Il y a quelques semaines, nous vous avions parlé de l’album Les Guerres de Lucas de Laurent Hopman et Renaud Roche, paru aux éditions Deman, en vous proposant d’en remporter des exemplaires.
L'avis de Claire@fillefan2bd sur l'album Les guerres de Lucas de Laurent Hopman et Renaud Roche (Ed. Deman)
"Les Guerres de Lucas.
Voici un album que je n’avais pas pris le temps de lire malgré le plus grand bien qui en a été dit jusqu’à présent. Il me fallait donc enfin, à mon tour, aller à la rencontre de ce “documentaire” sur le tournage de ce qu’on peut appeler un des monuments du cinéma mondial. Qui n’a pas entendu parler de Star Wars ? Certainement peu de gens. Mais qui connaît la façon, un peu chaotique il faut bien l’avouer, dont s’est déroulé le tournage ? Certainement la plupart d’entre nous.
Heureusement, grâce à Laurent Hopman (scénario) et Renaud Roche (dessin), nous voilà donc à même d’entrer dans les coulisses de ce qui aurait pu être un magnifique fiasco, sans le combat acharné d’un homme, prêt à tout pour réaliser son rêve. Les Guerres de George Lucas furent en effet nombreuses. Film signé très tardivement par la Fox, il aura fallu énormément de détermination à Lucas, mais également aux membres de son équipe qui l’accompagnèrent, pour que ce premier film d’une longue série, soit projeté sur les écrans américains, le 25 mai 1977.
Rien ne prédestinait George Lucas à devenir réalisateur de films. Fils de commerçant, que l’école ennuyait profondément, c’est à l’université que le cinéma devint vite une passion pour lui. Après deux films au compteur, il réalisa que la science-fiction était une évidence pour lui. L’aventure débute donc en 1973, avec la signature d’un simple accord pour un scénario. Il écrira plusieurs versions de son scénario avant d’en débuter le tournage en Tunisie pour les extérieurs, puis à Londres. Lucas créera également ILM, un studio chargé de réaliser les effets spéciaux. Il va sans compter que ces quatre années de travail ne furent pas un long fleuve tranquille. Beaucoup de stress et de pression mirent le réalisateur au bord de l’infarctus.
Mais sa détermination sans faille, et la présence à ses côtes de sa femme Marcia, ont eu raison du projet de cet homme qu’on peut qualifier de visionnaire.
Et c’est de la plus belle des manières que les auteurs des Guerres de Lucas lui ont rendu hommage, avec un scénario haletant et rythmé, ainsi qu’un dessin puissant et dynamique.
En résumé, une très belle réalisation.
Merci Lecteurs.com pour l'envoi de cet album, suite à un concours sur votre site."
Merci Claire@fillefan2bd !
Pour retrouver d'autres avais sur cette BD, c'est ici : Les Guerres de Lucas
Bonjour, merci pour cette découverte ! Je l'ai mis dans la liste immense des livres à lire !