En cette fin d'été, vos lectures ont forcément fait la part belle aux nouveautés de cette rentrée d'automne... mais pas seulement !
Voici 10 idées de lecture pour sortir des sentiers battus et découvrir de nouveaux talents du roman et de la bande dessinée.
-
Les émotions littéraires d'août 2024
-
add_box
La Petite Bonne de Berenice Pichat
« Blaise était un grand musicien de piano qui faisait chavirer les cœurs. Il a été appelé, il a été grièvement blessé, il est rentré vivant mais lourdement handicapé. C’est un rescapé de la Grande Guerre. Alexandrine est sa femme. Elle ne l’a pas quitté, elle a tout sacrifié pour lui. Et puis il y a la petite bonne, la boniche, la « bonne à tout faire, bonne à rien, pas même à veiller un éclopé. »
Une très belle surprise de cette rentrée littéraire. » Benoit Lacoste. -
add_box
Le printemps reviendra de Nour Malowe
« Afghanistan, juillet 2021, les troupes étasuniennes quittent le pays et les talibans sont aux portes de Kaboul. Marwa, chirurgienne et mère de trois adolescents veut protéger les siens. Mais comment : rester et résister ou fuir ? Touchant, magnifiquement écrit, c’est un roman qu’on ne quitte qu’à regret et des personnages qui risquent de rester en nous longtemps, et l’on aimerait tant que ce ne soit qu’un roman très loin de la réalité. » Yv Pol.
-
add_box
La couleur noire n'existe pas de Greta Olivo
« La jeune Livia a tout d’une enfant heureuse. Une jeunesse tranquille, un don pour la course à pied, une enfance radieuse.
Pourtant, cette apparente « normalité » se fissure peu à peu, car Livia a des problèmes de vue. Avec une écriture claire comme par opposition à cette histoire, une plume sensible et pleine de justesse, l’auteure nous partage le combat intérieur de Livia, son combat physique mais aussi émotionnel. Un premier roman très touchant. » Joetseslivres. -
add_box
La ballerine de Kiev de Stephanie Perez
« La ballerine de Kiev commence sur le dernier tableau du ballet du Lac des cygnes de Tchaïkovski, dansé par Dimytro et Svitlana au sommet de leur art. Sur la scène de l’opéra de Kiev, ils brillent de mille feux. Quelques heures plus tard, cette beauté laisse la place à la peur où le présent, unique référence, se rétrécit. Ce 24 février 2022, la Russie vient d’envahir l’Ukraine. Ce second roman de Stéphanie Perez est une réussite d’intelligence, de vécu, de connaissances géopolitiques et bien évidemment d’humanisme. Un vrai coup de cœur ! » Matatoune.
-
add_box
Idéal de Thomas Hayman - Baptiste Chaubard
« Une plongée intime, d'un esthétisme envoûtant, naviguant dans des paysages d'estampes japonaises, d'une sérénité absolue où pourtant se cachent des veines palpitantes d'un sang épais de reproches et de douleurs sourdes, de non-dits et d'une forme de fascination presque morbide pour une chute annoncée. Somptueux ! » De Fil en Bulles.
-
add_box
La danse des oubliés de Johanna Krawczyk
« Avec cette plongée au cœur des montagnes de Savoie, Johanna Krawczik nous révèle, les non-dits, les secrets et les malédictions qui nourrissent les habitants d’un village, bercés depuis des générations par la rumeur.
Ce roman à deux voix, porté par la plume sensible de Johanna Krawczik, m’a saisie par son style à fleur de peau où la poésie vient ciseler les sensations et les sentiments. » Isa Pouteau. -
add_box
Le rêve du jaguar de Miguel Bonnefoy
« Miguel Bonnefoy jongle subtilement avec l’histoire du Venezuela et sa propre légende familiale. Il entremêle avec talent réalisme magique, vérités familiales, histoire, le tout saupoudré d’une pincée d’autobiographie.
Porté par une langue foisonnante à la puissance évocatrice unique, ce roman est tout simplement merveilleux. » Regine Zephirine. -
add_box
Les enfants loups de Vera Buck
« Une grosse claque et une nuit blanche ! Happée totalement par ce roman choral, qui ne laisse aucun répit. La forme y est pour quelque chose. Chaque personnage qui intègre son chapitre apporte juste une pièce du puzzle de cette histoire compliquée de disparitions de jeunes femmes, près d’une communauté isolée et peu fréquentable… Un magnifique roman. » Chantal YVENOU.
-
add_box
Racines de Lou Lubie
« Excellente BD qui s'empare d'un sujet qui pourrait paraître banal, le cheveu, pour en faire une analyse sociétale, culturelle et politique. Rose est créole : blanche mais aux cheveux crépus. Depuis l'enfance elle lutte contre la nature de sa chevelure. L'autrice met le lecteur face à des décennies de préjugés tout en proposant un regard tendre et intime sur ce personnage qui lui ressemble. » bibliothecaire_bd.
-
add_box
Nul ennemi comme un frère de Frederic Paulin
« Qu'est ce qui agite ce pays où on espérait vivre en bonne intelligence, en fraternité ? Qu'est ce qui fait que le mélange communautaire et religieux qui est l'essence même du Liban va exploser ? Le 13 avril 1975, une église chrétienne est prise pour cible .... Le chaos commence. Quel rôle la France peut-elle jouer dans cette guerre lointaine et obscure ?
Passionnant ! » bulle.noire.
-
add_box
Et vous, quels sont vos conseils de cette rentrée ?
"Le Rêve du Jaguar", troisième fois en peu de temps que ce livre m'est conseillé (et finaliste du Prix Renaudot des lycéens). Il faut vraiment que je le lise!
Très bonne sélection, diversités de sujet ,très intéressant, mon choix va pour le rêve de jaguar , le thème m intéressé beaucoup à découvrir
J'ai été subjugué par Consolée", roman de la Rwandaise Beata Umubyeyi Mairesse, qui est le roman de l'arrachement; de la perte, de la réadaptation, de la résilience sans cesse répétés dans les destins parallèles de deux africaines (rwandaise et sénégalaise) ballotées entre leur pays d'origine et l'Europe.
Bonjour, j'inviterai à lire Le grand Large un roman graphique magnifique
et pour rester dans le roman graphique Racines des sujets très intéressants d'actualités à lire et faire lire même aux jeunes lecteurs! Belle rentrée
Beaucoup aimé La vie meilleure d'Etienne KERN ... une belle parenthèse qui apporte espoir et un peu de poésie dans ce monde absurde ...
Merci bcp pour la citation de mon avis