Le rêve du jaguar

Couverture du livre « Le rêve du jaguar » de Miguel Bonnefoy aux éditions Rivages
  • Editeur : Rivages

Quand une mendiante muette de Maracaibo, au Venezuela, recueille un nouveau-né sur les marches d'une église, elle ne se doute pas du destin hors du commun qui attend l'orphelin. Élevé dans la misère, Antonio sera tour à tour vendeur de cigarettes, porteur sur les quais, domestique dans une maison close avant de devenir, grâce à son énergie bouillonnante, un des plus illustres chirurgiens de son pays.
Une compagne d'exception l'inspirera. Ana Maria se distinguera comme la première femme médecin de la région. Ils donneront naissance à une fille qu'ils baptiseront du nom de leur propre nation : Venezuela. Liée par son prénom autant que par ses origines à l'Amérique du Sud, elle n'a d'yeux que pour Paris. Mais on ne quitte jamais vraiment les siens.
C'est dans le carnet de Cristobal, dernier maillon de la descendance, que les mille histoires de cette étonnante lignée pourront, enfin, s'ancrer.
Dans cette saga vibrante aux personnages inoubliables, Miguel Bonnefoy campe dans un style flamboyant le tableau, inspiré de ses ancêtres, d'une extraordinaire famille dont la destinée s'entrelace à celle du Venezuela.

Articles (1)

• Prêt à embarquer pour un voyage qui vous mènera au Venezuela pour suivre le parcours exceptionnel d’Antonio et de sa femme Ana Maria ?

Cette histoire débute dans la misère mais comme rien n’est écrit , avec beaucoup de volonté , de la chance et des rencontres , Antonio et Ana Maria réussiront à se faire un nom dans ce pays en construction où tout est possible .
    Vierge de tout a priori à la lecture de ce roman car je ne connaissais ni l’auteur , ni le thème( c’est peut être une bonne idée de ne pas lire les 4° de couverture…) j’ai été complètement séduit par :
    • l’histoire de cette famille sur 3 générations en plein XX° siècle. Des personnages attachants et riches.
    • L’émancipation d’Ana Maria , qui a une double lutte à mener , l’émancipation des femmes et s’imposer dans le monde de la médecine.
    • La belle écriture de l’auteur , sa poésie .
    • les références à la culture sud américaine,
    • de jolies trouvailles . Une de mes préférées ( avec celle du papillon géant noir , annonciateur de mort) , reste ce cahier dans lequel sont notées de belles histoires d’amour racontées par des inconnus dans la rue et auquel il reste quelques pages blanches…
    • la petite histoire dans la grande Histoire , celle du Venezuela ,pays pris entre dictatures et révolutions sur fond de pétrole.
    Ce roman est une réussite et c’est pour moi une belle découverte qui donne envie de lire d’autres romans de l’auteur.
    Un beau travail de recherche, un régal

• Ouvrir un livre de Miguel Bonnefoy c’est la certitude absolue de partir en voyage. Ca l’est pour chacun de ses romans et ça l’est plus encore pour celui-ci.

Direction le Venezuela et les rives du lac Maracaïbo. Sa jungle luxuriante, sa végétation foisonnante, ses couleurs chatoyantes. Cela commence par l’abandon d’Antonio, au troisième jour de sa vie. Recueilli par Teresa, la mendiante muette qui l’élèvera comme son fils, rien ne le prédestinait aux mille vies qui furent les siennes. De vendeur de cigarettes à barman dans une maison close, il finira chirurgien et recteur d’université grâce à des épisodes aussi épiques que rocambolesques.
    L’histoire d’un homme prétexte à raconter l’histoire d’un pays, celui de l’auteur, de coups d’état en révolutions. Mais aussi et surtout récits d’histoires d’amour, toutes plus belles et plus folles les unes que les autres. Des histoires d’amour collectées par Antonio par centaines et consignées dans un cahier pour conquérir l’amour de sa vie, Ana Maria. Une idée si belle que l’on la voudrait vraie. Qui sait ? En tout cas ce cahier est le fil conducteur de cette famille pas comme les autres et que l’on imagine être celle de l’auteur.
    Encore une fois je suis tombée sous le charme de l’écriture de Miguel Bonnefoy avec ce très beau roman. Un roman foisonnant, lyrique et follement romanesque qui nous transporte dans ce pays coloré. On y croise des prostituées flamboyantes, des chercheurs d’or noir et des chamans, des révolutionnaires de tout bord, des centenaires increvables et surtout des femmes fortes et déterminées. Une galerie de personnage chamarrée qui m’a fait penser à celle de « Sucre noir » et du « voyage d’Octavio » mes deux romans préférés de cet auteur. Et si vous êtes des fidèles de sa plume, comme à son habitude, son récit est traversé de personnages de ses autres romans, et il est jubilatoire de les croiser et les identifier.
    Dans ce livre on retrouve la plume lyrique et débridée de Miguel Bonnefoy. Il y déploie ses talents de conteur avec une pointe de réalisme magique cher aux auteurs sud-américains mais cette saga familiale, plus que toutes les autres est un hommage vibrant à sa famille et à son pays d’origine.  C’est touchant de voir l’admiration qu’il porte à ses aïeuls et l’histoire qu’il dresse de ce pays à une résonance particulière à cette heure où il fait la une de l’actualité. Et on le sent même un poil désabusé et fataliste dans sa conclusion.
    Alors, prêts vous aussi pour ce voyage ? Embarquement immédiat

• Avec « Le Rêve du jaguar », son dernier roman, l'écrivain franco-vénézuélien poursuit son exploration du pays de ses ancêtres.
    C'est Cristobal, sorte de double de l'auteur, qui raconte les générations qui l'ont précédé.
    Tout commence avec l'abandon d'un bébé sur les marches d'une église de...

Tout commence avec l'abandon d'un bébé sur les marches d'une église de Maracaibo. « Adopté » par la « muette Teresa », une femme dure, Antonio vécut dans l'indigence. La rudesse de son éducation favorisa chez lui la débrouillardise et l'ambition. D'abord vendeur de cigarettes pour quelques sous, il devient débardeur tout en apprenant à lire et à compter, puis homme à tout faire dans un bordel.
    Toute sa vie, la connaissance tint à cœur de celui qui devint le plus fameux médecin du pays, apprécié de tous, capable de soigner riches et pauvres.
    Ana Maria, celle qui devint sa compagne, fut la première femme médecin du Venezuela et s'engagea avec courage auprès de ses sœurs pour le droit à l'avortement.
    C'est de ce couple audacieux et libre que naquit une fille baptisée du nom de leur patrie.
    Récit plein de fantaisie teinté de réalisme magique au souffle épique et sensuel, « Le Rêve du jaguar » est non seulement une galerie de personnages hauts en couleur mais aussi la fresque d'un pays secoué par les révolutions, les coups d'état et la violence dont les gigantesques ressources pétrolières n'ont pas empêché l'extrême misère de ses habitants.
    Malheureusement, les soulèvements menés au nom du peuple sont en effet souvent dévoyés. L'exemple de la présidence d'Hugo Chavez en est l'illustration la plus flagrante.

EXTRAIT
    - Uniquement l'amour permet de remonter jusqu'au commencement du monde et à la mémoire des hommes.

• Je suis une inconditionnelle des romans de Miguel Bonnefoy et, une fois de plus, j’ai été embarquée et séduite par cette épopée familiale aux personnages hauts en couleur que je ne suis pas prête à oublier.

Miguel Bonnefoy jongle subtilement avec l’histoire du Venezuela et sa propre légende familiale. Il entremêle avec talent réalisme magique, vérités familiales, histoire, le tout saupoudré d’une pincée d’autobiographie.
    Au tout début, il y a cet aïeul, Antonio Borjas Romero, orphelin recueilli par une mendiante, et qui va exercer toutes sortes de métiers, dont celui d’homme à tout faire dans une maison close.

« Tous les matins, Lucrecia Montilla lui administrait une boisson à base de bromure et de nénuphars blancs, dont on disait que les vertus réduisaient les appétits sexuels. »

Contre toute attente, le jeune Antonio quitte Maracaibo pour aller étudier la médecine à l’université de Caracas. C’est là qu’il rencontre Ana Maria, jeune fille intelligente et obstinée, qui a décidé de devenir la première femme médecin de l’état de Zulia. Leur amour va sceller leur destin fabuleux.
    Installé à Maracaibo, ce couple d’exception pratique la médecine, Antonio devient chirurgien tandis qu’Ana Maria se consacre aux femmes. Gynécologue, elle leur facilite l’avortement malgré la loi répressive.
    Ils vivent dans une grande maison, baptisée Quinta Ana Maria.

« Au fond, une arrière-cour tropicale, aux sols dallés de tomettes peintes en bleu, entourées de caoutchouc et d e monsteras, donnait sur la rue où Ana Maria, le soir, fumait une pipe de tabac brun en fredonnant des chansons d’amour. »

Alors qu’Antonio croupit dans les geôles de la dictature, Ana Maria met au monde une fille. Ce jour-là, le peuple crie « Viva Venezuela » car le dictateur vient de tomber. C’est décidé, leur fille se nommera Venezuela.
    La fresque familiale se termine avec Cristobal qui reviendra dans le berceau des origines et qui écrira l’histoire familiale
    Le rêve du jaguar, c’est un mythe, celui de l’enfant refoulé hors de la portée et qui se forge un destin hors du commun.
    L’auteur, qui a une véritable empathie pour ses personnages, sait communiquer son enthousiasme au lecteur. Outre les héros épiques de la famille, on croise des personnages
    tout aussi fascinants et fantaisistes comme la prostituée à la luxuriante chevelure rousse, ou l’orphelin Pedro Clavel qui fit la révolution.
    Avec leur destin hors du commun et leur personnalité singulière, tous ces personnages nous font chavirer et nous émeuvent.
    Porté par une langue foisonnante à la puissance évocatrice unique, ce roman est tout simplement merveilleux.

• Nous sommes en 1913, sur les rives du lac de Maracaibo, dans l'état de Zulia, au Vénézuela : Antonio, 3 jours, est abandonné sur les marches d'une église et recueillie par une mendiante. A partir de là débute l'histoire romancée des grands-parents de l'auteur, Antonio Borjas Romero qui fut le...

Nous sommes en 1913, sur les rives du lac de Maracaibo, dans l'état de Zulia, au Vénézuela : Antonio, 3 jours, est abandonné sur les marches d'une église et recueillie par une mendiante. A partir de là débute l'histoire romancée des grands-parents de l'auteur, Antonio Borjas Romero qui fut le père de la médecine vénézuélienne et de sa femme Ana Maria Rodriguez, qui fut la première femme médecin de l'état de Zulia, gynécologue, féministe engagée, et de leur descendance jusqu'à l'auteur qui apparaît sous le nom de Cristobal.
    Le roman est bâti autour de la famille de Miguel Bonnefoy mais cela reste un roman dans lequel l'imagination féconde de l'auteur nous offre une galerie de personnages, y compris secondaires, hauts en couleur, truculents et des destins hors du commun, où il flirte avec le réalisme magique. Il est également ancré dans l'histoire agitée du Venezuela qui a marqué sa famille : coups d'état, violence, dictatures, répressions, censure...
    C'est foisonnant, parfois rocambolesque, poétique; le talent de conteur de Miguel Bonnefoy est magnifié par un souffle romanesque et épique puissant et un style très évocateur. Les descriptions des paysages et des personnages sont somptueuses et chatoyantes, très visuelles comme si on était les témoins directs de ce qui se passe.
    Ce roman est un vrai régal de lecture tant par l'imagination débridée de l'auteur que par son style flamboyant, c'est une découverte enthousiasmante mais cela manque d'émotion même lors des évènements dramatiques qui ont touché les personnages.

• Je commence très bien cette rentrée littéraire !
    Direction le Venezuela avec un très beau coup de cœur !
    Comme à chaque roman, Miguel Bonnefoy m’embarque dans une nouvelle aventure dès la première page ! Il a un tel talent de conteur !
    Il est difficile de résumer ce fabuleux roman ! Il se...

Je commence très bien cette rentrée littéraire !
    Direction le Venezuela avec un très beau coup de cœur !
    Il est difficile de résumer ce fabuleux roman ! Il se dévore, une pépite, une gourmandise !
    J’ai adoré l’histoire d’Antonio et de sa famille sur 3 générations.
    Une très belle écriture, une saga familiale, de l’aventure, de l’amour, de la politique, de l’histoire, des personnages attachants, originaux passionnants et passionnés aux destins incroyables, le Venezuela….un sens fabuleux du romanesque !

Je ne peux que conseiller ce très beau et magique voyage littéraire ! Un vrai soleil !
    Un indispensable de cette rentrée !

• Un nouveau roman de M. Bonnefoy, c'est la promesse d'un voyage insolite, d'un fleuve à remonter vers un monde coloré, pas toujours joyeux mais souvent étrange. C'est rencontrer des personnages, aux yeux très noirs, qui racontent des histoires invraisemblables mais que l'on écoute bouche bée. Le...

Un nouveau roman de M. Bonnefoy, c'est la promesse d'un voyage insolite, d'un fleuve à remonter vers un monde coloré, pas toujours joyeux mais souvent étrange. C'est rencontrer des personnages, aux yeux très noirs, qui racontent des histoires invraisemblables mais que l'on écoute bouche bée. Le rêve du jaguar, c'est tout cela, Antonio nous prend la main et nous guide dans son monde imaginaire et c'est absolument magique.

• Saga familiale en Uruguay, sur trois générations et quatre personnages principaux, avec au départ des existence très dures.
    Cet ouvrage se lit très et est très fluide.
    Je voulais absolument connaître la suite.
    Sincèrement, j’ai nettement préféré ce roman à son précédent ouvrage...

Cet ouvrage se lit très et est très fluide.
    Je voulais absolument connaître la suite.
    Sincèrement, j’ai nettement préféré ce roman à son précédent ouvrage « L’inventeur » (à qui il fait un clin d’oeil d’ailleurs).
    Je l’ai trouvé plus complet et intriguant.