Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Polars

Le polar est sans doute un des genres de littérature les plus populaires en France et à l'étranger. Qui n'a jamais été tenu en haleine par un roman policier, endossant le pardessus d'un enquêteur, à la recherche d'indices et de preuves ? Ne plus lâcher son lecteur, tel est le but de la plupart des auteurs de polars, qu'ils soient célèbres dans le monde entier, comme Harlan Coben ou Dan Brown, ou qu'ils aient un rayonnement plus confidentiel. Le polar est le cousin du thriller, genre narratif qui utilise suspense et tension narrative pour captiver son lecteur jusqu'au dénouement.

 

Dans cette rubrique, vous retrouverez les polars et thrillers grand format, comprenant notamment les derniers ouvrages sortis en librairie. De Fin de ronde, du maître du suspense Stephen King au célébrissime Crime de l'Orient Express, d'Agatha Christie, en passant par Chaos, de Patricia Cornwell, vous ne saurez plus à quelle enquête vous vouer.

 

Nous présentons également une rubrique « polars et thrillers format poche », dans laquelle vous pourrez trouver, par exemple, tous les tomes de l'illustre saga nordique de Stieg Larsson, Millenium, des romans de Fred Vargas comme Pars vite et reviens tard ou certains célèbres ouvrages de Mary Higgins Clark, habituée des best-sellers.

 

Nous proposons aussi des revues policières comme Sang Froid ou Alibis qui plongent le lecteur dans une intrigue policière.

Les 6 derniers avis sur le genre Polars

evergreen13 sur L'année de la sauterelle de Hayes, Terry

Les cavaliers de la tourmente
Comme tous ceux qui avaient été subjugués par Je suis Pilgrim, j’attendais avec impatience de lire le deuxième thriller de Terry Hayes : c’est chose faite grâce à NetGalley et à l’éditeur Jean-Claude Lattes que je remercie vivement.
L’année de la sauterelle, plus de 1000 pages (en édition numérique), est un thriller d’espionnage mais pas que. S’inscrivant dans un contexte géopolitique brûlant, il fait aussi une petite incursion dans l’anticipation et ça, très...
Lire la suite

parcequecmoi sur Le réseau Jane de Marshall, Heather

Voici mon coup de cœur du mois.

Toronto, Canada, de 1960 à nos jours. Histoires de femmes, destins de femmes, sororités, entr’aides, pour que le monde évolue, pour un changement vers la liberté des femmes, pour qu’elles puissent avoir le droit de disposer de leur corps, pour obtenir le droit à l’avortement. Un combat de longue haleine, mené pendant des années dans la clandestinité, au péril de leur vie par des femmes médecins, assistantes, bénévoles. Grâce à elles, nombres de femmes ont...
Lire la suite

Evlyne Léraut sur De neige et de vent de Vidal, Sebastien

De neige et de vent », crépusculaire, vertigineux, dans les boucles d’une nature indomptée, hivernale, d’une beauté surprenante. C’est un roman sidérant de maîtrise, contemporain, sombre et tempétueux.
Un décorum emblématique, l’atmosphère à l’instar d’un brouillard épais. Ici, le reflet des noirceurs de l’âme humaine.
L’intensité d’une histoire, qui attire les torpeurs manichéennes. L’ombre et la lumière, la dualité et les disparités.
Les gravités sourdes et sournoises, des faillites...
Lire la suite

silencieuse sur Les effacées de Minier, Bernard

Bernard Minier, c'est du solide et à quelques rares exceptions près, c'est toujours du bon polar, bien mené, maîtrisé, parfaitement construit autour d'une enquête (ici deux enquêtes en parallèle) et de personnages forts qui n'ont pas froid aux yeux. Avec Lucia Guerrero, on visite l'Espagne, Madrid, la Galice, on apprend plein de choses sur les terrifiantes légendes qui mènent à l'absurde et on se surprend à vouloir aider la Guardia Civil quand les méchants sont vraiment trop méchants. Bref,...
Lire la suite

Marie Kirzy sur Et chaque fois, mourir un peu Tome 1 : Blast de Giebel, Karine

Grégory parcourt les zones de conflit comme infirmier sous l'égide du CICR, le Comité international de la Croix-Rouge. Il soigne des blessés quel que soit leur camp, vaccine les enfants, réconforte comme il peut, aide à la réfection des centres de santé. En Tchétchénie, il rencontre Zina et son fils Anton, tombe amoureux et les ramène en France.

C'est mon premier roman de Karine Giebel. Je m'attendais à un polar ou un thriller. On est plutôt dans un roman noir psychologique qui voit se...
Lire la suite

Marie Kirzy sur Vine street de Nolan, Dominic

Cela fait très très très longtemps que je n'avais pas lu un polar de ce calibre, digne d'un James Ellroy des grandes heures ( L.A. Confidential ou le Dahlia noir ) par l'envergure, la noirceur et l'engagement . Un choc, j'ai refermé le roman pantoise et chancelante de bonheur.

Pour un bon polar, il faut une ambiance marquante. Tout est atmosphérique et intense dans ce polar. La reconstitution du Soho des années 1930 est très impressionnante, loin du Londres fantasmé. Ici la ville est...
Lire la suite