprend ! Une véritable ode à la persévérance !
Les illustrations en noir et blanc avec des pointes de couleurs sur certains éléments sont très réussies, cela leur donne à la fois un côté un peu vintage et un aspect tout à fait moderne.
Une gros coup de cœur, je suis fan !
Comme tous ceux qui l'ont lu, c'est un véritable coup de cœur. Et comment peut-il en être autrement lorsqu'on est fan de star wars, qu'on a grandi avec star wars et qu'on reconnaît que la saga star wars est bien une pierre fondatrice de la SF d'aujourd'hui.
Et malgré tous les documentaires qui existent sur le sujet, l'auteur arrive encore à nous en apprendre, que ce soit sur l'homme ou sur le parcours du combattant qui a donné naissance à l'épisode IV.
Visuellement, le style est agréable et colle bien au genre docu-BD. Suffisamment détaillé pour reconnaître les nombreuses stars qui ont traversé l'aventure Star Wars et se replonger dans les scènes clés du film.
Un must have pour tous les fans de Star Wars mais aussi simplement ceux qui s'intéressent au cinéma et la conception d'une telle saga.
Et bien sûr, j'espère qu'on aura le droit à une suite sur le reste de la trilogie originale.
magnifique album
Biographie très bien construite.
Fans du film culte vous devez vous y plonger !
Un régal de découvrir les coulisses incroyables de la création de Star Wars.
Georges Lucas (33 ans) ' s' est battu pour s'imposer face aux studios qui le produisait.
Bon, que dire de plus ?
Tout le monde s'extasie devant cet album, et je m'inclue dedans, assurément.
Peut-être une chose que je n'ai pas lue, et qui pour moi est une info relativement forte.
Les trois derniers mots de la dernière page du récit de ces guerres de Lucas :
TO
BE
CONTINUED
!!!
Eh oui, The Empire strikes back !?!
Superbe bd sur la véritable aventure que fut la réalisation de ce premier volet de la saga. On arrive a comprendre l’économie d’Hollywood et les contraintes qui pèsent sur les réalisateurs. Le dessin est très agréable et le rythme passionnant.
Très belle découverte, j'ai adoré. Je n'ai vu aucuns films de Star Wars mais j'ai été transportée. Le livre nous emmène dans les coulisses de création de Star Wars. On y apprend pleins de choses ( L'écriture du scénario, les castings des acteurs, les effets spéciaux......). L'histoire relate également les nombreux combats qu'a dû traverser Georges Lucas pour réussir à sortir son film.
Cela m'a donné envie de voir les films !!
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !