L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Ces moments d'échange avec les auteurs du moment sont disponibles en replay
Aux Correspondances de Manosque, l'auteur du splendide "Héritage" nous explique sa fresque familiale
Quand Miguel Bonnefoy répond aux questions des lecteurs pour "Sucre noir" (Rivages)
Un roman,hors norme, avec des personnages hauts en couleurs Je découvre l'auteur grâce à ce roman, je viens de me prendre une véritable claque L'auteur nous embarque, dans son pays le Venezuela ,le pays de ses racines , un pays qu'il adule. Un roman d'une puissance extrême,une écriture , subtile, sensible, entraînant une lecture captivante , addictive et tellement émouvante.
Antonio est abandonné, bébé au pied d'une église, Il va grandir dans la misère, la pauvreté, mais il est tenace et va tout faire pour s'en sortir Il a pour ambition de devenir médecin. Arrivera t-il à réaliser son rêve ? L'auteur dissèque , la psychologie des personnages, principaux et secondaires d'une grande justesse, ils puissent au plus profond de leur âme, ce qui donne du piment au récit Les descriptions sont justes magnifiques, un dépaysement total a travers les contrés du Venezuela.
Un véritable coup de foudre pour ce roman magistral, qui a obtenue le prix Femina une récompense bien méritée. Bravo Monsieur Miguel Bonnefoy .
Pourquoi « le rêve du jaguar »? Parce que dans toute portée de chats il y a un jaguar qui grandit différemment… tout comme Antonio et Ana-Maria qui réalisent leur rêve.
Ce roman est une épopée familiale qui se passe au Vénézuéla au 20ème siècle, sur trois générations, nous fait part de la réalisation de trois rêves et d’un quatrième en devenir.
Miguel Bonnefoy décrit avec passion et réalisme ce siècle traversé par beaucoup d’événements historiques comme les révolutions successives et la découverte du pétrole. Et puis il parle d’amour, l’amour universel et les « mille histoires d’amour » entre les hommes et les femmes. Ainsi, le jour où le dictateur est chassé du pays Ana-Maria donne naissance à une fille prénommée Vénézuéla.
Dans la dernière partie du récit, Cristobal, le fils de Vénézuéla qui a quitté Paris pour retourner à Maracaibo (contrairement à sa mère qui s’était expatriée à Paris), Cristobal enfant nourri de littérature apprend que lire ce n’est pas voyager et qu’il faut boire à la racine pour pouvoir écrire.
Je me suis laissée emporter par le rythme, l’énergie, la flamboyance de ce roman coloré et empli du parfum des magnolias.
L'histoire commence comme un conte : un bébé abandonné et recueilli par une pauvre femme muette Teresa : Antonio Borjas Romero devient le fruit de son gagne pain quotidien.
On est près du Lac de Maracaibo, dans la pauvreté et la richesse d'un lieu marécageux, surnommé "petite Venise", une "Venezuela" où Antonio va grandir et n'aura de cesse de chercher à gagner sa vie dès l'âge de 10 ans. Son destin croise plusieurs femmes dont celle qui sera la femme de sa vie, Ana Maria Rodriguez, dont l'avenir est tout aussi flamboyant. Mais je ne vais pas tout vous raconter car l'auteur à l'art de bien mieux l'écrire.
Une histoire qui en raconte plusieurs, une multitude de liens entre elles, comme des contes et légendes qui racontent un pays Le Vénézuela, un enfant parti de rien et devenu grand, la première femme médecin… On en apprend autant qu’on se laisse bercer et envoûter par l’écriture de l’auteur. On croise de nouveau Mouchot, "L'inventeur" (Paris n’est jamais loin) Parfois, ça fourmille un peu trop, on perd le fil et puis non, la fin s’écrit et quel plaisir de lire Miguel Bonnefoy !
Foisonnant jusqu'à l'étouffement parfois, ce n'est pas une lecture "facile" mais c'est un récit, ou plutôt mille récits fascinants, indéniablement magiques et puissamment dépaysants.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !