"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Merci à Lecteurs.com et à Deman éditions de m'avoir permis la lecture de cette BD qui retrace le parcours de héros du quotidien qui consacrent leur vie à combattre la maltraitance animale .On y retrouve Dian Fossey qui a surement été assassinée à cause de son combat pour la protection des gorilles ,L214 qui va filmer ,à leur insu , les pratiques des abattoirs et dénoncer l'élevage en batterie des poules pondeuses...et cinq autres héros de la cause animale .Une bonne lecture qui rend hommage à ceux qui ,sans relâche ,œuvrent au bien-être animal .
Un ouvrage, préfacé par Yann Arthus -Bertrand, de courtes biographies de 7 femmes et hommes engagés et impliqués * dans la défense (et contre la souffrance) des animaux ; et ils méritent d’être cités (même si ils l’ont été dans de précédentes chroniques) :
- Rob Stewart et la défense des requins ;
- Amir Khalil le vétérinaire des situations impossibles, notamment des zoos en zones de guerre ;
- Dian Fossey et les gorilles ;
- Henri Spira : le stratège de la cause animale ;
- Sébastien Arsac et Brigitte Gothière avec L214 ;
- Aurélien Brulé et les gibbons.
Un livre qui montre que les résistances et pugnacités peuvent payer … même si c’est parfois au prix de sa propre vie.
Des parcours singuliers qui méritent d’être connus. De même que ce qu’il est convenu d’appeler la méthode Spira qu’on pourrait résumer par une stratégie d’exposition et d'implication des cibles (laboratoires, industriels, …) en :
- Temps 1 : interpellant ;
- Temps 2 : (faute de réactions en général) déstabilisant par des actions et une politique de communication ;
- Temps 3 : impliquant la cible et valorisant les comportements finalement modifiés et finalement plus vertueux : autrement dit avoir la victoire modeste pour accélérer la recherche et l’efficacité des solutions (tout en restant vigilant).
Le choix de la BD permet un accès facile à (vraiment) tous les publics … et pourrait même susciter des vocations : alors lisez et faites lire.
*PS : Quelle est la différence de la poule et du cochon dans l’omelette au lard ? :
la poule est concernée (ce sont ses œufs), le cochon est impliqué (c’est lui).
L'album présente des portraits d'hommes et de femmes engagés pour la cause animale. Celui de Dian Fossey est probablement le plus connu, avec le film biopic qui lui était dédié dans les années '90. "Gorilles dans la Brume" avec Sigourney Weaver nous avait permis de mieux appréhender les populations de dos argentés...
Je ne connaissais pas Rob Stewart, d'abord confondu avec le rocker britannique, Rod, interprète de "Da ya think I'm sexy ?". Rob est sexy lui aussi, mais là n'est pas le propos !
De tous les portraits, c'est son histoire de vie qui m'a le plus touché.
En une dizaine de pages, synthétiser une vie d'engagement n'est pas aisé, et les auteurs s'en sortent plutôt bien. J'ai pensé aux portraits de Culottées de Pénélope Bagieu, peut-être traités ici avec un peu moins d'humour.
Les dessins sont plutôt agréables, mais bizarrement il m'a manqué un petit quelque chose, du côté des émotions. J'ai trouvé certaines réactions un poil surjouées et donc pas super naturelles, c'est ma petite critique.
Une BD-Docu essentielle, bien pensée et superbement réalisée.
Au travers de 7 portraits de héros et héroïnes de la cause animale, le récit met en évidence l'importance de se préoccuper du monde animal et de son bien-être pour que l'humanité soit sauvée.
Des destins atypiques mués par le sentiment commun que c'est en aidant les animaux et en plaidant pour leur cause que les choses changeront et les consciences s'élèveront.
Des combats hors normes qui ont été menés de front par ces intrépides sauveur•se•s, dénoué•e•s d'égo et vouant un amour infini aux animaux, c'est ce dont témoignent ces 6 reportages magnifiques.
J'ai eu le coeur serré en fermant le livre et la rage au ventre en lisant ces cases.
Lisez "Les sauveurs" et partagez-le autour de vous, ces combats ne sont pas vains, Merci !
Grandes ou petites, une victoire est toujours une victoire.
Pour citer Amir Khalil et conclure cet avis :
"Sauver ces pauvres animaux, c'est sauver l'humanité toute entière"
Lue et découverte dans le cadre du Prix Orange de la BD.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !