Des conseils de lecture qui sentent bon la rentrée !
Dans les montagnes, au coeur de la forêt où rôdent encore les loups, se niche le hameau de Jakobsleiter. La vie y est rude et la nature impitoyable. Surtout pour la jeune Rebekka qui rêve de s'enfuir très loin. Puis, un jour, elle disparaît soudainement. Ce n'est pas la première femme engloutie par cette région hostile sans laisser la moindre traces. Pourtant, seule Smilla, stagiaire au journal local, est convaincue qu'un tueur en série rôde dans la région, peut-être celui-là même qui lui a enlevé sa meilleure amie il y a dix ans. Envers et contre tous, elle est prête à faire voler en éclats les sombres secrets enfouis au plus profond des montagnes et des grottes millénaires. Quel mystère se cache derrière la communauté isolée de Jakobsleiter ? Y-a-t' il un lien entre ces disparitions ? Un mensonge, maintes fois répété, peut-il devenir la vérité ?
Mystérieux et inquiétant, Les Enfants loups est un thriller implacable dans une nature sauvage et authentique.
Des conseils de lecture qui sentent bon la rentrée !
Vera Buck est une auteure allemande qui nous vient de Rhénanie-du-nord-Westphalie, le land le plus urbanisé du pays, celui de la Ruhr.
Son premier roman, Runa, avait reçu plusieurs prix mais n'a pas encore été traduit.
Les enfants loups est le premier traduit en français. Un "rural noir" si on veut lui coller une étiquette.
Le pitch :
Suivons Vera Buck jusqu'au fin fond d'une vallée de montagne, jusqu'au village perdu d'Almenen.
Ce n'est pas "un village où beaucoup de gens viennent s'installer, car il est situé au bout d'une longue vallée bien trop étroite où il n'y a pratiquement pas de soleil l'hiver. C'est pourquoi, quand les propriétaires d'une maison meurent, la maison meurt à son tour très rapidement".
Allez encore un effort, montons un peu plus haut en altitude, dans le hameau dit de Jakobsleiter, où vivent ensauvagés les membres taiseux d'une communauté baptiste refermée sur elle-même sous la férule d'un prêtre un peu trop passionné, et nous voici "encerclés par des sommets de deux mille mètres", au pied des éboulis d'un glacier noir.
C'est dans cette région qu'une ado de Jakobsleiter, Rebekka, disparaît un beau jour.
Une disparition qui résonne comme un écho à la disparition de la jeune Juli, c'était il y a dix ans.
Ce roman choral est fait de courts chapitres qui nous font découvrir peu à peu, un à un, les différents personnages de cette histoire complexe.
Laura, la nouvelle institutrice, qui voudrait bien que les rares enfants de Jakobsleiter aient une éducation.
Smilla, la journaliste de la ville qui voulait être détective, toujours obsédée par la disparition de Juli, son amie d'enfance il y a une dizaine d'années.
Martin, le flic bienveillant qui est le fils du maire d'Almenen. Un maire qui protège jalousement les secrets des habitants de Jakobsleiter.
Et bien sûr, les enfants loups de Jakobsleiter, Jesse l'ami de Rebekka, celle qui a disparu, Edith une petite sauvageonne mutique mais beaucoup plus futée qu'il n'y parait.
♥♥♥ On aime vraiment beaucoup :
• On apprécie que Vera Buck prenne tout son temps pour monter soigneusement son décor de montagne et ses différents personnages, pour nous imprégner de cette ambiance pesante.
Jusqu'à mi-chemin de la randonnée où tout bascule et s'accélère soudain, comme dans tout bon roman noir.
Quels sont les secrets du hameau de Jakobsleiter ?
Qui sont les loups qui ont élevé ces enfants ?
• le lecteur n'est pas au bout de ses surprises et se retrouve bien vite happé par cette très bonne histoire, racontée avec une grande maîtrise. Les chapitres alternent les différents points de vue de chacun des personnages (tous soigneusement dessinés) et donnent l'occasion d'en découvrir un peu plus à chaque tour de roue, alors que dans le même mouvement le mystère s'épaissit.
Même les enfants sont suffisamment atypiques (et c'est rien de le dire !) pour éviter le ton mièvre ou puéril auquel on a souvent droit.
• Cette puissante histoire, prenante, particulièrement bien racontée est un coup de coeur de la rentrée littéraire 2024. Les lieux et les personnages imprègnent fortement le lecteur qui croit bientôt crapahuter lui-même à la rencontre des habitants de ce hameau perdu. Une captivante randonnée parmi les loups.
Un thriller savamment construit dans une nature sauvage. La forêt, les grottes, un village isolé, le temps suspendu loin de la frénésie moderne sont des décors parfaits pour une intrigue au cœur d'une communauté autarcique et inquiétante. Les adultes taiseux semblent vivre volontairement retirés en haut des montagnes. Dans ce fascinant roman chorale, la romancière donne donc principalement la parole aux 3 enfants de la communauté. Le rythme est intense. Le suspense est au rdv. L' angoisse est distillée crescendo au fil des chapitres. Un excellent moment de lecture.
Une histoire à rebondissements dans une nature sauvage et dans une atmosphère glaciale dont les personnages ont un secret à dévoiler ou à cacher.
Roman polyphonique où chaque personnage raconte les histoires liées à la disparition de plusieurs personnes.
L'histoire se déroule à Almenen, un petit village perdu dans la montagne au-dessus duquel se trouve un petit hameau, Jacobsleiter, où vit une communauté religieuse. Smilla, jeune rédactrice, «parle» à son amie Juli disparue depuis 10 ans. Elles étaient de fidèles amies. Smilla veut découvrir la vérité sur cette disparition. Parallèlement elle mène aussi une enquête sur la récente disparition de l’institutrice du village, Laura Bender.
Edith, qui est amie avec Jesse, raconte un terrible secret de famille. Son père viendra la sauver de l’hôpital où elle est soignée après avoir commis des imprudences. Smilla croit qu' Edith est la fille de Juli.
Rebecca, une autre amie de Jesse est séquestrée et, dans un tunnel ressemblant à un labyrinthe, elle doit se livrer a des jeux avec son ravisseur.
Jesse veut découvrir ce qui est arrivé à Rebekka car il l’aime, il lui a même offert un bracelet. Il est inquiet pour elle. Jesse a un père violent, il doit s'occuper de sa mère malade, mais il a un ami fidèle, un loup nommé Freigeist, qui l'encourage dans sa recherche.
Isaiah, prêtre et gourou ensorcelle tout le monde mais cela ne marche pas toujours avec Jesse qui malgré son jeune âge ne lui fait pas confiance.
Hoffer, le maire du village paraît serein et bienveillant et a du mal à accepter que son fils Martin, lieutenant de police a pris la décision d’enquêter de son propre chef sur la disparition de Rebecca. Le père ne le comprend pas.
Ces histoires nous sont dévoilées petit à petit grâce aux témoignages de chaque personne. Le ton est simple et rassurant jusqu’à la fin du récit, mais sous ce calme apparent de terribles drames se jouent.
Violence, banditisme et alcoolisme forment un cocktail explosif dans cette communauté de croyants, qui se croient à l’abri des regards et qui vivent reclus sur eux même.
C'était il y a dix ans. Smilla retourne au rocher de Faun, à l'endroit même où a disparu son amie Juli, alors qu'elle dormait là, à côté d'elle. Comment se débarrasser de ce sentiment de culpabilité ? Smilla a décidé de chercher Juli, encore. Dans ces montagnes isolées de Jakobsleiter, entre les loups et cette communauté religieuse mystérieuse, les secrets semblent bien gardés.
L'autrice allemande Vera Buck publie chez Gallmeister son premier roman en France. "Les enfants loups" est à ranger dans la catégorie roman noir rural ou polar d'atmosphère... Dans un coin reculé des montagnes allemandes, des jeunes filles disparaissent depuis plusieurs années. Dominé par un hameau prétendument refuge d'anabaptistes persécutés, les lieux, entre forêt et tunnels de pierre, regorgent de légendes et de menaces.
Vera Buck met en place une construction chorale. Chaque personnage prend tout à tour la parole, Smilla mais aussi Jesse et Edith des enfants de la communauté, Rebekka, disparue elle aussi, Isaiah leur prêtre, et quelques autres.... Tous sont des personnages marqués et marquants, leurs récits donne vie à un roman habité qui réserve pas mal de surprises !
Très bonne surprise que ce premier roman ! Une construction habile et bien menée, des personnages très réussis, un contexte rural lourd, le tout donne un polar très original qu'il ne faut pas hésiter à découvrir !
Une grosse claque et une nuit blanche ! Happée totalement par ce roman choral, qui ne laisse aucun répit.
La forme y est pour quelque chose. Chaque personnage qui intègre son chapitre apporte juste une pièce du puzzle de cette histoire compliquée de disparitions de jeunes femmes, près d’une communauté isolée et peu fréquentable. La raison qui les a conduit a vivre dans ce hameau que l’on ne retrouve pas sur les GPS n’est peut-être pas celle qui est invoquée par le maire du village voisin …
Smilla vit encore difficilement le deuil de son amie disparue dans la région dix ans plutôt. Malgré son emploi de stagiaire précaire dans une boite de communication, elle décide de prendre les choses en main lorsque l’institutrice du village disparaît elle aussi.
Les nombreux personnages vous emmènent dans leur univers sans pouvoir s’en détacher. Non seulement on veut comprendre ce qui s’est passé mais aussi sonder au plus près l’âme de ces enfants étranges qui semblent pousser comme des herbes folles.
Un magnifique roman
480 pages Gallmeister 22 août
Traduction : Brice Germain
Le petit village de Jakobsleiter n'apparaît sur aucune carte et ses habitants descendent rarement dans la vallée. Ici, nous vivons au gré du vent, de la pluie et des saisons, en contact étroit avec les animaux et fuyant toute forme de modernité. C'est un lieu régi par des lois dures et impitoyables, mais cohérentes. C'est du moins ce qu'a toujours pensé Jesse, qui est né là-bas. Lui et les autres enfants ont appris que tout ce qui est mauvais vit en ville. Mais son amie Rebekka n'y croit pas et cherche un moyen de quitter le village une fois pour toutes. Jusqu'au jour où il disparaît. Et elle n'est pas la seule. Ces dernières années, plusieurs femmes ont disparu sans laisser de trace. Pourtant, seule la jeune journaliste Smilla est convaincue qu'un tueur en série erre dans ces régions, peut-être celui-là même qui a emmené sa meilleure amie dix ans plus tôt. Bientôt, cependant, des rumeurs se répandirent qui jetèrent les soupçons sur les habitants de cette communauté montagnarde isolée. Quel est le mystère derrière Jakobsleiter ? Quel est le lien entre ces disparitions ? Un mensonge, une fois dit, peut-il devenir la vérité ?
Thriller historique dont l'expérience de lecture visuel inoubliable, l'ambiance est sombre. Nous sommes transporter dans le royaume des loups, au coeur des forêts et des montagnes, des pentes abruptes et au travers des passages labyrinthiques à l'intérieur des grottes millénaires où recèlent de sombres secrets.
Une lecture inquiétante et prenante. Il y a beaucoup de pistes à suivre. L'histoire est racontée d'une manière très complexe grâce aux différentes perspectives, laissant ainsi de nombreuses impressions. Le scénario et le mystère est bien construit. Les événements s’entremêlent, on retrouve du suspense et de nombreux rebondissements et révélations.
Une étonnante vision kaléidoscopique de l'intrigue donnant un roman énigmatique, avec une atmosphère oppressante.
"Bien entendu, je sais que des loups vivent dans cette région. Ceux qui ont du bétail essaient de les abattre, d'autres placardent des affiches pour les protéger. Et nous, qui ne sommes pas concernés, entendons parfois les loups hurler la nuit. Mais je n'en avais encore jamais vu. On se regarde, lui et moi."
"Je regarde l'homme par terre, l'inconnu, l'habitant de la ville, que je devrais craindre simplement parce qu'il n'est pas d'ici. Puis mon père, qui m'a élevé, mais qui m'est brusquement tout aussi étranger, et que je devrais peut-être craindre tout autant.
Où vit vraiment le mal ?"
Le grand méchant loup
Je remercie chaleureusement Gleeph (Juliette alias Lilou) et les éditions Gallmeister de m’avoir choisie pour chroniquer ce livre en avant première (il sortira le 22 août).
Il y a dix ans que Juli a disparu. Bravant les interdits parentaux, Juli et Smilla avaient décidé de dormir à la belle étoile, dans les montagnes, pour attendre le lever du soleil dont les rayons, transperçant le rocher de Faun, dessineraient la figure d’un diable. Au petit matin, Juli n’était plus là. Smilla l’avait appelée, cherchée… La police avait ratissé les lieux, des chiens avaient tenté de flairer sa trace… Mais rien. Juli s’était évaporée. Depuis, Smilla tente de combattre sa profonde dépression et un sentiment de culpabilité qui ne la quitte pas en cherchant des points communs entre les disparitions de femmes, survenues dans la même région. Et elles sont nombreuses… Aujourd’hui, Smilla est stagiaire dans une chaîne de télévision locale. Son job consiste essentiellement à préparer le café pour les journalistes et à éplucher les communiqués de presse pour la conférence de rédaction : ignorée voire méprisée par ses collègues, elle se concentre sur ses recherches, celles du tueur en série qui, elle en certaine, est responsable de la disparition de Juli et de toutes les autres… D’ailleurs, non loin, dans une vallée isolée, deux femmes s’évaporent presque simultanément : Rebekka et Laura, la nouvelle institutrice. Rebekka vivait dans le hameau de Jacobsleiter, dans une communauté religieuse autarcique et rêvait d’ailleurs ; quant à Laura, elle avait remarqué le potentiel d’un de ses élèves, Jesse, habitant aussi Jacobsleiter et meilleur ami de Rebekka. La veille de sa disparition, Laura était montée jusqu’au hameau pour tenter de plaider sa cause auprès de ses parents…
Dans ce roman policier choral, nous suivons plusieurs personnages : Smilla donc, mais aussi Jesse, Rebekka et la petite Edith. C’est à travers eux que le puzzle se met en place. L’auteure nous tient en haleine jusqu’à la dernière page (même si, j’avais plus ou moins deviné où elle voulait en venir et s’il y a quelques faiblesses au niveau du scénario).
C’est un roman sombre, aussi noir que la forêt qui entoure cette vallée, peuplée par des animaux sauvages, notamment des loups. Mais, vous l’aurez compris, les loups ne sont pas ceux qu’il faut redouter ici…
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !