À l'ombre de Winnicott

Couverture du livre « À l'ombre de Winnicott » de Niemiec/Manchette aux éditions Cherche Midi

Un roman dont le magnétisme, la gravité, le spectacle rappellent que toute littérature est une littérature d'évasion.
" Il y a beaucoup de monde ! " remarqua la visiteuse à peine entrée.
Lucille compta.
" Nous sommes huit. Neuf avec vous.
- Je ne parlais pas des vivants. "

Sussex,... Voir plus

" Il y a beaucoup de monde ! " remarqua la visiteuse à peine entrée.
Lucille compta.
" Nous sommes huit. Neuf avec vous.
- Je ne parlais pas des vivants. "

Sussex, Angleterre, 1934. Alors qu'ils viennent d'emménager dans le manoir de Winnicott Hall, Archibald et Lucille Montgomery confient à Viviane Lombard, une Française à l'attitude et au franc-parler peu ordinaires, l'éducation de George, leur jeune fils aveugle. Tandis que la préceptrice et l'enfant apprennent à s'apprivoiser, un doute s'instille peu à peu chez eux comme chez tous les habitants de la vaste demeure, maîtres des lieux et personnel confondus : une présence invisible ne rôderait-elle pas entre les murs de la vieille bâtisse ?

Avec ce troisième roman, Manchette-Niemiec se posent en maîtres de la narration, faisant coïncider la force d'une histoire avec la puissance des images. Leur façon de mêler la grammaire cinématographique au langage romanesque impressionne. Prenez George, cet enfant aveugle aux prises avec les cauchemars ou les fantômes : Henry James ou Steven Spielberg auraient adoré l'inventer.

• 1934, Viviane Lombard, une jeune Française pousse les lourdes grilles de Winnicott Hall dans la campagne du Sussex , elle est la nouvelle préceptrice de George le fils unique de Lucille et Archie. le jeune garçon aveugle, flanqué de Lady d'Herbemont sa canne, part avec Viviane à la découverte du...

1934, Viviane Lombard, une jeune Française pousse les lourdes grilles de Winnicott Hall dans la campagne du Sussex , elle est la nouvelle préceptrice de George le fils unique de Lucille et Archie. le jeune garçon aveugle, flanqué de Lady d'Herbemont sa canne, part avec Viviane à la découverte du monde qui l'entoure et élargit ainsi l'horizon de ses connaissances.
    Mais dans ce manoir il y a des phénomènes surnaturels qui surviennent , les innombrables pendules de la maison se mettent à sonner les unes après les autres, il y a des bruits inexpliqués, des grincements, des craquements et on découvre une pièce cachée derrière une grosse armoire.
    Ludovic Manchette et Christian Niemec nous plongent avec délice dans une famille aisée anglaise, dans ce récit porté par un humour tout britannique, nous suivons avec plaisir leur vie quotidienne dans une ambiance oppressante et mortifère. Même si je ne suis pas passionné par les phénomènes paranormaux, n'y a-t-il rien de plus normal qu'un vieux manoir soit hanté par ses anciens occupants décédés ? L'écriture est légère et savoureuse, tous les personnages secondaires sont parfaitement campés : Archie le père qui passe son temps à déterrer dans le désert Irakien, de la vaisselle cassée et de vieux os, Lucille la mère qui craint toujours qu'il arrive quelque chose à son fils et les domestiques dont Mrs Dodds la cuisinière et Mr Talbott le majordome sont plus vrais que nature.
    Le lecteur ne peut que s'attacher à George un enfant curieux, plein d'imagination et doté d'un certain sens de la répartie.
    Un roman sur l'apprentissage avec une fin qui vous emporte littéralement.
    Un grand merci aux éditions du Cherche-Midi de m'avoir permis de lire ce livre en avant première. Parution le 29 août.