Les guerres de Lucas

Couverture du livre « Les guerres de Lucas » de Laurent Hopman et Renaud Roche aux éditions Editions Deman

Scrupuleusement fidèle à la réalité historique, méticuleusement documenté, Les Guerres de Lucas met en scène l'invraisemblable épopée de George Lucas, enfant rebelle passé à côté de la mort, prodige du nouvel Hollywood et visionnaire indomptable.

Une exploration inédite des coulisses de... Voir plus

Une exploration inédite des coulisses de Star Wars, de l'enfer du casting au tournage cauchemardesque, où querelles entre acteurs, histoire d'amour secrète et désastres en pagaille jalonnent le quotidien. Un bourbier gigantesque dont sortira pourtant une oeuvre majeure qui changera à jamais le cinéma.

Les Guerres de Lucas est une plongée en apnée dans les affres de la création, intense et poignante, mais drôle malgré tout. Making of ultime, success-story jouissive et leçon de cinéma, une ode à la magie de l'enfance et à la persévérance.

Articles (3)

• Vous connaissez forcément Star Wars. Mais connaissez-vous l’histoire de George Lucas et la genèse de ce film ?

C’est le défi fou que se sont lancés Renaud Roche et Laurent Hopman ! Et cerise sur le gâteau, le raconter en bande dessinée !

Et c’est terriblement réussi ! La découverte est...

Et c’est terriblement réussi ! La découverte est passionnante, j’ai adoré m’immiscer dans les coulisses du cinéma et découvrir les forces en présence. Quel plaisir de se remémorer les débuts de grands acteurs et réalisateurs gravitant autour de George Lucas ! J’ai vraiment eu l’impression de découvrir une face cachée du cinéma, dans ses bons et ses mauvais côtés. Car rien n’a été simple dans la création et la réalisation de Star Wars.

Je suis ressortie de cette lecture avec un message fort en tête : Crois en tes rêves même si aujourd’hui personne ne te comprend ! Une véritable ode à la persévérance !

Les illustrations en noir et blanc avec des pointes de couleurs sur certains éléments sont très réussies, cela leur donne à la fois un côté un peu vintage et un aspect tout à fait moderne.

Une gros coup de cœur, je suis fan !

• Comme tous ceux qui l'ont lu, c'est un véritable coup de cœur. Et comment peut-il en être autrement lorsqu'on est fan de star wars, qu'on a grandi avec star wars et qu'on reconnaît que la saga star wars est bien une pierre fondatrice de la SF d'aujourd'hui.

Et malgré tous les documentaires...

Et malgré tous les documentaires qui existent sur le sujet, l'auteur arrive encore à nous en apprendre, que ce soit sur l'homme ou sur le parcours du combattant qui a donné naissance à l'épisode IV.

Visuellement, le style est agréable et colle bien au genre docu-BD. Suffisamment détaillé pour reconnaître les nombreuses stars qui ont traversé l'aventure Star Wars et se replonger dans les scènes clés du film.

Un must have pour tous les fans de Star Wars mais aussi simplement ceux qui s'intéressent au cinéma et la conception d'une telle saga.

Et bien sûr, j'espère qu'on aura le droit à une suite sur le reste de la trilogie originale.

• magnifique album
    Biographie très bien construite.
    Fans du film culte vous devez vous y plonger !
    Un régal de découvrir les coulisses incroyables de la création de Star Wars.
    Georges Lucas (33 ans) ' s' est battu pour s'imposer face aux studios qui le produisait.

magnifique album
    Biographie très bien construite.
    Fans du film culte vous devez vous y plonger !
    Un régal de découvrir les coulisses incroyables de la création de Star Wars.

• Bon, que dire de plus ?
    Tout le monde s'extasie devant cet album, et je m'inclue dedans, assurément.

Peut-être une chose que je n'ai pas lue, et qui pour moi est une info relativement forte.
    Les trois derniers mots de la dernière page du récit de ces guerres de Lucas...

Bon, que dire de plus ?
    Tout le monde s'extasie devant cet album, et je m'inclue dedans, assurément.

Les trois derniers mots de la dernière page du récit de ces guerres de Lucas :

TO
    BE
    CONTINUED
    !!!

Eh oui, The Empire strikes back !?!

Superbe bd sur la véritable aventure que fut la réalisation de ce premier volet de la saga. On arrive a comprendre l’économie d’Hollywood et les contraintes qui pèsent sur les réalisateurs. Le dessin est très agréable et le rythme passionnant.

• Très belle découverte, j'ai adoré. Je n'ai vu aucuns films de Star Wars mais j'ai été transportée. Le livre nous emmène dans les coulisses de création de Star Wars. On y apprend pleins de choses ( L'écriture du scénario, les castings des acteurs, les effets spéciaux......). L'histoire relate...

Très belle découverte, j'ai adoré. Je n'ai vu aucuns films de Star Wars mais j'ai été transportée. Le livre nous emmène dans les coulisses de création de Star Wars. On y apprend pleins de choses ( L'écriture du scénario, les castings des acteurs, les effets spéciaux......). L'histoire relate également les nombreux combats qu'a dû traverser Georges Lucas pour réussir à sortir son film.
    Cela m'a donné envie de voir les films !!

• Merci 1000 fois, lecteurs.com, de m'avoir fait gagner ce livre.
    C'est absolument passionnant. Le déroulement est fluide et clair, Laurent Hopman a-t-il retravaillé moult fois son scénario comme l'avait fait Lucas pour ce beau résultat ?
    Quand au dessin, assez dépouillé en apparence, il est...

Merci 1000 fois, lecteurs.com, de m'avoir fait gagner ce livre.
    Quand au dessin, assez dépouillé en apparence, il est d'une précision remarquable et parfait pour cet exercice. Les célébrités sont d'une ressemblance stupéfiante. Les attitudes et les mouvements très bien rendus. Bravo pour cet excellent travail.
    Pour tout fan de cette saga, et encore plus pour ceux qui ont eu comme moi, la chance vivre cette époque, et donc, cette claque cinématographique : c'est un livre indispensable. Mais aussi pour les autres. Car c'est la création de A à Z d'un jalon culturel de notre époque qui nous est conté avec talent.
    On découvre l'étonnante personnalité de Georges Lucas, obstiné et prêt à tout supporter et prendre tous les risques pour donner vie à son rêve, seul contre tous. Bien d'autres auraient abandonné. Caractère sans lequel le monde aurait été privé de cette oeuvre mythique.
    Étant fan de bande dessinée, je regrette seulement que les auteurs n'aient pas fait allusion à l'utilisation évidente et non avouée du visuel des albums de Valérian (par Jean-Claude Mézières), lors des créations de vaisseaux, décors, extraterrestres, etc...